Traducmed, outil d'aide prise en charge médicale des patients migrants. Anthropologie médicale. Présentation de la collection.
L’anthropologie médicale a le souci d’explorer aussi complètement que possible la façon dont les sociétés gèrent la maladie et dont les individus la vivent. À ce titre, elle est avant tout une anthropologie. Sociologie de la santé. Ouvrage sous le direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux.
Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages. Ouvrage sous la direction de Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin, Traité d'anthropologie médicale. L'Institution de la santé et de la maladie. Québe: Les Presses de l'Université du Québec, l'Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC) et les Presses universitaires de Lyon (PUL), 1985, 1245 pp. E FIAT - La dignité en questions. Le consentement - Tea consent (2’51) (anglais sous-titré) [ Vos droits ] Un infirmier peut-il refuser d’exécuter une prescription médicale ? - Actusoins actualité infirmière. Dans cette rubrique consacrée au droit, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels de santé.
Toutes les réponses données sont celles de juristes, spécialisés dans le droit de la santé et de la protection sociale. Pour répondre à cette question, nous devons prendre en compte plusieurs éléments essentiels : 1/ Le consentement du patient Comme le dispose l’article L1111-4 du CSP (Code de la Santé Publique) : « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. » Le corps. Principes universels de déontologie infirmière- Gilles Devers- DDS 1/2005.
Le souci de l'autre - Transmettre l'éthique du soin -Un film de Boris CALLEN - Guillaume FAVREAU - Myriam LE SOMMER-PÉRÉ. Fiche refussoins num 21.09. L'infirmier en pratique avancée. La loi de modernisation de notre système de santé pose le cadre juridique de ce que l’on peut appeler « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux.
Cet exercice en santé existe déjà dans de nombreux pays. En France, le choix a été fait de le déployer au sein d’une équipe, en commençant par la profession d’infirmier. La pratique avancée vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées. Anthropologie culture et soins. Psychanalystes (Les) Isabelle LEVY. Miviludes-Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Accompagner les patients de cultures différentes- TAP Soins Aides-Soignantes/ MNH. Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9) Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles.
Dans ce dossier thématique, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel. Si ce sujet trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé depuis son origine, la problématique interpelle et interroge également un grand nombre d’acteurs universitaires, professionnels socio-sanitaires, en activité ou en devenir. Denis Jodelet "Culture pratiques de sante" La république et les croyants (4/4) : Vivre sa foi à l'hôpital. Ce que j’essaye de transmettre à mon équipe, c’est qu’on se prend pas pour Dieu, on ne se prend pas pour le médecin...
Les gens ont surtout besoin d’écoute. M. Journo. La Cimade Petit Guide Prejuges 2016. État de santé - Comment concilier laïcité et soin ? Alors que sont lancés les Etats généraux de la laïcité, qu'en est-il dans le domaine médical ?
Certificats de virginité, dispenses de cours de sport, refus de transfusions, des témoignages abondamment relayés dans les médias ... Mais que se passe-t-il réellement sur le terrain ? La laïcité est un sujet clivant, mais lorsqu'on l'aborde dans un climat apaisé et non stigmatisant, le dialogue peut être constructif. UE 1.2 S2 2020. UE 1.2 S3 2020. 1.2 Santé publique et économie de la santé.
SERVICE SANITAIRE : SANTE PUBLIQUE. Thema’ Doc : Se préparer au service sanitaire- 2021. UE 1.2 Service sanitaire : présentation du site Service sanitaire- C Paillard. Historique des reformes hospitalieres en france. Ministère des Solidarités et de la Santé. Santé publique France - Accueil. Observatoire régional de santé Île-de-France. Mieux connaître la santé des Franciliens et ses déterminants dans les nouveaux territoires de coordination.
Santé publique. INSERM : Dossiers d'information. Bibliographies thématiques de la BDSP. Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019.
En savoir plus... Nous vous proposons sur cette page des recherches documentaires prédéfinies réalisées par des professionnels de l'information. Ces bibliographies thématiques sont mises à jour automatiquement : à chaque ajout de notices (une fois par mois) dans la base documentaire, de nouvelles références peuvent être signalées. Mediator : L’Ere des lanceurs d’alerte (2/5) : Lanceuse d’alerte malgré elle - Irène Frachon. Télémédecine, pratique en voie généralisation. La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) du 21 juillet 2009 a permis à la télémédecine de disposer d’un statut juridique en France.
En décembre 2012, le gouvernement lance le premier "pacte territoire santé", plan global de lutte contre les déserts médicaux dont l’un des engagements consiste à développer la télémédecine. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 organise, à compter du 1er janvier 2014 et pour une durée de 4 ans, des expérimentations de télémédecine via le programme "Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé" (ETAPES). Biblio UE 1.3 2020. Film " Nos valeurs partagées : dignité, intimité".
Code de la santé publique. Chapitre Ier : Exercice de la profession.
Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement. Code de déontologie infirmier. 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers. Les chapitres II et III du titre Ier du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique sont remplacés par les dispositions suivantes : « Chapitre II « Déontologie des infirmiers « Section 1 « Devoirs généraux « Art.
R. 4312-1. -Les dispositions du présent chapitre constituent le code de déontologie des infirmiers. Légifrance, le service public de la diffusion du droit. Agence de la biomédecine. Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre de l’objectif 9 du Plan Métiers de février 2008. Champs et objectifs Le champ du questionnement éthique est parfois difficile à appréhender pour les professionnels du secteur social et médico-social car il traverse différents domaines, en particulier : le droit des usagers ; la bientraitance ou la prévention de la maltraitance ; la démarche qualité ou l’évaluation. La recommandation a pour objectif de rechercher les modalités qui facilitent la mise en œuvre d’un questionnement allant vers une réflexion éthique sereine et distanciée au sein d’un service ou d’un établissement ainsi que les bénéfices apportés par cette démarche aux usagers, à leurs proches et aux professionnels.
Une recommandation cadre. La Loi de Bioéthique, l'Agence de la biomédecine... et vous ! LOI n° 2016-87 du 2 février 2016 nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. I. -L'article L. 1110-5 du code de la santé publique est ainsi modifié : 1° Le premier alinéa est ainsi modifié : a) La première phrase est ainsi modifiée : -après le mot : « recevoir », sont insérés les mots : «, sur l'ensemble du territoire, les traitements et » ;-après le mot : « sanitaire », sont insérés les mots : « et le meilleur apaisement possible de la souffrance » ; b) A la seconde phrase, après les mots : « d'investigation ou », sont insérés les mots : « de traitements et » ; c) Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Ces dispositions s'appliquent sans préjudice ni de l'obligation de sécurité à laquelle est tenu tout fournisseur de produits de santé ni de l'application du titre II du présent livre. » ; 2° Les deuxième à dernier alinéas sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé : « Toute personne a le droit d'avoir une fin de vie digne et accompagnée du meilleur apaisement possible de la souffrance.
Usagers, votre santé, vos droits. Les droits de mon enfant soigné, hospitalisé. Droit à être informé sur les soins, la maladie... Plusieurs textes abordent le droit de l'enfant à être informé sur sa maladie ou sur les soins, examens médicaux, hospitalisation qu'il peut être amené à vivre. Circulaire sur l'hospitalisation des enfants La circulaire sur l’hospitalisation des enfants de 1983 stipule : … En dehors des admissions en urgence, l’hospitalisation devra être préparée de façon à réduire l’anxiété de l’enfant et de sa famille. Ethique biomédicale et hospitalière - cas clinique. REGECAP- Le consentement de la personne âgée : Un guide pratique à usage des professionnels -Réseau régional Champagne Ardenne RéGéCAP. Convictions et refus de soins. Les convictions religieuses, éthiques ou philosophiques peuvent parfois constituer des entraves à la prise en soins des patients.
Ces derniers peuvent en effet ne pas donner leur consentement mais, à l’inverse, les soignants ont la possibilité de ne pas pratiquer un acte s’il est contraire à leurs convictions. Voici ce que dit la littérature législative sur le sujet. Qui, en tant que soignant, n’a pas hésité, en cas de refus de soins, à « mettre tout en œuvre pour convaincre le patient d’accepter les soins indispensables » ? Si dispenser des soins est un devoir, pour le professionnel de santé, refuser d’être soigné est un droit pour le patient. Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés?