background preloader

Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ?

Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ?
Un article qui, d’entrée de jeu, vous interpelle directement avec son interrogation : « Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Réévaluez –vous avec ces 6 questions directes »… de la plume d’Alan November, par surcroît… y’en fallait pas plus pour m’accrocher. Ce sont des questions directes d’Alan November, sommité reconnue dans le domaine de l’éducation et de la technopédagogie, qui invitent à une introspection chez les leaders scolaires et chez les enseignants; elles veulent aider à 1. clarifier quelle est la valeur ajoutée d’un environnement numérique pour l’apprentissage et 2. déterminer si les activités d’apprentissage offertes font bon usage de cet environnement. “If you answer no to all six questions when evaluating the design of assignments and student work, then chances are that technology is not really being applied in the most innovative ways.” Bon, z’êtes prêts ? Un moment d’évaluation formative/diagnostique pour leaders et enseignants, genre. WordPress:

https://zecool.com/2015/01/19/croyez-vous-vraiment-que-votre-ecole-innove-avec-le-numerique/

Related:  Pédagogie numériqueNumérique - Généralités

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Un art de la préhension

Pouvoirs publics et société civile : co-construire l’avenir numérique en éducation – Discours à l’OCDE Éducation nationale Publié le 14 novembre 2016 Ce lundi 14 novembre 2016, Najat Vallaud-Belkacem a clôturé la conférence inaugurale de la Semaine de l’éducation, à l’OCDE. Retrouvez ici son discours sur le thème du numérique dans l’éducation. Monsieur le secrétaire général de l’OCDE, Monsieur le directeur de l’OCDE, Madame la secrétaire générale de la Ligue de l’Enseignement, chère Nadia Bellaoui, Mesdames et messieurs, en vos titres, grades, et qualités, Chers amis, Peur (incertitude et doute) sur les internets. <Postulat de départ et précaution oratoire> J'aime les internets. Les internets moi je leur dis cœur avec les doigts. Non parce que bon à force on va croire que mais en fait non pas du tout. </Postulat de départ et précaution oratoire>

Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ? La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ? Adolescents : De 5 à 8 heures par jour sur les écrans Selon l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), les adolescents passent de 5 à 8 heures par jour en moyenne sur les écrans ; télévision, ordinateur et console inclus. C'est le résultats de l'enquête HBSC, publiés dans un article de Marcus Ngantcha, Éric Janssen, Emmanuelle Godeau et Stanislas Spilka. Selon eux les usages diffèrent selon le sexe des répondants, "la pratique opposant le plus nettement les filles et les garçons concerne les consoles de jeu, particulièrement prisées par ces derniers qui déclarent y jouer chaque jour en moyenne une heure de plus que les filles".

Le français est plus parlé sur Internet que dans le monde physique La déploration sur les menaces que les technologies font porter sur notre langue française est une antienne bien connue. Mais comme souvent, ceux qui déplorent feraient bien se renseigner et de ne pas confondre leur propre écroulement et celui du monde qui les entoure. Certes, à première vue, à la fois Internet et l’informatique assoient la domination linguistique de l’anglais. Les services que nous utilisons viennent très souvent des Etats-Unis (ou, quand ça n’est pas le cas, ont recours pour être mondialement diffusés à la langue anglaise, comme Skype, par exemple, qui est une entreprise suédoise).

Non ! Les écrans ne sont pas responsables ! Non ! Les écrans ne sont pas responsables de retards du développement chez l’enfant !, s’énerve, avec raison, le psychologue, psychanalyste et « geek » Yann Leroux (@yannleroux, blog), auteur notamment des Jeux vidéo, ça rend pas idiot ! ou de Mon psy sur internet. Une tribune énervée en réponse à quelques amalgames… Une tribune qui nous rappelle une vieille interview… où le plus surprenant finalement est qu’il doive quasiment se répéter…

En souvenir de Louise Merzeau L’équipe de Doc pour Docs exprime sa grande tristesse liée à la disparition de Louise Merzeau en ce mois de juillet 2017.Son apport pour la pensée de notre profession est inestimable, tant elle a ouvert de pistes de réflexion, que ce soit sur la question de la présence numérique, de l’éditorialisation, de la notion d’écosystème numérique et de milieu, ou encore de Communs.Elle s’est toujours montrée à l’écoute de nos expérimentations de terrain, soucieuse de créer des liens de compréhension commune, valorisant nos intuitions et structurant nos idées souvent éparses ou balbutiantes.Sans sa présence constante, la pensée de notre enseignement ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.Au delà de l’apport scientifique, nous souhaitons aussi nous souvenir aujourd’hui de sa générosité, de sa disponibilité et du modèle d’humanité qu’elle nous a donné à voir durant ces années. Texte daté du mois de septembre 2014 : Il est important de sortir le numérique des discours de l’expertise.

Exclusif : Un rapport de l’Inspection soutient les expérimentations numériques de terrain « Plutôt que de fustiger les communautés d’enseignants qui essaient de réunir leurs efforts pour mettre en commun leurs pratiques et leurs intuitions pédagogiques, et de se moquer parfois de leur enthousiasme, il vaut sans doute mieux écouter et accompagner leur réflexion, en comprendre les besoins et les attentes implicites, saluer une démarche empirique qui ne cherche pas à s’imposer comme modèle, et les aider à inventer des solutions». Le rapport de l’inspectrice générale Catherine Becchetti-Bizot « Repenser la forme scolaire à l’heure numérique », que le Café pédagogique s’est procuré, appelle à soutenir de multiples façons les expérimentations de terrain développés par des enseignants avec des outils numériques. Il s’intéresse et s’appuie sur une connaissance très étendue des pratiques développées par des enseignants. Surtout, il recommande directement qu’on les écoute et qu’on comprenne leurs attentes. Le numérique un défi pour l’Ecole et la société Le numérique et ses usages

Vol. 1 No 1 (2018): Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe Cet article, qui est la synthèse d’un mémoire de maîtrise, a principalement trois objectifs. Le premier objectif consiste à développer une méthodologie de conception de jeu sérieux éducatif (JSÉ) permettant spécifiquement d’aider les enfants qui éprouvent des difficultés en lecture ou qui présentent des symptômes associés à la dyslexie développementale. Le deuxième objectif consiste à réaliser un prototype Alpha du jeu, et le troisième objectif consiste à évaluer la cohérence du scénario ainsi que l’ergonomie du jeu par un test utilisateur.

Related: