Mon enfant et les écrans » : un nouveau service de l’UNAF pour aider les parents autour de l’usage des « écrans » La page Facebook « Mon enfant et les écrans » est le nouveau service de l’UNAF qui aide les parents d’enfants de 3 à 13 ans à utiliser les « écrans » dans la famille de manière éclairée et responsable. En tant que parent, il est bien souvent compliqué de trouver un équilibre familial autour des « écrans » et des usages numériques. Au-delà de notre rôle essentiel de protection, le rôle de parent est également d’accompagner ses enfants pour les aider à grandir dans la société numérique. Mais il est très difficile de trouver des ressources fiables et positives sur internet. Pour répondre à ces besoins, l’UNAF – Union nationale des associations familiales, engagée de longue date dans les questions de parentalité et des usages responsables du numérique, a créé un service dédié pour aider les parents à être avertis et responsables face aux usages numériques de leur famille.
Le jeu vidéo : l'art de survivre ensemble ? Par essence, les jeux vidéo proposent au public la simulation de son combat pour rester vivant. Mais l'idée même de la survie n'a pas cessé d'évoluer au sein du médium : des premières épopées électroniques au jeu vidéo de survie multijoueurs en ligne, en passant par le survival narratif, l'art vidéoludique est passé d'une définition individualiste du terme "survivre" à une acception beaucoup plus large. Brève mais dense, l'histoire du jeu vidéo est celle d'une réinvention permanente des conditions de la survie. Au point que le médium parait ontologiquement lié à cette notion : il est toujours tentant de le définir comme le simulacre le plus éloquent, et le plus populaire, de la lutte menée par toute entité vivante afin de persister dans son être.
Jeunes connectés, Parents informés Les TIC, c'est-à-dire les technologies d'information et de communication, font maintenant partie de la réalité des enfants.Comment s'assurer alors que les jeunes en font une utilisation saine et sécuritaire?? Quels sont les impacts de ces technologies dans leur vie quotidienne?? Comment s'outiller pour intervenir efficacement en cas de difficulté?? Ce guide pratique simple et complet a pour but de répondre à toutes les questions en lien avec le cyberespace et la manière dont les TIC affectent le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. franceinfo junior. Comment rendre Internet plus sûr pour les enfants ? Réseaux sociaux, recherche sur Internet, publication d'images... Comment aider les enfants à utiliser Internet sans danger ? À l'occasion du "Safer Internet Day" qui se tenait le 5 février, et marque le coup d'envoi d'un mois de sensibilisation, franceinfo junior donne quelques conseils aux plus jeunes pour profiter d'Internet sans se mettre en danger. Pour répondre aux questions de trois ados : Justine Atlan, présidente de l'association e-Enfance, représentante en France du Safer Internet day. Dans l'Hexagone, le programme de sensibilisation Internet Sans Crainte s'inscrit dans cet événement. Sur les réseaux sociaux, Mila* pose une première question : "Comment on peut repérer un arnaqueur sur Internet ?"
Le VJing Entre vidéo, cinéma et musique, performance, concert et projection, le VJing est l'une des pratiques audiovisuelles les plus hybrides. Les « video-jockeys » A-li-ce et Swub nous la font découvrir, au sortir d'un live donné lors du festival Retours vers le futur à Châteauroux. Le VJing s'inscrit dans la lignée des pratiques transformatives, telles que le mashup, qui consiste à faire une œ uvre audiovisuelle originale à partir d'images et de sons préexistants. Invités du festival Retours vers le futur organisé par le cinéma Apollo de Châteauroux avec Ciclic, Claire Fristot et Jan Bode, aka VJ A-li-ce et Swub, ont revisité des images amateurs de notre fonds régional. Après un temps de visionnage en ligne, ils ont préparé leur spectacle lors d'une résidence à l'association Bandits-Mages. Ils nous expliquent ici en quoi consiste le VJing, comment ils ont travaillé sur ce projet, et pourquoi cette pratique est pédagogiquement très riche.
L'Educ' Ecrans : Pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans (Jeu de plateau) Dans un monde où les écrans sont omniprésents, les parents s'interrogent sur la place à leur accorder sur le plan éducatif. Par ailleurs, les parents étant eux-mêmes des modèles pour leurs enfants en matière de pratiques numériques, certaines questions concernent directement leurs propres usages. Ce jeu de plateau est un support ludique de médiation qui favorise l'émergence de propositions éducatives adaptées à chacun tout en interpellant les parents sur leurs expériences passées et à venir. C' est également un outil de médiation au service des professionnels et des bénévoles (psychologues, éducateurs) chargés d'animations collectives dans le domaine de l'accompagnement à la parentalité au sein d'associations et de structures d'accueil du jeune enfant, en établissement scolaire.
franceinfo junior. Peut-on être accro à son téléphone portable ? Du 6 au 8 février, se tiennent les journées mondiales sans portable et sans smartphone. Mais d'où vient cette journée ? Peut-on vraiment être accro à son téléphone portable ? C'est le sujet du jour de franceinfo junior. Des élèves de 5ème du collège Roland Dorgelès de Longvic en Côte-d'Or interrogent Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien et porte-parole de la Fédération addiction. Sofia pose la première question : "Qui a inventé et pourquoi la journée sans téléphone ?" The Trashmaster Analyse de la première séquence de The Trashmaster, long métrage diffusé en 2010. La particularité de ce film, qui a nécessité deux ans de travail, est qu'il a été réalisé quasiment en solitaire par le Français Mathieu Weschler, avec un budget de cinq cents euros (dont la plus grande partie a été consacrée à l'achat de disques durs) à partir du jeu vidéo Grand Theft Auto IV : c'est un « machinima ». Le terme « machinima », apparu à la fin des années 1990 par accolement des mots « machine » et « cinéma » (on y entend aussi le mot « animation »), renvoie à une pratique, souvent individuelle et amateur, qui consiste à réaliser un film dans un environnement virtuel tridimensionnel généré en temps réel, par exemple celui d'un jeu vidéo. The Trashmaster se classe à l'évidence du côté du cinéma. Texte et montage : Claire Châtelet, maîtresse de conférences en audiovisuel et nouveaux médias, conceptrice de projets interactifs. Ciclic, 2014.
Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents ? C’est quoi Snapchat ? Si tes parents, ou tout autre personne, te pose la question, voici comment t’en sortir sans y passer un temps fou. Car franchement, l’application reste bien souvent opaque pour toute personne qui a dépassé 25 ans. Une petite séance d’explication ne fera pas de mal… Tu peux déjà commencer par suivre Geek Junior sur Snapchat : notre nom d’utilisateur est geekjuniorfr ! Snapcode Geek Junior
Un compte Snapchat te conseille pour protéger ta vie privée en ligne La Cnil, autorité de protection des données personnelles, publie des stories sur Snapchat pour partager ses conseils et astuces visant à protéger ta vie privée en ligne. C’est une bonne idée de la part de la Cnil de diffuser sur Snapchat de bons conseils pour mieux te protéger quand tu te trouves en ligne. Sous la forme de stories, mises en ligne chaque semaine, la Cnil va ainsi te fournir des astuces pour créer un mot de passe facile à retenir ou réagir face au vol de ton smartphone. Pour ne rien manquer des dernières stories de la CNIL, il suffit de scanner le snapcode de l’image ci-dessous ou d’ajouter « cnilfr » dans tes contacts Snapchat.
La VR à l’épreuve du cinéma Quelques allers-retours entre cinéma et VR (Virtual Reality) pour tenter d'approcher cette technique qui, loin du succès immédiat de l'invention des frères Lumière en son temps, peine à s'installer dans nos quotidiens. Couverture du Time d'août 2015 consacrée à Palmer Luckey, l'inventeur du casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Régulièrement, des technologies nouvelles bousculent le cinéma. Dernière en date, la VR (Virtual Reality), qui a (surtout) envahi l'espace médiatique, s'affiche en marge de plusieurs festivals de cinéma et dans quelques salles parisiennes. Les occasions d'expérimenter ces casques et leurs contenus, dans la foulée d'une séance de film « traditionnel », imposent la comparaison avec le cinéma et permettent, avec l'appui de l'un, de penser l’autre. Une expérience solitaire
Les écrans et les jeunes enfants Que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles. Et, en général, les enfants les aiment beaucoup. Les écrans devraient toutefois être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés. Vous pourriez aussi vouloir lire : Faut-il limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran? Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui.
Entretien avec Fabien Zocco Dans le cadre du cycle thématique Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs Les œuvres de Fabien Zocco développent une « technologie-fiction » ancrée dans notre quotidien et qui nous pousse à interroger notre rapport à la machine. Tes créations, films, installations, robots, produisent des artefacts issus d’un imaginaire dystopique, tu cherches à créer à travers eux une « poésie efficace », qu’entends-tu par-là ?Le langage a une importance assez forte dans mes projets. Il y a un côté « machine à écrire ». J’utilise les technologies numériques pour produire des machines à fabriquer du langage mais un langage qui va devenir un peu mutant sous l’effet de la technologie.