background preloader

UNESCO World Heritage Centre

UNESCO World Heritage Centre

https://whc.unesco.org/

Related:  Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiquesRechercheCultura occidentalTeach/ Ideas

Faut-il reconstruire le patrimoine ? Attaques terroristes, catastrophes naturelles, le patrimoine culturel mondial subit de lourdes pertes. Malgré l’opposition traditionnelle des professionnels, les décisions du Comité du patrimoine mondial et de l’UNESCO traduisent un changement d’attitude plus favorable à la question de la reconstruction des sites endommagés ou détruits. Par Christina Cameron La destruction planétaire du patrimoine culturel, qui prend actuellement une ampleur sans précédent, repose la question de savoir s’il faut ou non reconstruire les sites importants pour leur redonner sens.

Association Le Tailloir Texte original :Champignons d'une nuyt sont les meilleurs, et sont petiz, vermeilz dedens, cloz dessus, et les convient peler, puis laver en eaue chaude et pourboulir. Qui en veult mectre en pasté, si y mecte de l'uille, du frommage et de la pouldre. Traduction :Les champignons d'une nuit sont les meilleurs, ils sont petits, vermeil dedans, clos dessus. Il faut les peler, les laver dans de l'eau chaude et les faire bouillir. Si vous voulez les mettre en pâté, mettez-y de l'huile, du fromage et de la poudre (d'épices). Voici une des adaptations possibles :

Les sites et monuments de Toscane classés au Patrimoine Mondial Florence à elle seule abrite environ la moitié des œuvres d’art conservées en Italie. Elle sont exposées pour la plupart à la Galerie des Offices, l’un des plus prestigieux musées d’Italie. 20 % des œuvres classées au patrimoine de l’Unesco se trouvent à Florence ! Voici le liste des sites classés au Patrimoine mondial qui sont situés en Toscane : Le centre historique de Florence Construite sur un site étrusque, Florence, symbole de la Renaissance, a joué un rôle économique et culturel prépondérant sous les Médicis aux XVe et XVIe siècles.

Culture, patrimoine et territoire - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Culture, patrimoine et territoire Actualités Culture, patrimoine et territoire Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie Ce n'est pas tout d'avoir accès aux documents numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes. C'est pourquoi plusieurs services d'archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne : Archives départementales d'Indre-et-Loire Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens. Ce module d'initiation se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs.

Repères et chiffres clés Nature et culture l'exceptionnelle rencontre en région Centre-Val de Loire La Région Centre-Val de Loire est douce à ses habitants et accueillante à ses visiteurs. Son patrimoine naturel et culturel exceptionnel suscite chaque année l’intérêt grandissant des visiteurs pour le Berry, la Touraine et l’Orléanais, berceau des rois de France, pour le Val de Loire classé au patrimoine Mondial, ses châteaux, les cathédrales de Chartres et de Bourges également classées par l’Unesco. La qualité de ses Parcs Naturels Régionaux, la diversité et la beauté de ses paysages, un environnement et une biodiversité préservés participent d’une qualité de vie reconnue, que renforce une riche culture gastronomique. L’alliance entre nature et culture est présente ici à un haut degré d’excellence, à travers une profusion de sites remarquables. Des moyens conséquents accompagnent également le développement d’une agriculture diversifiée et l’essor d’un artisanat de qualité.

Patrimonialisation Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…). Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs culturelles : que choisit-on de préserver ? Que peut-on accepter de détruire ? Comme pour toute construction sociale, on constate des variations selon les époques (tel monument détruit au XIXe siècle, car « dépourvu d’intérêt » serait aujourd’hui sauvegardé) mais aussi les cultures qui n’accordent pas la même importance à tel ou tel site. Le phénomène de patrimonialisation désigne ce processus de création, de fabrication de patrimoine. Serge Bourgeat et Catherine Bras, décembre 2019.

Louvre : Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Val de Loire, châteaux, paysages, gatronomie, vins Val de Loire : un territoire riche et varié, naturel et historique. Le Val de Loire est une région de France constituée d’une portion importante de la Vallée de la Loire. Elle s’étend sur deux régions administratives : La région Centre, et la région Pays de Loire.

Nouveaux acteurs du patrimoine, nouvelles postures anthropologiques 1À l’heure où la participation des acteurs sociaux dans la mise en œuvre des politiques publiques est en train de s‘instituer comme une norme globale, et où le traitement expert du patrimoine doit par conséquent négocier sa place avec de nouveaux acteurs, Ethnologues et passeurs de mémoires offre une outil de réflexion essentiel tant pour les anthropologues que pour les professionnels du patrimoine. Complexe et controversé, ce tournant participatif, par lequel l’Unesco aspire à mettre les communautés au cœur du processus de patrimonialisation, interroge en effet l’ensemble des acteurs du patrimoine. Cet ouvrage, dirigé par Gaetano Ciarcia, revêt cependant un intérêt particulier pour les acteurs institutionnels, désormais appelés à dialoguer directement avec les passeurs de mémoire et à repenser par conséquent les fondements de leur mission, par ailleurs considérée comme éminemment technique. 4Qui sont ces passeurs ?

Perspective - La revue de l’INHA À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

Related:  Agrégation