Bibliographie AP-HP-Les soins en situation interculturelle. Bibliographie "Soins interculturels"- Ascodocpsy. Bibliographie AP-HP- Barrière de la langue. Bibliographie "La barrière de la langue dans les soins" - Ascodocpsy. BARRIERE LANGUE. Refus de soins et culture. Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9) Répercussions individuelles et familiales de l'exil- Bibliographie. Interculturalite Dossier documentaire Crescendoc. "BLOG NOTES": Populations migrantes. Accompagner les patients de cultures differentes TAP Soins Aides Soignantes MNH. Mars 2021 - Institut Convergences Migrations. Bien qu’en meilleure santé à leur arrivée en France, les immigré·es déclarent en moyenne un moins bon état de santé que la population générale.
En raison d’un cumul de facteurs (inégalités sociales, conditions de vie, moins bon accès à des soins de qualité, etc.), leur état de santé se détériore à mesure du temps passé dans l’Hexagone. La crise sanitaire a mis brutalement en lumière les inégalités sociales de santé, qui touchent notamment les immigré·es et leurs descendant·es (voir notre numéro sur les inégalités ethno-raciales face au Covid-19), et le manque de données sur le sujet pour mieux saisir l’ampleur et le contour des discriminations dans le système de santé.
Mathieu Ichou montre ainsi, à partir des données de l’enquête TeO, que les discriminations perçues dans le système de santé sont plus fréquentes parmi les personnes originaires d’un DOM, d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne et de Turquie, et corrélées au renoncement aux soins. Discriminations et renoncement aux soins dans le système de santé français - Institut Convergences Migrations. Le graphique présenté a été construit à partir des données de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO).
Produite par l’Ined et l’Insee en 2008 – 2009, cette enquête multithématique de grande ampleur est une ressource unique pour étudier la diversité des populations en France et, en particulier, les trajectoires des immigré·es et de leurs descendant·es. Ce graphique montre que certains groupes minoritaires déclarent subir significativement plus de discriminations dans le système de santé que la population majoritaire : c’est le cas des personnes originaires d’un DOM, d’Afrique du Nord, d’Afrique sub-saharienne et de Turquie.
C’est également le cas des personnes musulmanes (et dans une moins mesure « sans religion ») par rapport aux chrétien·nes. Actualité et dossier en santé publique n° 111- Santé des migrants. Migrations et santé-Dossier documentaire. La santé des migrants en situation précaire : Dossier Documentaire -2019. La sante des migrants. La santé et l’accès aux soins des migrants : un enjeu de santé publique - BEH 19-20. Migrations, vulnérabilités et santé mentale (n°13) Le recours aux soins des nouveaux migrants - Info Migration n°76. Les pratiques de soin en situation interculturelle- Espace Ethique Ile de France. Approche interculturelle une nécessité actuelle-1è partie-M Phaneuf. Dossier : Pour des soins interculturels 1re partie : parcours des immigrants et différences culturelles – Prendre soin.
Margot Phaneuf, PhD.
Sept. 2016 « Pénétrer la culture de l’autre, c’est entrer dans un monde immatériel où les découvertes sont diverses et fascinantes. Cet autre moi qui me ressemble, vit autrement, pense autrement, mais ne souffre pas autrement, même si ses mots pour le dire sont différents.» Au cours des dernières années, nos centres de soins ont changé. Ces milieux centrés sur leur logique médicale et sur les soins à des clientèles bien connues des personnels de soins ont dû s’ouvrir à d’autres réalités avec l’arrivée de migrants venus des quatre coins du monde.
2e partie : L’approche interculturelle, les particularismes des immigrants et les obstacles à la participation aux soins – Prendre soin. La communication avec des patients non francophones. Cahiers de Rhizome n°75-76 - Pair-aidance, interprétariat et médiations (mars 2020) Le dernier numéro des Cahiers de Rhizome (revue interdisciplinaire et gratuite consacrée aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité) porte sur la pair-aidance, l’interprétariat et les activités de médiations.
A l’heure où se développe la pair-aidance dans le soin et alors que le recours aux interprètes devient de plus en plus systématique pour les personnes allophones, ce numéro complet de 202 pages et de 20 articles s’inscrit pleinement dans l’actualité et interroge les statuts, les formations et les activités des pair-aidants, interprètes, médiateurs ou facilitateurs. Les métiers de la médiation participent du soin dans une perspective collaborative avec les personnes dont la profession pouvait revendiquer, par le passé, l’exclusivité de l’exercice de cette mission. Ce numéro de Rhizome documente des pratiques de la santé mentale ou de l’intervention sociale, ou des tiers de différents types interviennent. AIDES - Migrant-étranger vivant en France, ma santé et mes droits. Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement - Guide pratique pour les professionnels. Comede.
Le parcours des étrangers malades en France. 1La loi votée le 7 mars 2016 applicable au 1er janvier 2017 a modifié de manière considérable la situation des étrangers malades.
Elle confie au service médical de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), composé d’un collège de trois médecins, le soin de donner un avis sur le certificat médical présenté par le demandeur de titre de séjour. Ce collège se prononce sur la nécessité des soins en France et transmet son avis au préfet qui prend la décision finale à la lumière de cet avis.
À noter que les médecins faisant désormais partie de l’OFII, lui-même directement lié au ministre de l’Intérieur, le rôle consultatif des Agences régionales de Santé (ARS) s’en trouve affaibli. Ensuite, la loi du 7 mars 2016 a également changé la condition relative à l’accessibilité des soins dans le pays d’origine. 1 #SoignerOuSuspecter ? 2 Sur ce point, v. not Klausser, N., « L’étranger gravement malade : un statut fragmenté pour des gar (...) 11 Soigner ou suspecter ? COUTU-WAKULCZYK Ginette, Pour des soins culturellement compétents : le modèle transculturel de Purnell, Recherche en Soins Infirmiers n°72, mars 2003. -Collectif IENE de France- Pour un développement de la compétence culturelle. DURIER Marie-Chantal et PEREL Béatrice, Dimension culturelle et soin : pour une prise en charge globale. Blanchet Garneau Amélie, Pepin Jacinthe, « La sécurité culturelle : une analyse du concept », Recherche en soins infirmiers, 2012/4 (N° 111), p. 22-35. DOI : 10.3917/rsi.111.0022.
D Gravel et C Gervais-Soigner autrement- Perspective infirmière n°2/2017. Laurent Soyer -Développer une compétence interculturelle - Objectif Soins n° 244 01/03/2016. Dossier Soins et diversité culturelle : vers une relation soignant/soigné symétrique ? -Objectif soins n°107 Juin/Juillet 2002. Bouquignaud, S. (2019) "Soin du patient exilé, l’espoir d’une éthique de la discussion" in Ethique. La vie en question, juillet-août 2019. 01.07.2019 10:49 Age: 211 days Category: Les articles de l'année par Sophie BOUQUIGNAUD Sophie Bouquignaud est assistante sociale en faveur des patients à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis 1995.
Elle exerce actuellement au sein du service de cancérologie à l'hôpital Cochin. Article référencé comme suit :Bouquignaud, S. (2019) "Soin du patient exilé, l’espoir d’une éthique de la discussion" in Ethique. Le texte est accessible en version PDF au bas de l’article La prise en charge de patients rendus vulnérables par l’exil, la précarité et la maladie cancéreuse, questionne, heurte, indigne parfois, dans ce qu’elle révèle de contradictions.
Soins du patient exilé, les mots pour dire l’autre La responsabilité infinie, à l’épreuve des paradoxes La traduction des injonctions contradictoires qui sature l’espace de la prise en charge des patients exilés atteints de cancer contient, en soubassement, la question de la responsabilité. Le langage, une guise de l’hospitalité Conclusion. Autres publications. Cultura, culturae : décliner les soins infirmiers en contexte multiculturel -MFE primé CEFIEC. APHP - MediPicto, KitCom Santé AP-HP. Traducmed, outil d'aide pour la prise en charge médicale des patients migrants. TraLELHo : Traductions pour Les Etrangers à L'HOpital. Livrets de santé bilingue. Migrants et soins interculturels. Voir aussi la perle "Migrants et interculturalité"
Précarité-Migrants. Pour votre MFE -Soins interculturels -2019. « Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international » D. Le Breton , « Éthique des soins en situation interculturelle à l'hôpital », dans : Emmanuel Hirsch éd., Traité de bioéthique. II - Soigner la personne, évolutions, innovations thérapeutiques. Toulouse, ERES, « Poche - Espace éthique » Le Breton David, « Éthique des soins en situation interculturelle à l'hôpital »,
Lecordier Didier, « Culture » Plivard Ingrid, Psychologie interculturelle. Brigitte Tison Soins et cultures. TISON B - L'identité du soignant in Soins et cultures. Revue : L'Autre, Cliniques, cultures et sociétés. M. Antoni- Communiquer avec des patients de culture différente-Savoirs et soins infirmiers [60-540-M-10] - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)53682-0. M. Bellabes, Approche culturelle des soins - Savoirs et soins infirmiers [60-535-M-10] Doi : 10.1016/S0000-0000(09)53683-2. Lisa Djadaoudjee-La barrière culturelle dans le soin. Jan O , « Silence, dynamiques de survie et engagement du travail psychothérapeutique du traumatisme psychique grave dans l’exemple de patients en demande d’asile » Marin I et al., « Soigner en langue étrangère » Tarazi-Sahab L « L’accueil de patients traumatisés : la langue maternelle, un levier thérapeutique médiatisant ? »,
Dossier : Contre-transferts culturels en situation de soins - Soins N°836 - juin 2019. Dossier : Des interprètes pour mieux soigner- L'Autre 2017/3.