Numérisation
La numérisation, dans le contexte de l'administration des archives, est la conversion en masse des documents en fichiers informatiques. Principe[modifier | modifier le code] La numérisation construit une représentation discrète d'un objet, sous la forme d'une collection d'un nombre fini de signes pris dans un ensemble dénombrable de signes valides[3]. numérisation des textes :
Mooc francophone
Informatique / Programmation Lire la suite Lire la suite Lire la suite
MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié
1Plusieurs articles courts dans DMS (Charlier, 2014 ; Depover, 2014 ; Guillemet, 2014), un article de Sir John Daniel (2012), un autre de Pierre Mœglin (2014), une chronique de Bruillard et Cisel (2012) dans la revue Sticef ont déjà jeté une certaine lumière, d’un point de vue francophone, sur le phénomène (ou « l’épiphénomène », selon Mœglin) des MOOC. Il s’agit ici, après une discussion sur ce qui a déjà été écrit sur le sujet, de s’interroger sur l’engouement indéniable que les MOOC ont suscité et continuent apparemment de susciter dans l’enseignement supérieur français, alors qu’on assisterait plutôt à un reflux du côté américain. 2Nous nous positionnons surtout au niveau « micro » de la pédagogie, mais ne nous interdisons pas de croiser ce niveau avec la question plus « méso » du modèle financier ou plus largement de la probabilité que tel ou tel type de MOOC puisse perdurer sur le moyen terme. Caractéristiques essentielles des MOOC 1 cMOOC, xMOOC et théories pédagogiques
SPOC
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le SPOC (Small Private Online Course)[1],[2] est un cours en ligne privé[3] en petit groupe. C'est une modalité pédagogique inspirée des MOOC apparue au début des années 2010. Les SPOC peuvent être utilisés de plusieurs manières, comme une alternative à la formation présentielle[4] ou bien comme un complément à celle-ci[5].
Les cours à SUPINFO International University
Les cours SUPINFO D'une attitude résolument avant-gardiste et toujours à l'affût de l'intégration de technologies nouvelles au sein de son programme, SUPINFO propose tout au long de ses cursus diplômants, toutes les spécialités que le professionnel du numérique SUPINFO se doit d'acquérir, de maîtriser puis de mettre à jour d'années en années. Ce programme est validé en Conseil de Perfectionnement en présence des professeurs, d'acteurs majeurs de l'industrie numérique mais aussi de représentants de grandes entreprises utilisatrices de systèmes d'information en fonction des avancées de la recherche tout comme des choix du marché.
MOOC : Déconstruction d’un dispositif pédagogique encore mal défini
Cet article a été écrit dans le cadre du numéro 36 du magazine « Esprit Libre » de l’Université libre de Bruxelles. Nés en 2008, les MOOCs, pour Massive Open Online Courses, gagnent leurs lettres de noblesse dans le courant de l’année 2012, proclamée « The year of the MOOC » par le New York Times. Le MOOC est un cours entièrement disponible en ligne – en ce compris les supports, les activités, les devoirs et les évaluations –, non valorisé en termes de crédits, ouvert à tout internaute sans frais d’inscription, sans exigence préalable de prérequis et sans limitation préétablie de nombre d’apprenants.
COOC (définition)
Qu’est-ce que le COOC ? Les COOC (Corporate Online Open Course) sont des formations en ligne dédiés à un nombre restreint de professionnels. Les Cooc ont souvent lieu dans le cadre d’une entreprise qui dispense une formation à ses salariés, à des candidats en cours de recrutement ou encore aux clients ou fournisseurs. C’est en ce cela que ce format se distingue des MOOC (lire notre article sur ce sujet) qui ne peuvent avoir lieu que dans des établissements de formation (universités, écoles, organismes de formation etc.)
Initiation à la programmation (en C++) - École Polytechnique Fédérale de Lausanne
About the Course Ce cours présente des concepts de base de la programmation tels que : variables, expressions, structures de contrôle, fonctions/méthodes, ...en les illustrant dans la syntaxe du langage C++. Ces notions simples seront pratiquées de façon intensive pour vous faire réaliser de façon de plus en plus autonome les étapes allant de la conception d'un programme (algorithme) à sa mise en oeuvre concrète. Ce cours est conçu pour être prolongé par les aspects orienté-objet, présentés dans le cours «Introduction à la programmation orientée objet (en C++)». Course Syllabus Introduction à C++Structures de contrôleTableaux, chaînes de caractèresFonctions et réutilisabilitéStructures de donnéesPointeurs et références
Face aux critiques, les Mooc revoient leur copie
La planète Mooc aurait-elle la gueule de bois? Après avoir été portés au pinacle, ces cours massifs gratuits en ligne, nés aux Etats-Unis avant de gagner la planète entière, font face à de nombreuses critiques... Principal grief: le taux de participants, compris seulement entre 2 % et 10 %, qui vont jusqu'à l'obtention d'un certificat validant leur suivi. "Un bon nombre de candidats viennent chercher des parties de cours pour répondre à des besoins précis mais ne sont pas intéressés par aller jusqu'au bout. Et même ceux qui suivent l'ensemble du Mooc ne souhaitent pas obtenir une certification nécessitant de remettre des devoirs régulièrement et de passer un examen final", reconnaît Pierre Dillenbourg, directeur de la "Moocs factory" de l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), l'un des tout premiers établissements européens à s'être jeté dans le bain. Avec 50 000 certificats distribués, l'EPFL estime d'ailleurs l'expérience positive.
Faut-il (ré)humaniser les MOOC ?
1 Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. 2 D’autres initiatives existaient avant, que ce soit au travers des sites web modestes et d’initiativ (...) 3 Source : (...) 1Les MOOC, cours en ligne dits ouverts à tous, sont apparus il y a moins de 10 ans. Les ressources éducatives libres, apparues dans les années 2000 en France et baptisées en 2002 lors du forum de l’UNESCO1, constituent probablement le premier mouvement identifié et formel de démocratisation des savoirs utilisant Internet (Lhommeau, 2014)2. Les MOOC, d’origine anglo-saxonne, s’inscrivent dans un mouvement similaire.
Apprentissage numérique
L'apprentissage numérique (digital learning en anglais) désigne la présence du numérique dans les contenus de formation, que cette dernière soit en présence (en salle) ou en ligne[1]. Elle est directement liée à l’omniprésence des nouvelles technologies dans la société, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Ce phénomène influence les comportements de l’ensemble des acteurs de la chaîne d’apprentissage : en amont, les équipes de professionnels spécialisés dans la création, la gestion et la diffusion de formations ; en aval, les salariés et autres partenaires qui sont les apprenants. L'apprentissage numérique apporte avec la numérisation des supports de formation plus d’interactivité dans la formation. La présence de la formation à distance depuis les années 1990 en France contribue largement à l’expansion et l’adoption de l'apprentissage numérique dans les entreprises[2]. Définition[modifier | modifier le code]