Bibliographie et textes de lois de l’UE 1.3 Législation – PaReDoc. Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec les thématiques de la législation étudiées dans l’UE 1.3 Droits de l’homme Code de Nuremberg 1947 (sur les principes d’expérimentation médicale): – Déclaration universelle des droits de l’homme ONU 1948:
Bibliographie UE 1.3 Ethique et Déontologie – PaReDoc. Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec l’éthique et la déontologie UE 1.3 Ethique et Déontologie Benchimol, P. (2013). Législation, éthique, déontologie – UE 1.3 – semestre 4. FOUCHER. Brehaux, K. (2011). Devers, G. (2007). Haoulia, N. (2014). Hazen, C. (2012). Landru, S., Delouvee, M. et Dugne, J. (2013). Maufoux-Immergout, R., Devers, G. et Devers, K. Bibliographie UE 1.3-CDI IRFSS Croix-Rouge Paris- 2019. Principes universels de déontologie infirmière- Gilles Devers- DDS 1/2005. Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers. Les chapitres II et III du titre Ier du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique sont remplacés par les dispositions suivantes : « Chapitre II « Déontologie des infirmiers « Section 1 « Devoirs généraux.
CII-Code de déontologie pour la profession infirmière -2012. Code de déontologie des infirmiers. Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance. Charte des droits et libertés de la personne accueillie. Charte de la personne hospitalisée. Guide du représentant des usagers du système de santé. Penser les formes du refus de soin. T Chatel- Ethique du prendre soin , traité de bioéthique. Dossier : Contributions infirmières au " prendre soin " Histoire de l’éthique médicale et infirmière - Presses de l’Université de Montréal.
Ce livre veut amener le lecteur à une réflexion sur les problèmes actuels de la bioéthique et de la déontologie médicales et infirmières.
Il replace d’abord l’histoire de la pensée éthique dans son contexte politique et social, avant de l’inscrire dans celui des découvertes scientifiques et techniques. Passant en revue les auteurs et les pratiques de l’Antiquité, du Moyen Âge, des temps modernes et de l’époque contemporaine, il montre comment a évolué la conception que l’on se fait de la médecine et des soins infirmiers. D’une médecine cherchant d’abord à apprivoiser la nature, et de soins infirmiers centrés sur la philanthropie et la charité, on est passé à une pratique médicale et infirmière beaucoup plus interventionniste.
Parallèlement à cette évolution se sont développées des préoccupations éthiques nouvelles, touchant des questions de plus en plus complexes, comme la contraception, l’avortement, l’euthanasie, l’eugénisme, la dissection ou la confidentialité des thérapeutiques. BLONDEAU D. « I. La déontologie infirmière ». In : Histoire de l’éthique médicale et infirmière : Contexte socioculturel et scientifique [En ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2018. p. 339‑345. Disponible sur : < 1 Fowler, p. 56. 1L’évolution de la déontologie infirmière se façonne à partir du contexte social ambiant, de la prédominance de certaines valeurs et du développement des soins infirmiers en tant que profession et en tant que discipline.
Il faut souligner que l’histoire des soins infirmiers est étroitement associée à l’histoire de la condition féminine et que, par conséquent, cette dernière peut également influencer l’évolution de la déontologie infirmière. Toutes ces variables présideront aux révisions des codes de déontologie. Néanmoins, à travers le changement, subsiste une constance, soit la présence d’un idéal moral stable et propre à la pratique des soins infirmiers1. 2Pour cerner l’évolution des codes de déontologie infirmière, il sera d’abord question du Serment de Nightingale qui a imprimé certaines tendances autour desquelles se sont élaborés les divers codes de déontologie. 3C’est en 1893, à Detroit, que Lystra E. 2 Kelly, 1981 ; Viens, 1989. HAS-Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre de l’objectif 9 du Plan Métiers de février 2008.
Champs et objectifs Le champ du questionnement éthique est parfois difficile à appréhender pour les professionnels du secteur social et médico-social car il traverse différents domaines, en particulier : le droit des usagers ; la bientraitance ou la prévention de la maltraitance ; la démarche qualité ou l’évaluation. La recommandation a pour objectif de rechercher les modalités qui facilitent la mise en œuvre d’un questionnement allant vers une réflexion éthique sereine et distanciée au sein d’un service ou d’un établissement ainsi que les bénéfices apportés par cette démarche aux usagers, à leurs proches et aux professionnels.
Une recommandation cadre. Film " Nos valeurs partagées : dignité, intimité". LE SOUCI DE L’AUTRE - TRANSMETTRE L’ÉTHIQUE DU SOIN. REGECAP- Le consentement de la personne âgée : Un guide pratique à usage des professionnels -Réseau régional Champagne Ardenne RéGéCAP. Les droits de mon enfant soigné, hospitalisé. Droit à être informé sur les soins, la maladie...
Plusieurs textes abordent le droit de l'enfant à être informé sur sa maladie ou sur les soins, examens médicaux, hospitalisation qu'il peut être amené à vivre. Circulaire sur l'hospitalisation des enfants La circulaire sur l’hospitalisation des enfants de 1983 stipule : … En dehors des admissions en urgence, l’hospitalisation devra être préparée de façon à réduire l’anxiété de l’enfant et de sa famille. Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Agence de la biomédecine. Légifrance, le service public de la diffusion du droit. Recommandation, obligation et consentement en santé-Actualité et dossier en santé publique n° 105 /2018- L’usager et le monde hospitalier. 50 fiches pour comprendre le fonctionnement hospitalier.
Collection : Espace éthique Poche. Droit-Législation. Droits de l'Homme. Droits du patient-Chartes-Bientraitance. Ethique/Bioéthique/Philosophie. Ethique, prendre soin, care/Banalisation du soin /Bientraitance. Ethique/Déontologie/Valeurs infirmières. Ethique et Personne âgée. Refus de soins/Consentement.
Valeurs soignantes. Vérité et Fin de Vie: Bibliographie -2020. P. Tocheport-Principes éthiques dans la relation de soins.