Ludovic Chouleur : Enseigner l'histoire avec un livre dont on est le héros
Vous connaissez ces livres où vos choix dictent le déroulé de l'action. Chaque chapitre se termine sur une question qui décide du chapitre suivant. Ludovic Chouleur, professeur d'histoire-géographie, a écrit un livre sur Paris au Moyen Age pour ses élèves de 5ème de Palaiseau.
TraAM EMI Interviews fictives entre les personnages du défi babelio ado
Ce projet a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2018-2019. Nous avons échangé sur ce projet avec les Académies de Besançon (François Jacquemin et Benjamin Aubry, professeurs de lettres) et de Dijon (Julie Revillier, professeur documentaliste). Il a été mené sur le collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, entre les professeurs de lettres (K. Houillon, F.
Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences
D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.
«Les routes de l’esclavage» ou les traites négrières du VIIe au XIXe siècles
France Ô et Arte ont diffusé en mai 2018 «Les routes de l’esclavage», série remarquable qui retrace l’histoire des traites négrières du VIIe au XIXe siècles. Et montre comment le phénomène de l’esclavage, qui aurait entraîné la déportation de quelque 20 millions d’Africains, a profondément marqué les sociétés africaines, européennes, américaines. Rencontre avec la coréalisatrice Fanny Glissant D’emblée, pour aborder la thématique de l’esclavage, vous écartez l’option morale pour vous placer sur le terrain économique… C’est effectivement l’angle de la série. Nous sommes partis du constat qu’il y avait eu des films utiles sur cette thématique : certains avec une position un peu victimaire, d’autres avec un angle plutôt culpabilisant.
Gallica
Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils numériques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Bien qu’attestées depuis l’Antiquité (Eratosthène, Ptolémée, etc.), très peu de cartes de ces époques anciennes sont parvenues jusqu’à nous.
POUR UNE HISTOIRE MIXTE
Il ne s’agit pas de sujets d’études spécifiquement consacrés aux femmes, comme les dossiers existants dans les manuels sur « les femmes dans la Révolution », mais de figures féminines à inclure dans notre enseignement. L’histoire des femmes souffre du manque de sources, y compris pour des personnalités célèbres, si on enlève ce qui tient du mythe, ou la propagande. Ainsi, Aliénor d’Aquitaine, une des femmes les plus connues du moyen âge a été l’objet d’une légende noire, puis d’une légende dorée mais l’historien ignore jusqu’à sa langue maternelle. On ne connait rien de la formation qu’a reçue Marie Anne Lavoisier durant son enfance dans un couvent. De plus, quelques personnalités exceptionnelles risquent de masquer le cas général des femmes anonymes. Nous ne proposons pas de séquence complète de cours, mais une « boite à outil » avec des exemples d’approches ou d’activités, exploitable que lque soit le programme.
OdysS’cape Game : faire entrer les élèves dans l’Odyssée de manière ludifiée
“Un étranger est retrouvé sur une plage de l’île des Phéaciens. Son journal de bord a été dégradé par l’eau de la mer. “ Ainsi commence cette activité ludo-pédagogique qui mène la classe de 6e sur les traces d’Ulysse. Entre Escape Game et transmédialité, cette séquence a pour objectif de donner aux élèves le bagage culturel et littéraire qui va permettre d’appréhender une œuvre singulière : l’Odyssée. La lecture du poème homérique, même en édition abrégée ou simplifiée, est en effet, difficile, du fait d’une chronologie d’événements désordonnée.
Méthodes de pédagogie active
Favorise l'essai-erreur,Forte motivation des apprenants,Commentdynamiserson enseignement ?,Echanges et retours d'expérience en lien avec le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur",1. Les rôles de l'apprenant et de l'enseignant sont modifiés2. Un contexte d'apprentissage authentique3. La motivation par et pour l'apprentissage actif4. Une activité cognitive de haut niveau5.
Historiographie
Cet article présente des problèmes à corriger (liste). Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires. (Marqué depuis septembre 2017)Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation.