background preloader

Droit

Facebook Twitter

Charte des droits et libertés de la personne accueillie. Qu'est-ce que la grille Aggir ? La grille nationale Aggir permet de mesurer le degré de perte d'autonomie du demandeur de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) Titre de la vidéo : comment l'autonomie est-elle évaluée ? Description de l'image : Dans son salon, Jacqueline fait une partie de cartes avec sa fille, Sophie. Sur son perchoir, Coco, le perroquet de Jacqueline.

Voix- off : Sophie a effectué une demande d'APA pour sa mère, Jacqueline. L'APA est l'allocation personnalisée d'autonomie. Description de l'image : ‘APA' s'affiche à l'image. Voix- off : Valentin, un professionnel du conseil départemental, vient effectuer une visite d'évaluation des besoins de la situation et de Jacqueline. Description de l'image : Des documents à la main, Valentin pose des questions à Jacqueline, sous le regard attentif du perroquet. Voix- off : Il existe 6 GIR. Description de l'image : Niveau d'autonomie ‘GIR 1, 2, 3, 4‘ s'affiche à l'image, suivi d'une flèche et de ‘l'APA' Voix- off : Si vous êtes en GIR1, en GIR2, 3 ou 4, vous avez un besoin d'aide important dans la vie quotidienne. Loi du 4 mars 2002. Nul ne peut se prévaloir d’un handicap du seul fait de sa naissance.

Loi du 4 mars 2002

REGECAP- Le consentement de la personne âgée : Un guide pratique à usage des professionnels -Réseau régional Champagne Ardenne RéGéCAP. Charte_integrale_2007.pdf. Loi du 4 mars 2002. Charte des droits et libertés de la personne accueillie. Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance. Loi relative à la politique de santé publique. Loi du 9 août 2004. Où en est-on ?

Loi relative à la politique de santé publique. Loi du 9 août 2004

L’Assemblée nationale a adopté, avec modifications, en deuxième lecture, le 27 avril 2004, le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. relatif à la politique de santé publique. Le Sénat a adopté en deuxième lecture, le 9 juillet 2004, un texte de nouveau modifié. Le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif).

En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. a adopté définitivement le projet le 30 juillet 2004, l’Assemblée nationale et le Sénat ayant voté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire. La loi relative à la politique de santé publique a été promulguée le 9 août 2004 et publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 11 août 2004. Protection juridique des majeurs. Les personnes majeures reçoivent la protection de leur personne et de leurs biens que leur état ou leur situation rend nécessaire selon les modalités prévues au présent titre. • Article 425 du code civil : Toute personne dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté peut bénéficier d'une mesure de protection juridique prévue au présent chapitre.

Protection juridique des majeurs

S'il n'en est disposé autrement, la mesure est destinée à la protection tant de la personne que des intérêts patrimoniaux de celle-ci. Elle peut toutefois être limitée expressément à l'une de ces deux missions. Module 1 - Autonomie et droits de la personne - cours IFAS pour les eas et aides-soignants. Qu'est-ce que la grille Aggir ? La grille nationale Aggir permet de mesurer le degré de perte d'autonomie du demandeur de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) [Livre] Le secret professionnel, fondement de la relation d’aide et d’écoute. Film " Nos valeurs partagées : dignité, intimité". Les 6 types de handicap reconnus par la loi du 11 fevrier 2005.

Code du travail - Article L4121-2. L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3° Combattre les risques à la source ;

Code du travail - Article L4121-2

Droits des usagers : Information et orientation. Les droits des patients sont reposent sur deux textes de loi majeurs : la loi du 4 mars 2002 dont le titre II s’intitule Démocratie sanitaire, complété depuis par la loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades en fin de vie.

Droits des usagers : Information et orientation

Les articles cités en référence issus de ces textes sont extraits du Code de la santé publique (CSP). 1. Droit à l’accès aux soins et au choix du médecin. Secret professionnel et confidentialité - Elsevier - Masson - Dossiers. Article Extrait de : L’aide-soignante • n° 112 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes.

Secret professionnel et confidentialité - Elsevier - Masson - Dossiers

L’aide-soignante, au même titre que tous les professionnels de santé, est tenue au secret professionnel et au respect de la confidentialité. Législation, Ethique, Déontologie - cours pour les étudiants et professionnels de la santé.