Plans de travail. On fait des jeux idiots pour apprendre persévérer. Le mardi 5 janvier 2021, au lieu de faire le conseil coop comme d’habitude, les professeurs nous ont demandé de faire des groupes de 4 ou 5 personnes.
Ensuite on nous a expliqué qu’on allait faire des jeux et que le but était de deviner les règles des jeux pour gagner. Pour chaque jeux un élève devait sortir de la salle pour ne pas entendre la règle du jeu, puis nous commencions a jouer. Twitter. Collaboration. La collaboration est une des formes du travail collectif qui n’est réellement opérante qu’avec des groupes restreints.
Contrairement à la coopération où les tâches sont divisées et réparties entre les membres du groupe, la collaboration consiste pour les apprenants à participer ensemble à l’atteinte du but commun. La cordée d’alpinistes illustre bien l’interdépendance des membres entre eux qui les amènent à faire preuve de solidarité. Chacun arrivera au sommet en bénéficiant du soutien de ses pairs. Les activités collaboratives ont marqué le retour du groupe en formation à distance, longtemps cantonnée au seul apprentissage individuel. Ce sont les outils de communication disponibles sur le web et dans les LMS qui ont favorisé la collaboration.
Une activité collaborative nécessite la constitution d’un groupe, un but partagé, l’élaboration de règles de fonctionnement et gagne à aboutir à une production. Classe mutuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La classe mutuelle est un concept d'enseignement développé en 2015 par Vincent Faillet[1] au lycée Dorian (Paris XI) suivant certains principes édictés par la méthode d'enseignement mutuel[2]. Les nouvelles expériences de Sugata Mitra dans l'auto-apprentissage. Twitter. Ludifier une activité pour enseigner la collaboration.
Collaborer s'apprend.
Mais l'enseigne-t-on ? Nous demandons régulièrement à nos élèves de travailler ensemble, le plus souvent en petits groupes. Nous attribuons à chacun un rôle spécifique et nous intervenons lorsque nous l'estimons nécessaire. La collaboration classe entière paraît difficilement envisageable, ce serait risquer une cohue générale et la perte du contrôle de la classe par l'enseignant. Pourtant les élèves y auraient beaucoup à y apprendre. Et si nous tentions de laisser les élèves apprendre à collaborer par eux-même, sans intervention enseignante, à l'échelle de la classe ? "Changer la classe pour changer l'école", mon #TEDx sur la #ClasseMutuelle. Une idée qui mérite d'être diffusée ? Twitter. Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».
Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité.
124 avril 2018. Les composantes de l’apprentissage coopératif. Lévaluation de loral par les pairs Vie pédagogique. Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ? Dans ce post nous allons aborder l’apprentissage par les pairs, nommé aussi pairagogie, co-apprentissage, co-didaxie ou peer instruction: pourquoi et comment le mettre en place à l’université ? Lors de ma dernière mission de consultance, dans une université au Niger, j’ai commencé la séance par une expérience qui avait pour objectif de faire prendre conscience aux chefs de département de la puissance de l’apprentissage par les pairs. L’énigme ci-dessous était projetée sur le diaporama et les participants avaient à leur disposition quatre cartons de couleur (un vert, un jaune, un bleu et un rouge) pour y répondre. Allez, je suis d’humeur joueuse, je vous laisse trouver vous-même la réponse On n’est pas le lendemain de lundi ni le jour avant jeudi, demain n’est pas dimanche, hier n’était pas dimanche, après demain n’est pas samedi et avant-hier n’était pas mercredi, nous sommes: 1.
Mardi 2. Voici quelques exemples d’activités pédagogiques qui favorisent l’apprentissage par les pairs. 1ère année qu'on forme nos élèves au tutorat et sincèrement ils ont été bluffants... □… QCMCam : QCM et sondages avec la webcam. Logo, création et adaptations par S.
COGEZ - collège OLIBO de St Cyprien. sous licence Ce logiciel est développé de manière expérimentale. Il y a eu de nombreuses modifications depuis sa première mise en ligne en juin 2017. Relectures #ICEM34 et @ConnacSylvain et #sketchnote rapide du lundi soir #tutorat… La coopération entre élèves : vers une fraternité ordinaire (conférence) 265 266 p 28 31. Léonard un génie ? #Le Bilan Pour apprendre quelque chose : - J’apprends plus vite avec des leçons qu’en découvrant les choses tout seul. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée… quelles différences ? ILOTS COOPERATIFS. Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr. EDIT important en bas de page.
Îlots ludifiés. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur. 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues.