Actes de la vie quotidienne L'autonomie est la capacité à accomplir seul les actes essentiels de la vie et à assurer sans aide la satisfaction de ses besoins fondamentaux. Le proche handicapé, âgé, malade peut avoir une limitation dans des domaines divers. Il aura donc besoin d'une aide, totale ou partielle, pour lui permettre une vie normale. Ces aides peuvent êtres techniques ou humaines (Services à la personne). Voir : Allocation personnalisée d'autonomie Les objectifs de cette aide vont être : - d'éviter la perte d'autonomie - de maintenir l'autonomie résiduelle - de restaurer l'autonomie L'accomplissement de ces actes de la vie quotidienne repose en partie, ou totalement, sur l'Aidant qui l'accompagne. boire et manger,se laver et aller aux toilettes,s'habiller et se déshabiller,dormir et se reposer,se coucher et se lever,se déplacer, L'alimentation : boire et manger : Voir la rubrique La toilette : bien-être et confort Du matériel indispensable pour optimiser la sécurité dans la salle de bains : Dormir et se reposer
BLONDEAU D. « I. La déontologie infirmière ». In : Histoire de l’éthique médicale et infirmière : Contexte socioculturel et scientifique [En ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2018. p. 339‑345. Disponible sur : < 1 Fowler, p. 56. 1L’évolution de la déontologie infirmière se façonne à partir du contexte social ambiant, de la prédominance de certaines valeurs et du développement des soins infirmiers en tant que profession et en tant que discipline. Il faut souligner que l’histoire des soins infirmiers est étroitement associée à l’histoire de la condition féminine et que, par conséquent, cette dernière peut également influencer l’évolution de la déontologie infirmière. Toutes ces variables présideront aux révisions des codes de déontologie. Néanmoins, à travers le changement, subsiste une constance, soit la présence d’un idéal moral stable et propre à la pratique des soins infirmiers1. 2Pour cerner l’évolution des codes de déontologie infirmière, il sera d’abord question du Serment de Nightingale qui a imprimé certaines tendances autour desquelles se sont élaborés les divers codes de déontologie. 3C’est en 1893, à Detroit, que Lystra E. 2 Kelly, 1981 ; Viens, 1989. 4 Cohen, chap. 2,1994.
Le repas de la personne âgée en institution - Les dossiers documentaires Les repas en institution pour les personnes âgées sont au carrefour de plusieurs préoccupations pour les professionnels. Certaines fonctions liées à l’alimentation peuvent être altérées et constituer des obstacles, comme la modification de la perception du goût mais aussi les troubles de la déglutition, la santé bucco-dentaire, de même que les régimes alimentaires liés à certaines pathologies (diabète, etc.). Dans certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer, la désorientation peut également constituer un frein, un obstacle, voire un refus de l’alimentation. L’altération de ces fonctions peut amener à la dénutrition. Dans les institutions recevant des personnes âgées, il s’agit de conjuguer, et de trouver un point d’équilibre entre la qualité nutritive, la fonction à la fois affective et socialisante du repas tout en maintenant, voire en stimulant la dimension de plaisir.
Communication avec un patient en fin de vie : découverte et apprentissage A l'occasion d'un de ses stages hospitaliers, une jeune étudiante aide-soignante est confrontée, pour la première fois, à un patient en fin de vie. La chambre n°20 sera pour elle un terrain d'expériences inédites avec, à la clé, des états d'âme douloureux. Ce qu'elle en retiendra marquera à jamais son savoir être et sa capacité à inscrire ses nouvelles compétences au coeur du métier qu'elle a choisi d'exercer. La mort ne surprend point le sage : il est toujours prêt à partir - Jean de la Fontaine - Extrait de la fable : la mort et le mourant Introduction Dans le cadre de notre formation d’aide-soignant, nous sommes amenés à effectuer des stages dans différents services. Développement Durant ma formation, je dois faire un stage dans un service hospitalier. Faire connaissance... Il est environ 15h lorsque le patient arrive. C’est à ce moment là que j’ose enfin prendre la parole. Ce jour là, mon poste est assez chargé et, malheureusement, je n’ai plus eu le temps d’aller le revoir. Analyse
Loi du 4 mars 2002 Nul ne peut se prévaloir d’un handicap du seul fait de sa naissance. Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale. Chapitre 1 : Droits de la personne à la protection de la santé au respect de la dignité au respect de la vie privée et au secret des informations à recevoir des soins les plus appropriés et traitements dont l’efficacité est reconnue à recevoir des soins visant à soulager la douleur Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens pour assurer une vie digne jusqu’à la mort. Chapitre 2 : Droits et responsabilités des usagers Les droits reconnus aux usagers s’accompagnent de responsabilités de nature à garantir la pérennité du système et des principes sur lequel il repose. Droit à l’information sur son état de santé : cette information incombe à tout professionnel de santé (respect des compétences et règles prof.) dispense en cas d’urgence ou d’impossibilité d’informer obligation de respecter la volonté du patient Moyens :
Protocole - La douche au lit : « une parenthèse dans la maladie et la douleur » - Aide-Soignant - Aide-soignant.com Précédent Suivant Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Desvres (62) s'est engagé dans une démarche d'amélioration de ses pratiques. Proposer aux patients la « douche au lit » s'inscrit dans cette logique qui fait rimer hygiène, bientraitance et bien-être. La douche au lit : « une parenthèse dans la maladie et la douleur »1 (cf. protocole en encadré ci-dessous) est un soin d’hygiène et de confort qui nécessite une proximité entre le soignant et le patient . Le confort est créé par les diverses sensations corporelles et psychiques que peut ressentir la personne lors du déroulement du soin. La douche permet en effet de développer le sens du toucher de manière réciproque, tant pour le soignant qui assure la toilette que pour le patient qui accepte le contact corporel. Toucher et se laisser toucher ? La vue et le regard sont particulièrement sollicités tout au long du soin et doivent être préservés au niveau du patient pour qu’il garde une image corporelle satisfaisante . Notes
Histoire de l’éthique médicale et infirmière - Presses de l’Université de Montréal Ce livre veut amener le lecteur à une réflexion sur les problèmes actuels de la bioéthique et de la déontologie médicales et infirmières. Il replace d’abord l’histoire de la pensée éthique dans son contexte politique et social, avant de l’inscrire dans celui des découvertes scientifiques et techniques. Passant en revue les auteurs et les pratiques de l’Antiquité, du Moyen Âge, des temps modernes et de l’époque contemporaine, il montre comment a évolué la conception que l’on se fait de la médecine et des soins infirmiers. D’une médecine cherchant d’abord à apprivoiser la nature, et de soins infirmiers centrés sur la philanthropie et la charité, on est passé à une pratique médicale et infirmière beaucoup plus interventionniste. Parallèlement à cette évolution se sont développées des préoccupations éthiques nouvelles, touchant des questions de plus en plus complexes, comme la contraception, l’avortement, l’euthanasie, l’eugénisme, la dissection ou la confidentialité des thérapeutiques.
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