Août 2016 Guide pour choisir un robot éducatif
Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit. Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution. Plus d’informations sur le plan gouvernemental sur le numérique dans notre article les robots éducatifs conçus pour l’apprentissage.
Activités du projet Thool (=THymio in schOOL)
Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et se terminera en mai 2018. Son but est de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique. En effet, huit projets de robotique universitaire ont été choisis, du robot salamandre aux robots qui s'assemblent en passant par des robots chirurgicaux. Pour chacun de ces huit projets, trois activités seront créées: une pour les écoles primaires, une pour les secondaires et une pour les gymnases (lycées).
SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu
Aspects de la programmation de Thymio en classe
Suite à un appel à projets, la délégation académique au numérique éducatif a équipé l’école Camille Hirtz de Strasbourg d’un pack de 6 robots Thymio. Nous les avons expérimentés dans toutes les classes du cycle 3 actuel, soit les CE2, CM1 et CM2. (article publié en 2016 – révisé le 16/04/2018) L’intérêt de l’algorithmique en général, et de la programmation de Thymio en particulier, est que le résultat des programmes peut être évalué immédiatement, par l’observation du comportement du robot. Pas besoin de validation par le maître, les élèves sont confrontés au résultat de leur programme… qu’il corresponde aux attentes… ou non !
5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.
Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.
Thymio II - Robots en classe
Vue d’ensemble du robot Le Thymio II est un robot éducatif et à prix abordable. Il se base sur trois piliers: 1) une grande quantité de capteurs et d’actuateurs,
De Boucle d’Or au marketing passif-agressif en passant par T’choupi. Et si on en parlait ?
Commençons avec une question naïve : comment choisir un bon « Boucle d’Or » sur l’AppStore ? Parmi tous les Boucle d’Or de l’AppStore, j’ai mes préférences. Par exemple, cette version là me fait un peu peur. Les illustrations sont, pour certaines, repoussantes. Les textes sont truffés de fautes de français et d’orthographe. La réalisation est évidemment artisanale et je suis persuadée que tout cela part d’une très bonne volonté, mais le résultat est là : l’appli n’est pas utilisable, quel que soit le contexte : à la maison, à l’école, en train ou en voiture.
Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique"
Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques.
Septembre 2016 Conférence : Le potentiel de la robotique pédagogique
La robotique pédagogique, nouvelle lubie des technophiles ou réel outil d’apprentissage? Comme pour toute technologie, la question se pose et on vous propose des pistes de réponse et de réflexion lors d’un midi-conférence le 15 septembre à Québec. « Faut-il accepter les différentes vagues soulevées par le numérique?
Thymio dessinateur - programmation textuelle
Le robot Thymio II dispose d'un trou central qui permet de placer un feutre, par exemple, pour faire des dessins. Il y a différents moyens de décider quoi dessiner. Une façon simple est de télécommander le robot (par la télécommande ou le clappement de main) pour lui faire dessiner ce que vous désirez. L'autre façon est de le programmer.
Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre - École branchée
L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique.
sans titre
Niveau de cet exercice « Calcul de distance avec le robot Thymio » Cycle 2 (du CP au CE2)Cycle 3 (du CM1 à la sixième) Concepts abordés par l’exercice « Thymio pour les cycles 2 et 3 » Calculer avec des nombres entiersRepères de progressivitéReconnaitre et utiliser quelques relations géométriquesSe) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques / AC Besançon
Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e. Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif.