Dossier : Pour des soins interculturels 1re partie : parcours des immigrants et différences culturelles – Prendre soin
Margot Phaneuf, PhD. Sept. 2016 « Pénétrer la culture de l’autre, c’est entrer dans un monde immatériel où les découvertes sont diverses et fascinantes. Cet autre moi qui me ressemble, vit autrement, pense autrement, mais ne souffre pas autrement, même si ses mots pour le dire sont différents.»
Les ateliers d'animation en maison de retraite,
Ateliers cuisine La difficulté des exercices doit se faire en fonction du stade de la maladie. Avant tout, il faut penser aux choses que le patient aimait faire par le passé. Les effets de l’animation d’un groupe et d’une atmosphère de convivialité apportent une réduction de l’anxiété, de l’inhibition, une amélioration de la communication et une stabilisation du comportement. Le principe est de trouver un rythme pour chaque activité et pour chaque résident.
L'infirmier en pratique avancée
La loi de modernisation de notre système de santé pose le cadre juridique de ce que l’on peut appeler « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux. Cet exercice en santé existe déjà dans de nombreux pays. En France, le choix a été fait de le déployer au sein d’une équipe, en commençant par la profession d’infirmier.
Le parcours des étrangers malades en France
1La loi votée le 7 mars 2016 applicable au 1er janvier 2017 a modifié de manière considérable la situation des étrangers malades. Elle confie au service médical de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), composé d’un collège de trois médecins, le soin de donner un avis sur le certificat médical présenté par le demandeur de titre de séjour. Ce collège se prononce sur la nécessité des soins en France et transmet son avis au préfet qui prend la décision finale à la lumière de cet avis. À noter que les médecins faisant désormais partie de l’OFII, lui-même directement lié au ministre de l’Intérieur, le rôle consultatif des Agences régionales de Santé (ARS) s’en trouve affaibli.
Droits des patients
L'établissement doit mettre en place une démarche globale visant à garantir le respect des droits des patients, dimension essentielle de la qualité. La certification constitue ainsi l'un des leviers de la mise en œuvre de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé qui réaffirme un certain nombre de droits fondamentaux de la personne malade, notamment des droits relatifs au respect de l'intégrité et de la dignité de la personne et de la confidentialité des informations la concernant. Elle souligne l'obligation de respect des libertés individuelles. Guides et outils Indicateurs
Anthropologie médicale
Présentation de la collection. L’anthropologie médicale a le souci d’explorer aussi complètement que possible la façon dont les sociétés gèrent la maladie et dont les individus la vivent. À ce titre, elle est avant tout une anthropologie. Même centrée sur le corps, la santé et la maladie, elle ne les dissocie pas des autres dimensions de la vie sociale et culturelle. Elle implique donc une ethnographie solide et précise, une approche méticuleuse des relations sociales, une écoute des discours tenus par les différents acteurs, et l’essai d’accéder aux représentations du corps sain et malade, de ses rapports avec le cosmos, de la causalité du mal. Elle a bâti un corpus théorique, évolutif qui lui donne de solides bases pour l’observation, l’analyse et l’interprétation.
Bouquignaud, S. (2019) "Soin du patient exilé, l’espoir d’une éthique de la discussion" in Ethique. La vie en question, juillet-août 2019.
01.07.2019 10:49 Age: 211 days Category: Les articles de l'année par Sophie BOUQUIGNAUD
Savoir se taire - Cordel N°34 - Les outils du soin
Savoir se taire, du côté des soignants Souvent, les médecins parlent trop, et les psy pas assez, tandis que trop fréquemment, les patients, eux, sont priés de se taire. Alors, quand et comment se jouent le silence et la parole pour les uns et pour les autres ? Comment laisser la parole aux patients ?
Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles s’inscrit dans le cadre de l’objectif 9 du Plan Métiers de février 2008. Champs et objectifs Le champ du questionnement éthique est parfois difficile à appréhender pour les professionnels du secteur social et médico-social car il traverse différents domaines, en particulier : le droit des usagers ; la bientraitance ou la prévention de la maltraitance ; la démarche qualité ou l’évaluation. La recommandation a pour objectif de rechercher les modalités qui facilitent la mise en œuvre d’un questionnement allant vers une réflexion éthique sereine et distanciée au sein d’un service ou d’un établissement ainsi que les bénéfices apportés par cette démarche aux usagers, à leurs proches et aux professionnels.
Cahiers de Rhizome n°75-76 - Pair-aidance, interprétariat et médiations (mars 2020)
Le dernier numéro des Cahiers de Rhizome (revue interdisciplinaire et gratuite consacrée aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité) porte sur la pair-aidance, l’interprétariat et les activités de médiations. A l’heure où se développe la pair-aidance dans le soin et alors que le recours aux interprètes devient de plus en plus systématique pour les personnes allophones, ce numéro complet de 202 pages et de 20 articles s’inscrit pleinement dans l’actualité et interroge les statuts, les formations et les activités des pair-aidants, interprètes, médiateurs ou facilitateurs. Les métiers de la médiation participent du soin dans une perspective collaborative avec les personnes dont la profession pouvait revendiquer, par le passé, l’exclusivité de l’exercice de cette mission. Ce numéro de Rhizome documente des pratiques de la santé mentale ou de l’intervention sociale, ou des tiers de différents types interviennent.
projet d'animation personnes âgées
Sommaire Vous trouverez dans la liste ci-dessous : Acivités manuelles pour personnes âgées Activités cérébrales pour personnes âgées Exercices mémoires à domicilepour personnes âgées Projet d'animation
LOI n° 2016-87 du 2 février 2016 nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie
I.-L'article L. 1110-5 du code de la santé publique est ainsi modifié : 1° Le premier alinéa est ainsi modifié : a) La première phrase est ainsi modifiée : -après le mot : « recevoir », sont insérés les mots : «, sur l'ensemble du territoire, les traitements et » ;-après le mot : « sanitaire », sont insérés les mots : « et le meilleur apaisement possible de la souffrance » ;