http://www.youtube.com/watch?v=LUtC0FXAScg
Related: Histoire d'Israel • OBJET CONCLUSIF THÈME GUERRE ET PAIX • AXE CONCLUSIF • Axe 1 Le conflit israélo-palestinienNohaisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'arc-en-ciel est le symbole classique du mouvement noahide, rappelant l'arc-en-ciel apparu dans les cieux à la suite du Déluge biblique. Le nohaisme ou noachisme, B'nei Noah en hébreu, est un courant religieux du judaïsme, basé sur les 7 Lois noahides[1]. Ces lois sont observées par les non juifs considérés comme les justes des nations par Maïmonide[2]. Lumni - Intervention américaine en Irak en 2003 Le 20 mars 2003, le gouvernement américain, soutenu par certains pays européens (dont l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie) déclare la guerre à l'Irak après l'expiration de l'ultimatum lancé par George W. Bush à Saddam Hussein, lui ordonnant de quitter l'Irak dans les 48 heures. Les 250 000 soldats de la force d'intervention "Liberté en Irak" progressent rapidement : l'armée irakienne, composée théoriquement de 300 à 400 000 hommes, est mal équipée et les désertions sont nombreuses. Les troupes d'intervention basées au Koweit doivent parcourir 450 kms pour atteindre Bagdad, objectif prioritaire.
La Nakba, la "grande catastrophe" du peuple palestinien Une "grande marche du retour" exige chaque année le droit au retour des réfugiés palestiniens. Elle est organisée entre le 30 mars et le 15 mai, jour de la "Nakba", la grande "catastrophe" en arabe. Il y a 70 ans, des centaines de milliers de Palestiniens étaient expulsés de leurs terres au lendemain de la proclamation de l'Etat d'Israël, le 14 mai 1948. Retour sur cette page de l'Histoire, à l'origine du conflit israélo-palestinien. "Une guerre d'expulsion des Palestiniens" "La Nakba est le nom qu’ont donné les Palestiniens au fait d’avoir été expulsés en très grand nombre, 800 000 environ, de leurs foyers, durant la guerre qui commence avec le plan de partage, le 29 novembre 1947, et qui finit à l’été 1949 avec les armistices israélo-arabes", définit Dominique Vidal, journaliste et historien, spécialiste du conflit israélo-palestinien.
Premier conflit israélo-arabe de 1948 Avant même le départ des Britanniques et la fin du mandat, des combats sont engagés entre les deux parties : les Palestiniens veulent empêcher le partage de la Palestine et la mise en place du plan de l’ONU et les Juifs veulent sécuriser la zone qui leur est attribuée par le plan de partage, ce qui passe par l’expulsion des populations arabes. Les Palestiniens sont encadrés par des partisans du grand mufti de Jérusalem, Hajj Amine al-Husseini et sont aidés par l’Armée de libération arabe, composée de combattants arabes. Quant aux Juifs, mieux préparés sur le plan de l’organisation militaire par leur participation à la Seconde Guerre mondiale au côté des armées britanniques, ils agissent au sein du Stern, de l’Irgoun et de la Haganah.
israel histoire du peuple hébreux avant Israël pogroms et solution finale création d'Israel et première guerre israélo-arabe deuxième guerre israélo arabe guerre des 6 jours "réunification" de Jérusalem guerre du Liban L'Intifada accords d'Oslo négociations de Taba le Hamas au pouvoir attaque du Liban blocus de Gaza Israël écrase Gaza attaque de la flotille de la liberté Israélite: Le terme Enfants d'Israël est l'une des appellations les plus fréquemment employées dans la Bible pour désigner les israélites, c'est-à-dire ceux des hébreux qui descendent selon la tradition du patriarche Jacob, nommé Israël après avoir lutté contre un mystérieux adversaire. Dans le langage courant, Enfants d'Israël s'applique aux juifs.
Lumni - Les États-Unis inaugurent leur ambassade à Jérusalem - 14 mai 2018 Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Crise de Suez de 1956 Prémices de la crise de Suez La crise de Suez est née de la rencontre de plusieurs facteurs. Elle est déclenchée dans le contexte de la guerre froide et du rapprochement de l’Egypte avec l’Union Soviétique. Ce rapprochement est lié à la conclusion du Pacte de Bagdad en février 1955 et qui pousse l’Égypte à se tourner vers l’URSS. Les manifestations en sont les ventes d’armes effectuées par la Tchécoslovaquie. L’Égypte renforce son dispositif par la signature d’un pacte militaire en octobre 1955 entre cette dernière, la Syrie, l’Arabie Saoudite rejoints en avril 1956 par le Yémen.
Israël, 1948 : Naissance d'un État Nous, membres du Conseil national, représentants du peuple juif en Palestine* et du Mouvement sioniste* mondial, sommes réunis en assemblée extraordinaire en ce jour qui met un terme au mandat britannique en Palestine. Et c'est en vertu des droits historiques et naturels du peuple juif et de la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies que nous proclamons ici la création d'un État juif en Palestine, qui s'appellera désormais Medinat Israël [l'État d'Israël]. » 14 mai 1948, 5 iyar du calendrier hébraïque, au musée de Tel-Aviv sis boulevard Rothschild. Devant quelque 200 hommes et femmes en liesse, David Ben Gourion vient de lire la Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël. Beaucoup, dans l'assistance, ont dû penser à ces mots étonnamment prophétiques que Théodore Herzl avait écrits dans son journal un demi-siècle auparavant, au lendemain du premier Congrès sioniste : « A Bâle, j'ai fondé l'État juif...
David Ben Gourion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Ben Gourion (en hébreu : דוד בן-גוריון et en arabe : دافيد بن غوريون), à l'origine David Grün, né le 16 octobre 1886 à Płońsk (actuelle Pologne, à l'époque dans l’Empire russe), mort le 1er décembre 1973 à Sde Boker (Israël), est un homme politique sioniste, fondateur de l'État d'Israël, dont il est Premier ministre de 1948 à 1953 et de 1955 à 1963. Les mots hébreux Ben Gourion signifient « Fils du Lion ». Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] À l'époque de sa naissance, Płońsk se trouve dans la partie de la Pologne (Royaume de Pologne ou Royaume du Congrès) relevant de l'Empire russe.
Un Egyptien nommé Nasser, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, juin 2014) Il est difficile, quarante-quatre ans après sa disparition brutale, près d’un siècle après sa naissance, de mesurer la place que Gamal Abdel Nasser a occupée, non seulement sur la scène égyptienne mais également régionale et internationale. Longtemps haï et dénigré en Europe, où il fut même accusé d’être un « Hitler au petit pied », il sera adulé par son peuple, comme en témoigneront les millions de personnes qui l’accompagneront, à l’automne 1970, vers sa dernière demeure. Le fait que des responsables actuels de partis dans le monde arabe se réclament encore de lui n’est qu’un signe parmi d’autres d’une influence à laquelle peu de choses le prédestinaient. Né le 15 janvier 1918 à Beni-Mor, dans la province d’Assiout, dans le sud du pays, Nasser est le fils d’un fonctionnaire des postes issu de la petite paysannerie.
Lumni - La guerre des Six Jours Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Une collection documentaire de Karim Miské › JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches DIFFUSION LE MARDI 22/10/2013 À 22h35 © Jean-Jacques Prunès Où l’on retrace la naissance de l’islam et sa conquête en un siècle d’un territoire s’étendant de la Perse à l’Espagne.
Lumni- Israël-Palestine : sources du conflit - Au fil des siècles, de nombreux peuples ont cherché à s’approprier le Proche-Orient israélo-palestinien, une zone grande comme la Bretagne. La terre y est fertile et permet une agriculture variée depuis des décennies. Mais ce qui fait de ce territoire un espace convoité, c’est d’abord le fait que c’est ici que se sont déroulés la plupart des événements contés dans les textes sacrés chrétiens, musulmans et juifs. Pour le comprendre, il faut revenir plus d’un siècle en arrière. Les violentes persécutions dont ont été victimes les Juifs dans certains pays d’Europe aux XIXe et XXe siècles, poussent les Européens de confession juive à s’installer massivement dans la province ottomane de Syrie-Palestine. Dès 1917, le gouvernement anglais signe la Déclaration Balfour, un texte à travers lequel il s’engage en faveur du sionisme, un mouvement international qui vise à donner à la communauté juive un territoire national propre en Palestine.
Parti baas - Les clés du MO La création et l’idéologie du parti Michel Aflak nait en 1912 dans une famille chrétienne orthodoxe de Damas. En 1928, il s’installe à Paris et est étudiant en histoire à la Sorbonne. Son compatriote Salahedine Bitar, sunnite, fait également ses études scientifiques à Paris.