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Webdocumentaires et nouvelles formes de narration

Webdocumentaires et nouvelles formes de narration

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Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte

Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité. Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. C’est également le temps de la recherche d’informations, de sources d’inspirations. ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase .

École mutuelle Bas-relief d'Aimé Millet (1850), sur la façade de L'Asile, École mutuelle, École des parents au 85, rue de Vaugirard (Paris) ; sur la gauche, deux élèves s'enseignent mutuellement. L'École mutuelle est le nom générique donné à la méthode d'enseignement qui se développa en France dès 1747, puis en Grande-Bretagne vers 1795, aussi connu sous le nom d'enseignement mutuel. Ce modèle se diffusa au début du XIXe en Europe : en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne et en France à partir de 1815. Explication de la méthode mutuelle[modifier | modifier le code] Bell déclara l'avoir découvert lors d'un séjour à Madras en Inde. Pourtant, dans l'annuaire du département de la Haute-Vienne de 1823, on pouvait lire :

Venez vous perdre dans l'envoûtante expérience interactive “Jusqu'ici” - Nouvelles technos Quand le réalisateur des clips d'Arcade Fire décide d'embarquer l'internaute dans une promenade en forêt, cela donne une drôle d'expérience sensorielle. A la porte de Jusqu’ici, un avertissement épinglé qui sonne comme une prophétie : « Tu t’y perdras peut-être 6 minutes peut-être pour toujours. » Six minutes ou l’éternité… qu’importe la durée, visiblement se perdre est inéluctable ici. La faute au curseur désactivé dès le début de l’aventure et à la quasi absence de repères qui désoriente le novice. Effectivement, où sommes-nous ? Dans un jeu ? Dans un clip ?

Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Nous avons déjà tous regardé un documentaire à la télévision ou au cinéma, l'idée est de suivre un récit sur une thématique sans pouvoir intéragir avec celle-ci. Le webdocumentaire quand à lui, offre une nouvelle vision au genre : il permet à l'aide de richmedia de pousser le documentaire dans une véritable expérience intéractive. Qui réalise des webdocumentaires ?

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives

Entrée par les compétences — HEG ► 6ème : HIS : Étudier l'Iliade et l’Énéide en établissant une coopération fondée sur l'aide entre élèves (Cycle 3, niveau 6e). ► 5ème : HIS : Coopérer et mutualiser pour comprendre/analyser une carte en histoire. ► 5ème : HIS : Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 5ème (Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique). Hakanai, performance numérique hypnotique d'Adrien M/Claire B Hakanaï est une performance chorégraphique imaginée par la compagnie Adrien M/Claire B, durant laquelle le monde numérique fusionne avec le monde réel. En japonais, ce mot désigne ce qui est fragile, évanescent, entre le rêve et la réalité. Une danseuse évolue dans un cube d’images mises en mouvement en temps réel par un interprète numérique, le logiciel eMotion créé par Adrien Mondot. Cet univers graphique en constante évolution est interprété par l'artiste à la manière d’une «partition numérique» et cette combinaison donne lieu a une interaction inédite entre l'humain et les dispositifs automatiques. La création sonore est également réalisée en direct, créant ainsi une synesthésie complète son-image-danse.

L’interactif dans le viseur : Qui produit Quoi en 2015 Qu’est-ce que fabriquent les producteurs d’œuvres documentaires pour le web ? Quelles seront les prochaines expériences à vivre sur Internet ?Pour le savoir, Le Blog documentaire est allé les rencontrer : Upian, Small Bang, Camera Lucida, Cinétévé, Les Films d’Ici 2, Agat Films & Cie, narrative, Once Upon, Darjeeling, Honkytonk, Red Corner, Kids Up Hill… Ils sont douze à détailler en exclusivité pour nous les projets sur lesquels ils travaillent actuellement.Parmi les faits saillants : l’émergence massive de la question de la réalité virtuelle, l’essor d’une réflexion sur les données, l’écriture ludique qui gagne en maturité, et la percée du logiciel Unity…Preuve, s’il en fallait encore, de la vitalité de la création française en la matière. Camera Lucida – Chloé Jarry

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