background preloader

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner. La transposition nécessaire d’un ensemble très riche de travaux théoriques

https://journals.openedition.org/educationdidactique/543

Related:  Gestion de la classePEDAGOGIERecherchesLectures et Recherches

Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance Élever la voix quand le brouhaha s’installe. Voilà le type de solution qui finit par accentuer le problème. Le niveau sonore des discussions privées s’adapte et progressivement chacun y perd son énergie. Cette solution place momentanément la relation sur un rapport de force et sur un terrain où l’enseignant n’est pas certain de gagner. Alors que faire pour attirer et garder l’attention ? Nous vous proposons quelques pistes, parfois surprenantes, qui peuvent être utilisées en présentiel et à distance.

Les postures élèves Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées.

Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes ! Qui n’a pas déjà entendu l’affirmation voulant qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau ? Qu’écouter la musique de Mozart rend plus intelligent ou que tout se joue avant l’âge de 3 ans ? Que les personnes « cerveau droit » sont plus créatives ? OBSERVER-ANALYSER-EVALUER * Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action,poursuivre son processus de questionnement et de formation. Groupes d'Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). Les "GAPP" sont des dispositifs basés sur l'analyse, en groupes restreints, de pratiques professionnelles vécues à partir d'un récit différé. Les objectifs des GAPP dont le principe majeur est celui d'une formation à l'analyse par l'analyse, sont à plusieurs niveaux et en synergie.

Gestes et postures pour former (complément cours UE15) - UNIV PERSO-Philippe CLAUZARD Introduction : Les concepts de gestes professionnels et de postures pour former ou enseigner sont issus des travaux de la recherche depuis la fin des années 1990. Ils sont venus éclairer l'activité des enseignants. Ils ne sont pas à confondre avec le terme de compétence professionnelle. Celle-ci est très général, voire fourre-tout.

L’empathie appliquée, ou l’effet Pygmalion comme levier positif J’attends beaucoup de mes élèves autant du côté scolaire qu’au niveau comportemental. Même en pandémie, même s’ils sont au régulier dans une école publique. En fait, j’attends beaucoup d’eux surtout parce que je crois qu’en ces temps incertains, ils en ont vraiment besoin. Fondements théoriques Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’effet Pygmalion (Rosenthal & Jacobson, 1968), c’est le fait que les croyances de l’enseignant quant à la capacité de ses élèves aient une influence directe sur leurs résultats.

Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire Texte rédigé à partir d'une audition de Dominique Lahanier-Reuter devant le CESE (2014) Une équipe de recherche de l'équipe Theodile-CIREL de Lille 3 a travaillé durant cinq ans auprès de l’équipe enseignante des écoles Hélène Boucher et Anne Franck de Mons en Baroeul. Cette équipe était constituée d’une dizaine de chercheurs issus de différentes disciplines, sous la direction d’Yves Reuter. « Nous avons dû, quand nous avons commencé à travailler, écarter toute sympathie, toute réticence que nous pouvions éprouver pour ce type de pédagogie dès le départ. ». En effet, il s’agissait de mesurer les effets du passage en « pédagogie Freinet » sur la réussite scolaire des élèves de cet établissement.

Le master « Coopération internationale en éducation et formation » de l’Université de Paris fête ses 20 ans En 1999, le master « Coopération internationale en éducation et formation » de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Paris-Descartes voyait le jour, fruit d’une initiative conjointe du CIEP (nouvellement France Éducation international) et de l’Université Paris-Descartes. 20 ans plus tard, le succès de cette formation, aujourd’hui dirigé par Marie Salaün, témoigne de la réussite du partenariat entre les deux institutions. À l’origine du diplôme d’enseignement supérieur spécialisé (DESS) « Expertise et coopération en éducation et formation », dirigé par Catherine Agulhon, figurait un objectif fort : développer une expertise internationale de coopération éducative en lien avec la recherche française sur l’éducation dans les pays en développement. Environ 50 % des anciens étudiants sont aujourd’hui des professionnels de la coopération éducative, soit environ 300 personnes.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté.

Related:  nico1306