10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète - Geek junior
Quelques bonnes pratiques peuvent limiter considérablement l’impact environnemental de tes outils numériques. Alors, pourquoi attendre ? Moins de déplacements, moins de gaspillage de papier, de temps et d’énergie… Les technologies numérique permettent d’optimiser la consommation de nombreuses ressources. Pourtant, les bénéfices environnementaux attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, bien au contraire… Voici 10 bonnes pratiques pour que tes pratiques numériques soient moins polluantes et plus respectueuses pour notre planète. L’augmentation énergétique du secteur du numérique est en croissance de 9 % par an.
L’écocitoyenneté chez les enfants : potentiel et … – Éducation relative à l'environnement
Sans contexte, une représentation limitée de l’environnement L’activité d’introduction, au cours de laquelle les élèves sont invités à répondre à la question : « L’environnement, c’est quoi pour toi ? », a permis de faire un premier constat : sans contexte, les définitions spontanées des enfants pointent vers une représentation réduite de l’environnement. Un classement des réponses (Tableau 3) basé sur la typologie issue de l’étude phénoménographique de Sauvé (1997) fait apparaître 5 catégories de conceptions de l’environnement chez les participants. L’environnement est associé à la nature ou à des éléments biophysiques (57 %), à une ressource à gérer (23 %), à des problèmes à résoudre (11 %), à un lieu où se trouvent aussi des humains (3 %) et à un territoire (1 %). Finalement, trois réponses, correspondant à une proportion de 4 %, dénotent un manque de repères : on y trouve une représentation abstraite (des couleurs) ou une confusion (environnement = environ).
Environnement et développement durable - Canal-U
En s'appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE), la fondation UVED a pour ambition d'être un acteur significatif de la formation à l'environnement et au développement durable (EDD). La fondation a ainsi pour objet de susciter, coordonner, financer, mutualiser, diffuser et promouvoir des ressources pédagogiques et des objets de formation numériques et audiovisuels, dont le contenu et la forme sont labellisés du point de vue scientifique, pédagogique et technique. Ces ressources sont destinées aux étudiants de l'enseignement supérieur et à la formation des formateurs, dans le domaine de l'EDD, en formation initiale et continue. La fondation entend répondre aux besoins de formation, en étant à l'écoute des besoins de la société civile.
Le développement durable : un concept géographique ?
Adulé ou rejeté, le concept de développement durable soulève des réactions contradictoires dans le monde scientifique. On assiste souvent à une confrontation de points de vue entre les pour et les contre, sans qu'il y ait de réel débat. La difficulté d'instaurer un dialogue provient de la nature même de ce concept qui navigue entre différents champs de pensée et de savoir (éthique, politique, médiatique, scientifique, écologiste), champs dans lesquels il peut recouvrir des significations changeantes.
Eco-délégués : la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique
Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse s'engage pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver la biodiversité. Les élèves sont associés à huit actions. Chaque collège et lycée organise l’élection d’un éco-délégué dans chaque classe : celui-ci devient ambassadeur de la cause climatique auprès de ses camarades. L’éco-délégué a pour rôle de : promouvoir des comportements respectueux de l’environnement dans sa classe proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement Pour porter une telle démarche collective, il faut comprendre ses enjeux, identifier les bons repères, disposer de connaissances scientifiques et techniques, de points de comparaison et d’éléments de méthode.
Objectifs de développement durable : dossier pédagogique
L’approche des 17 Objectifs de développement durable, tels que définis par l’Unesco, constitue un levier considérable pour l’EDD 2030. La notion de développement durable portée par l’ONU depuis 1987 a commencé à se diffuser au niveau international dès le Sommet de la Terre, en 1992, par la mise en évidence des liens entre les enjeux sociaux et écologiques. Depuis, l’Unesco en a fortement promu la dimension éducative. En septembre 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) furent adoptées, dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
La Semaine européenne du développement durable 2019 en direct SEDD 2019 - Curated tweets by EducationFrance Aux couleurs des objectifs de développement durable
/eds/
Un répertoire de 47 ateliers ludiques et éducatifs La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les ateliers adaptés à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou animateur. Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition : les fiches détaillées des ateliers ;les films des séances menées avec les enfants et les interviews des auteurs ou d’animateurs périscolaires ;des espaces collaboratifs pour échanger remarques et conseils avec vos collègues ;des aides pour programmer les ateliers.
10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - [DANE de Lyon]
Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons :