background preloader

Santé publique. INSERM : Dossiers d'information

Santé publique. INSERM : Dossiers d'information

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information

Related:  UE 1.1 à 1.3UE 1.1 à 1.3Le Corps humain et la Santé

Bibliographies thématiques de la BDSP Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus... Nous vous proposons sur cette page des recherches documentaires prédéfinies réalisées par des professionnels de l'information. Les droits de mon enfant soigné, hospitalisé Droit à être informé sur les soins, la maladie... Plusieurs textes abordent le droit de l'enfant à être informé sur sa maladie ou sur les soins, examens médicaux, hospitalisation qu'il peut être amené à vivre. Circulaire sur l'hospitalisation des enfants La circulaire sur l’hospitalisation des enfants de 1983 stipule : "Santé-Santé publique" - Réseau Prisme Réponses 1 à 10 sur un total de 42 Votre recherche : topic.domaines.filter:"Santé-Santé publique" ARCAT (Association de recherche de communication et d'action pour l'accès aux traitements) Domaines Prisme : Santé-Santé publique Mots-clés Prisme : Sida, Recherche médicale, Prévention sanitaire, Soin, Médicament, Droit, Assurance, Prise en charge, Hépatite, Immigré, Législation, Droit du travail, Accès aux droits, Accès aux soins, Prostitution

Traumatismes et accidents de la vie courante - Santé publique France Des traumatismes aux accidents de la vie courante Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : "Les traumatismes (en anglais : Injury) sont causés par une exposition aiguë à des agents physiques, tels que l’énergie mécanique, la chaleur, l’électricité, les agents chimiques, les radiations ionisantes, qui interagissent avec le corps dans des quantités ou des taux excédant le seuil de tolérance humaine. Dans certains cas (par exemple la noyade ou le gel), les traumatismes proviennent du manque soudain d'un élément essentiel, tel que l'oxygène ou la chaleur. En pratique, on distingue deux catégories de traumatismes :

Code de la santé publique Chapitre Ier : Exercice de la profession. Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement. L'infirmière ou l'infirmier peut effectuer certaines vaccinations, sans prescription médicale, dont la liste, les modalités et les conditions de réalisation sont fixées par décret en Conseil d'Etat, pris après avis du Haut conseil de la santé publique. Sous réserve des dispositions des articles L. 4311-4 et L. 4311-5, peuvent exercer la profession d'infirmier ou d'infirmière les personnes titulaires d'un diplôme, certificat ou titre mentionné aux articles L. 4311-3 et L. 4311-4, ou titulaires des autorisations prévues aux articles L. 4311-9 et L. 4311-10.

sociologie de la santé Ouvrage sous le direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages. Ouvrage sous la direction de Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin, Traité d'anthropologie médicale. L'Institution de la santé et de la maladie. Service sanitaire Ces ressources ont été sélectionnées en fonction des objectifs, des populations et des thématiques prioritaires du service sanitaire. Elles s’inscrivent en complémentarité avec les enseignements, les ressources et les apports proposés par les établissements d’enseignement et les organismes d’accueil des étudiants. La formation et l’accompagnement des étudiants seront des éléments clés pour la qualité du service sanitaire des étudiants. Repères théoriques et méthodologiquesAfficherMasquer "Prévention et promotion de la santé. Repères théoriques et pratiques pour les actions du service sanitaire des étudiants en santé"

BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire Comme chaque année, le calendrier des vaccinations est réactualisé sur le fondement des avis du Haut Conseil de la santé publique, pour prendre en compte notamment l'évolution des données épidémiologiques et le développement des nouveaux vaccins. Le calendrier des vaccinations 2014, élaboré par le ministre chargé de la Santé, comprend une nouvelle recommandation :la vaccination contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B fait l'objet de recommandations spécifiques pour les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoque et dans des circonstances bien précises. Cette vaccination n'est pas actuellement recommandée en population générale. Par ailleurs, le calendrier des vaccinations 2014 modifie des recommandations existantes : la vaccination contre les infections à papillomavirus humains est modifiée avec un schéma à 2 doses au lieu de 3 doses pour les jeunes filles de 11 à 14 ans. Consulter le calendrier vaccinal 2014

2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers Les chapitres II et III du titre Ier du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique sont remplacés par les dispositions suivantes : « Chapitre II « Déontologie des infirmiers « Section 1 « Devoirs généraux « Art. R. 4312-1. [ Vos droits ] Un infirmier peut-il refuser d’exécuter une prescription médicale ? - Actusoins actualité infirmière Dans cette rubrique consacrée au droit, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels de santé. Toutes les réponses données sont celles de juristes, spécialisés dans le droit de la santé et de la protection sociale. Pour répondre à cette question, nous devons prendre en compte plusieurs éléments essentiels : 1/ Le consentement du patient Comme le dispose l’article L1111-4 du CSP (Code de la Santé Publique) :

Bibliographie Promotion de la santé-PaReDoc Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec la promotion de la santé Adam, C., Faucherre, V., & Micheletti, P. (2017). La santé des populations vulnérables. Ellipses. Ireps Nouvelle Aquitaine-Veille sur 27 thématiques de santé publique Nos documentalistes actualisent leurs sources d'information en continu. Grâce à cela, nous repérons régulièrement de nouveaux articles ou rapports, de nouveaux sites ou pages web, de nouveaux outils, qui peuvent vous être utiles. Nous mettons cela en commun dans un outil de veille collaborative ouvert à tous, nommé "pearltrees". Cet outil se compose de collections thématiques, dans lesquelles vous trouverez des informations pertinentes, valides et récentes en liens avec les priorités de santé publique. Les thématiques retenues sont les suivantes : Nutrition, Maladies chroniques, Santé mentale, Addiction, Compétences Psychosociales, Autonomie, Santé sexuelle et reproductive, Education Thérapeutique du Patient, Santé-Environnement, Evaluation d'impact en Santé, Promotion de la santé et bien d'autres. Vous le trouverez ici : et en bas de page.

Related: