Travail à réaliser à la maison Le pilier des nautes Ces blocs de pilier votif, découverts en 1711 lors de travaux dans la cathédrale Notre-Dame, sont exceptionnels par la dédicace à Jupiter de la confrérie des nautes de Lutèce, datée du règne de Tibère d’une part et par les légendes épigraphiques apportées aux images des dieux celtes d’autre part. Les divinités gauloises comme Esus ou Cernunnos côtoient les romaines (Jupiter, Vulcain ou Mars), de sorte que le monument est un exemple unique du syncrétisme en Gaule romaine au début de l’Empire. Retrouvez cette œuvre parmi nos coloriages à télécharger. N° Inventaire : Cl. 18602 à 18605 Hauteur : totale restituée supérieure à 250 cm Oeuvre non visible Œuvre incontournable L'oeuvre en 3D Ces blocs de pilier votif, découverts en 1711 lors de travaux dans la cathédrale Notre-Dame, sont exceptionnels par la dédicace à Jupiter de la confrérie des nautes de Lutèce, datée du règne de Tibère d’une part et par les légendes épigraphiques apportées aux images des dieux celtes d’autre part. Oeuvre non visible
Chapitre 1 - La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines En quoi la Méditerranée antique a-t-elle été le berceau d’expériences politiques, sociales et culturelles qui constituent les racines de la civilisation européenne ? Cliquer ici pour modifier. Ensemble des activités inspirées du scénario pédagogique proposé par Mme Chevrel Mathilde, du lycée Audoin Dubreuil de Saint-Jean d’Angely et par Mme Mathilde Petiteau, professeur au lycée Guy Chauvet à Loudun (académie de Poitier) Avant la classe - Séance 1 1. I. 2. 1. En classe - Séance 1 => Correction du Avant la classe A. Doc. 1 - Athènes dans le monde grec (Ve-IVe siècle) (Source : Manuel 2nd, Nathan Le Quintrec) Doc.2 - Plan de la cité d'Athènes Séance 2B. Activité - Périclès et la démocratie athénienne Consigne : Utilisez les deux documents de référence ci-dessous ainsi que ceux de votre parcours pour réaliser l'activité de votre parcours. Doc 1 - Chronologie de la vie de Périclès Doc. 2 - Organigramme des institutions athéniennes A. 1. Doc. 1 - Les alliés au service d'Athènes A. 1. A.
L'Histoire à la carte : De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509, Rome est gouvernée par des rois. Après Romulus, le fondateur légendaire, viennent des rois d'origine sabine, puis des rois étrusques dont le dernier est Tarquin le Superbe. Sous la République, la ville est gouvernée par le Sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César.
La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur. Il y a ainsi dix tribus dont chacune reçoit le nom d’un héros. L’objectif de cette réforme est de créer de nouvelles solidarités entre les citoyens des différentes régions de l’Attique afin de dépasser les traditionnelles appartenances claniques ou familiales. Dans les décennies qui suivent, deux victoires militaires sur les Perses renforcent la démocratie athénienne. - L’Écclésia ou assemblée de tous les citoyens siège sur la colline de la Pnyx.
Accueil | Passeur d'échos | L'Antiquité revivifiée par l'actualité Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique Régulièrement, la démocratie athénienne classique (Ve-IVe siècle) et ses citoyens sont convoqués dans l’espace médiatique et politique contemporain. Dans le cadre de la « crise démocratique » actuelle, ils servent à justifier une pratique politique nouvelle ou un projet de réforme dont le but serait de parvenir à un régime politique dans lequel le citoyen aurait toute sa place et se sentirait impliqué, « comme à Athènes ». Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence. Ce constat amène à s’interroger sur ce que sont un citoyen et une citoyenne dans l’Antiquité, et ce que leurs pratiques effectives peuvent apporter aux débats contemporains. Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L’Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication. Une citoyenneté juridique et institutionnelle CC Wikimedia Commons Mairie de Gif Une citoyenneté cultuelle et mixte
Le Mythe d’Europe où l’histoire d’un enlèvement “Le nom d’Europe est né au Moyen Orient”. Cette idée, défendue entre autres par Françoise Frontisi-Ducroux, donne à réflechir sur les origines du vieux continent. Car avant qu’Europe ne soit une princesse de la mythologie grecque le mot existait déjà en phénicien : “L’étymologie est obscure. Le nom d’Europe appartient probablement à une racine sémitique et désigne une région qui se trouve vers le couchant. La mythologie grecque reprend donc ce nom pour expliquer la création de l'Europe en oppositoin aux terres d'Asie. Selon la plupart des récits, Europe est la fille des souverains de Tyr en Phénicie, l’actuel Liban. Europe est le plus souvent représentée regardant au loin, tournée vers sa terre natale. Alors que le terme Europe désigne une zone géographique pour la première fois au VIIe siècle, il faut attendre 600 ans et les Odes du poète Horace pour que le lien entre le mythe d’Europe et le continent soit explicitement fait : Cesse tes sanglots, apprends à bien porter ta haute fortune.
Qui est Auguste ? Curriculum Vitae (Carte d'identité) Date de naissance : 23 septembre 63 avant J.-C.Lieu de naissance : Rome, ItalieNationalité : ItalienneProfession : militaire, homme politique, chef d'état : premier empereur de Rome…Dynastie : Julio-ClaudiensNoms et titulatures: - Caius Octavius Thurinus (nom de naissance) - Gaius Julius Caesar Octavianus (nom après son adoption par Jules César) - Gaius Julius Caesar Divi Filius (Divi Filius signifiant « Fils de Dieu »), - Imperator Caesar Divi Filius (Imperator signifiant « Empereur »), en 39Date de décès : Auguste meurt le 19 août 14, à Nola, Italie. Il avait 76 ans. Il fut inhumé dans le Mausolée d’Auguste. La naissance d’un empereur 23 septembre 63 (av. Voici comment était décrit Octave par Suétone, auteur latin, dans la Vie des douze Césars : « Sa beauté traversa les divers degrés de l'âge en se conservant dans tout son éclat, quoiqu'il négligeât les ressources de l'art. Aut Caesar, aut nihil : "Empereur ou rien" ! Courte biographie d'Octave :
Antoine vs Octave : l'impitoyable combat des chefs L’un est un valeureux lieutenant de Jules César, l’autre son petit neveu, promis à un brillant avenir. Tous deux n’aspirent qu’à devenir le prochain maître de Rome. Leur affrontement va sonner le glas de la République romaine. Protégés de César Marc Antoine multiplie les orgies, Octave fayote avec son grand-oncle Vingt ans les séparent mais les deux hommes ont le grand Jules César pour Pygmalion ! Le père d’octave est mort quand il avait 4 ans et l’enfant s’est très tôt rapproché de son grand-oncle, dont il est le plus proche parent mâle. Alliance éphémère Les deux rivaux se partagent l’Empire Le 15mars 44 av. Manipulation politique Le soudard et la putain ! Victoire totale Le futur Auguste écrase Antoine à Actium En 31 av. L’offensive se poursuit pendant onze mois, jusqu’à Alexandrie. Le match Antoine vs Octave Antoine, le foudre de guerre, le sanguin Octave, l’animal politique, le manipulateur Les deux hommes ne sauraient être plus différents. La chrono 83 avant J. 63 av. 44 av. 31 av. 27 av.
Démocratie et république : qu’est-ce qui les différencie ? - Geo.fr Souvent confondus à travers les époques, les termes de démocratie et de république n’ont ni les mêmes racines, ni la même définition. Très utilisées dans le discours politique, ces deux notions sont facilement mélangées à toutes les sauces. Pour remonter aux origines des notions de démocratie et de République, il faut remonter à l’Antiquité : c’est à cette période que naissent ces deux concepts de la philosophie politique. Dès le départ et jusqu’à aujourd’hui, démocratie et république se distinguent sur plusieurs points. Des origines diverses Le mot « république » vient en effet du latin « res publica », ce qui signifie « le bien public » ou « la chose publique ». Le terme « démocratie » vient quant à lui des mots grecs « demos » - le peuple – et « kratia » - gouverner. Des notions qui ont évolué à travers le temps « La démocratie est un idéal qui a été décliné de manière très différente à travers le temps. Le point commun entre les auteurs que l’on considère comme républicains ?
Quelle est l'histoire du Marathon ? - Geo.fr C’est une belle histoire de dépassement de soi et de bravoure, une de celles dont la Grèce antique a le secret. Ou plutôt, deux histoires distinctes, les exploits sportifs des coureurs grecs mythiques Euclès et Phidippidès, rapportés respectivement par Hérodote et par Plutarque. D'où vient le nom "marathon" ? Le premier, Euclès, aurait été envoyé au terme de la bataille de Marathon, qui oppose le 13 septembre 490 av. Le second, Phidippidès, aurait quant à lui été envoyé d’Athènes à Sparte pour prévenir les alliés de l’arrivée des Perses sur la côte est de l'Attique. L’historicité de ces anecdotes n’a jamais été formellement prouvée, et le rhéteur Lucien de Samosate, postérieur à Hérodote et à Plutarque, les a fondues en une seule : l’histoire de Phidippidès, qui aurait couru de Marathon à Athènes et serait mort de son exploit. ⋙ "Un... deux... trois... partez !" La bataille de Marathon, une victoire militaire et politique Qui a créé le marathon ? Lire aussi :