No 1 (2020): Hors-série : Evaluer en temps de pandémie. Balises pour la création d'examen - Médias UNamur.
NB. Une superbe capsule sur la création d'évaluation de type QCM - Une approche hyper didactique pour accompagner la réflexion de chaque intervenant au moment de concevoir ses QCM. Tout est passé en revue dans des séquences de 5 min max, de l'alignement pédagogie qui prévaut au moment de choisir son évaluation au calcul du temps nécessaire à la réalisation du questionnaire et au barême. – nbenbouya
Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages. La rétroaction pédagogique avec les TIC… pour établir un dialogue avec les apprenants (Cet article résume les ateliers que j’ai animés à l’AQUOPS et à la rencontre FCC du RÉCIT) La rétroaction est un des éléments importants de la réussite scolaire.
John Hattie, dans ses recherches de 2009 sur l’apprentissage visible (Visible Learning), la classe en tête des facteurs de la réussite scolaire et lui attribue un effet d’ampleur de 0,73. La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève).
Or, cet élément, trop souvent associé à l’évaluation sommative, survient généralement trop tard dans le processus pédagogique. Contexte numérique Nous assistons à l’entrée massive des technologies dans la société. Dialogue La rétroaction est essentiellement un acte de communication, de dialogue. Trois temps de rétroaction. Modeles scenario pedagogique. Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages. Letableau v4 n3 2015. Retroaction efficace. Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC. Mise en contexte.
Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants? Marie Josee Leclerc Methodes devaluation. Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants. 1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active.
Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Faut-il choisir des questions ouvertes ou des questions à choix multiples ? Comment évaluer le travail de groupe ? 2Dans le cadre d’une université de printemps qui propose une formation annuelle de trois jours, l’institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain a fait le choix, en 2008, de traiter de ces questions difficiles et particulières. 1 Il s'agit d'une expression proposée par Marcel Lebrun voulant signifier que le développement des c (...)
Évaluation par les pairs. Le 8 novembre 2017, le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC.
Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (« Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers » sur EducPros.fr), à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview. Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de rendre actif les étudiant·e·s et en particulier les techniques de rétroactions en classe. Liste des articles Pédagogie et formation. Le cycle de l’apprentissage et le modèle 4MAT par Jean Luc Monsempès Comment apprenons-nous ?
Qu’est ce qui fait qu’en tant que formateur, vos participants semblent ou pas montrer de l’intérêt à ce que vous dîtes ? Comment expliquer que pour une même formation, certains participants soient très satisfaits alors que d’autres ne le sont pas ? Pour répondre à ces questions, il convient de comprendre le cycle naturel d’apprentissage. >>Lire la suite Les étapes de l’apprentissage Jean Luc Monsempès La programmation neuro-linguistique ou PNL est née de la modélisation de quelques communicateurs d’exception comme Virginia Satir, Miton Erickson et Fritz Perls. Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ?
Dans ce post nous allons aborder l’apprentissage par les pairs, nommé aussi pairagogie, co-apprentissage, co-didaxie ou peer instruction: pourquoi et comment le mettre en place à l’université ? Lors de ma dernière mission de consultance, dans une université au Niger, j’ai commencé la séance par une expérience qui avait pour objectif de faire prendre conscience aux chefs de département de la puissance de l’apprentissage par les pairs. L’énigme ci-dessous était projetée sur le diaporama et les participants avaient à leur disposition quatre cartons de couleur (un vert, un jaune, un bleu et un rouge) pour y répondre. Avec l’interro « 100% DIY », les étudiants se débrouillent seuls. Plus besoin du prof !
559e304508ae76bed0bb6a2e.pdf. L’évaluation inversée,… une autre façon d’aborder l’innovation pédagogique ! QCM et produits d'évaluation.