background preloader

Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre de l’objectif 9 du Plan Métiers de février 2008. Champs et objectifs Le champ du questionnement éthique est parfois difficile à appréhender pour les professionnels du secteur social et médico-social car il traverse différents domaines, en particulier : le droit des usagers ; la bientraitance ou la prévention de la maltraitance ; la démarche qualité ou l’évaluation. La recommandation a pour objectif de rechercher les modalités qui facilitent la mise en œuvre d’un questionnement allant vers une réflexion éthique sereine et distanciée au sein d’un service ou d’un établissement ainsi que les bénéfices apportés par cette démarche aux usagers, à leurs proches et aux professionnels. Une recommandation cadre

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2835426/fr/le-questionnement-ethique-dans-les-etablissements-et-services-sociaux-et-medico-sociaux

Related:  UE 1.1 à 1.3UE 1.3-Législation, éthique, déontologieUE 1.1 à 1.3

télémédecine, pratique en voie généralisation La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) du 21 juillet 2009 a permis à la télémédecine de disposer d’un statut juridique en France. En décembre 2012, le gouvernement lance le premier "pacte territoire santé", plan global de lutte contre les déserts médicaux dont l’un des engagements consiste à développer la télémédecine. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 organise, à compter du 1er janvier 2014 et pour une durée de 4 ans, des expérimentations de télémédecine via le programme "Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé" (ETAPES). Neuf régions pilotes sont sélectionnées : l’Alsace, la Basse-Normandie, la Bourgogne, le Centre, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, la Martinique, les Pays de la Loire et la Picardie. À partir de février 2019, la télé-expertise est également remboursée par l’assurance maladie.

BLONDEAU D. « I. La déontologie infirmière ». In : Histoire de l’éthique médicale et infirmière : Contexte socioculturel et scientifique [En ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2018. p. 339‑345. Disponible sur : < 1 Fowler, p. 56. 1L’évolution de la déontologie infirmière se façonne à partir du contexte social ambiant, de la prédominance de certaines valeurs et du développement des soins infirmiers en tant que profession et en tant que discipline. Il faut souligner que l’histoire des soins infirmiers est étroitement associée à l’histoire de la condition féminine et que, par conséquent, cette dernière peut également influencer l’évolution de la déontologie infirmière. Toutes ces variables présideront aux révisions des codes de déontologie. Néanmoins, à travers le changement, subsiste une constance, soit la présence d’un idéal moral stable et propre à la pratique des soins infirmiers1. 2Pour cerner l’évolution des codes de déontologie infirmière, il sera d’abord question du Serment de Nightingale qui a imprimé certaines tendances autour desquelles se sont élaborés les divers codes de déontologie.

Bibliographies thématiques de la BDSP Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus... Nous vous proposons sur cette page des recherches documentaires prédéfinies réalisées par des professionnels de l'information. Ces bibliographies thématiques sont mises à jour automatiquement : à chaque ajout de notices (une fois par mois) dans la base documentaire, de nouvelles références peuvent être signalées. ►Autres affichages des notices Cliquez sur le thème choisi - et triez par date d'édition pour afficher les notices de façon antichronologique ; - et triez par ordre de la base pour visualiser en premier les dernières références ajoutées.

Anthropologie médicale Présentation de la collection. L’anthropologie médicale a le souci d’explorer aussi complètement que possible la façon dont les sociétés gèrent la maladie et dont les individus la vivent. À ce titre, elle est avant tout une anthropologie. Même centrée sur le corps, la santé et la maladie, elle ne les dissocie pas des autres dimensions de la vie sociale et culturelle. Elle implique donc une ethnographie solide et précise, une approche méticuleuse des relations sociales, une écoute des discours tenus par les différents acteurs, et l’essai d’accéder aux représentations du corps sain et malade, de ses rapports avec le cosmos, de la causalité du mal.

Histoire de l’éthique médicale et infirmière - Presses de l’Université de Montréal Ce livre veut amener le lecteur à une réflexion sur les problèmes actuels de la bioéthique et de la déontologie médicales et infirmières. Il replace d’abord l’histoire de la pensée éthique dans son contexte politique et social, avant de l’inscrire dans celui des découvertes scientifiques et techniques. Passant en revue les auteurs et les pratiques de l’Antiquité, du Moyen Âge, des temps modernes et de l’époque contemporaine, il montre comment a évolué la conception que l’on se fait de la médecine et des soins infirmiers. D’une médecine cherchant d’abord à apprivoiser la nature, et de soins infirmiers centrés sur la philanthropie et la charité, on est passé à une pratique médicale et infirmière beaucoup plus interventionniste. Parallèlement à cette évolution se sont développées des préoccupations éthiques nouvelles, touchant des questions de plus en plus complexes, comme la contraception, l’avortement, l’euthanasie, l’eugénisme, la dissection ou la confidentialité des thérapeutiques.

Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9) Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles. Dans ce dossier thématique, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel. Si ce sujet trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé depuis son origine, la problématique interpelle et interroge également un grand nombre d’acteurs universitaires, professionnels socio-sanitaires, en activité ou en devenir.

sociologie de la santé Ouvrage sous le direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages. Ouvrage sous la direction de Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin, Traité d'anthropologie médicale. Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers Les chapitres II et III du titre Ier du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique sont remplacés par les dispositions suivantes : « Chapitre II « Déontologie des infirmiers « Section 1 « Devoirs généraux « Art. R. 4312-1.

L'infirmier en pratique avancée La loi de modernisation de notre système de santé pose le cadre juridique de ce que l’on peut appeler « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux. Cet exercice en santé existe déjà dans de nombreux pays. En France, le choix a été fait de le déployer au sein d’une équipe, en commençant par la profession d’infirmier. La pratique avancée vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées. En outre, la pratique avancée favorise la diversification de l’exercice des professionnels paramédicaux et débouche sur le développement des compétences vers un haut niveau de maîtrise. Le travail de l’infirmier en pratique avancée (IPA) sera donc pleinement reconnu.

[ Vos droits ] Un infirmier peut-il refuser d’exécuter une prescription médicale ? - Actusoins actualité infirmière Dans cette rubrique consacrée au droit, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels de santé. Toutes les réponses données sont celles de juristes, spécialisés dans le droit de la santé et de la protection sociale. Pour répondre à cette question, nous devons prendre en compte plusieurs éléments essentiels : 1/ Le consentement du patient

Bibliographie et textes de lois de l’UE 1.3 Législation – PaReDoc Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec les thématiques de la législation étudiées dans l’UE 1.3 Droits de l’homme Code de Nuremberg 1947 (sur les principes d’expérimentation médicale): LOI n° 2016-87 du 2 février 2016 nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie I.-L'article L. 1110-5 du code de la santé publique est ainsi modifié : 1° Le premier alinéa est ainsi modifié : a) La première phrase est ainsi modifiée : -après le mot : « recevoir », sont insérés les mots : «, sur l'ensemble du territoire, les traitements et » ;-après le mot : « sanitaire », sont insérés les mots : « et le meilleur apaisement possible de la souffrance » ; b) A la seconde phrase, après les mots : « d'investigation ou », sont insérés les mots : « de traitements et » ; c) Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Ces dispositions s'appliquent sans préjudice ni de l'obligation de sécurité à laquelle est tenu tout fournisseur de produits de santé ni de l'application du titre II du présent livre. » ; 2° Les deuxième à dernier alinéas sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé : « Toute personne a le droit d'avoir une fin de vie digne et accompagnée du meilleur apaisement possible de la souffrance. « Art. L. 1110-5-1.

Les droits de mon enfant soigné, hospitalisé Droit à être informé sur les soins, la maladie... Plusieurs textes abordent le droit de l'enfant à être informé sur sa maladie ou sur les soins, examens médicaux, hospitalisation qu'il peut être amené à vivre. Circulaire sur l'hospitalisation des enfants Bibliographie UE 1.3 Ethique et Déontologie – PaReDoc Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec l’éthique et la déontologie UE 1.3 Ethique et Déontologie Benchimol, P. (2013). Législation, éthique, déontologie – UE 1.3 – semestre 4.

Related: