background preloader

Papier Electronique

Papier Electronique

http://papierelectronique.blogspot.com/

Related:  Papier electronique, e-link, e-paper

Du papier électronique au papier connecté En écho aux troisièmes Rencontres de l'édition numérique, qui seront consacrées au livre papier au cœur du numérique, un article pour explorer les nouvelles technologies du papier électronique et connecté. En complément de cet article, retrouvez sur le site de notre partenaire éditorial Karoo une interview de Nathalie Paquet, fondatrice d'UrbanExpé et modératrice des Rencontres. Dans un contexte de numérisation de l’écrit, la place occupée par le papier soulève forcément un grand nombre d’interrogations. Au regard des innovations actuelles, il semble que deux dynamiques se croisent : d’une part, des dispositifs électroniques cherchent à imiter le papier, à reproduire son aspect le plus fidèlement possible ; d’autre part, des livres imprimés s’articulent avec des contenus multimédias et jouent la carte de la combinaison entre supports physique et numérique. Du papier électronique au papier connecté, quelles sont les directions aujourd’hui explorées par les nouvelles technologies ?

C. Le Berre A l’issue de l’annonce du dernier produit de la société Apple, j’ai été surpris par son accueil, pour le moins reservé, par d’une part, la grande majorité des internautes, et d’autre part par la presse informatique. Globalement cet outil n’était qu’un lecteur multimédia tactile, juste plus grand que les pionniers iPod touch et iPhone. De mon point vue, au contraire, l’arrivée de l’ipad marque une date dans l’histoire de l’informatique, ou plutôt un embranchement de sortie d’une histoire qui ne devait pas avoir lieu. L’ipad marque la redéfinition du paradigme informatique. Et c’est pour cette raison précise que ce produit a été si mal compris : Steve jobs invente le paradigme de l’informatique en 1984 en introduisant l’ordinateur domestique, puis 26 ans plus tard il défait ce paradigme, hérité de l’histoire de l’informatique, et tout le monde est soudain perdu. On doit apprendre la logique de cette machine, accepter ses erreurs (tiens, tiens), intérioriser sa logique de fonctionnement.

Les dangers du livre électronique, par Richard Stallman Le jour viendra où lire tranquillement un livre dans un parc deviendra un acte de résistance. Nous ne sommes plus très loin en effet de Fahrenheit 451 et surtout de la nouvelle Le droit de lire, rédigée par Richard Stallman en… 1997, et malheureusement plus proche aujourd’hui de la triste réalité que de la fiction délirante[1] Le même Richard Stallman se livre ci-dessous à une comparaison édifiante entre un livre papier et un livre électronique (ou e-book). Je me retourne et suis alors bien content de trouver encore de vrais livres dans ma bibliothèque… Remarque 1 : Un billet qui fait écho à l’excellent (mais tout aussi inquiétant) Lisez, vous êtes surveillés de Jean-Marc Manach. La vache qui lit Plusieurs articles viennent d’évoquer la possibilité de modifier les tablettes pour les rendre "tactiles" au sens d’une plage Braille = pouvoir en touchant l’écran, lire le texte. Voilà qui irait dans le sens d’un usage de bibliothèque extrêmement intéressant : aux côtés des livres en gros caractère, des livres audio, des CD "braillés", des DVD en audio-description, les tablettes permettraient de compléter aisément une offre toujours insuffisante. Quelques références et présentations : Chez Handimobility : Le Braille ebook :

Banc d’essai : PaPiRus - HAT ePaper Screen pour RPi La finalité de l’extension matérielle (HAT) ePaper Screen PaPiRus pour Raspberry Pi est de mettre la technologie de papier électronique à la disposition de tous. D’où ce produit intégralement « open source » dont les schémas et le code source sont accessibles sur le site GitHub. Outre l’écran à papier électronique, le HAT possède quatre boutons-poussoirs, une horloge temps réel (RTC) et un capteur de température... La finalité de l’extension matérielle (HAT) ePaper Screen PaPiRus pour Raspberry Pi est de mettre la technologie de papier électronique à la disposition de tous. D’où ce produit intégralement open source dont les schémas et le code source sont accessibles sur le site GitHub. Outre l’écran à papier électronique, le HAT possède quatre boutons-poussoirs, une horloge temps réel (RTC) et un capteur de température.

V. Clayssen Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab. Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. Le livre, de l'imprimé au numérique NEF (Net des études françaises) - Dossiers du NEF par Marie Lebert, août 2007 Ce texte est ma contribution à l'ouvrage La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique [ce titre reprend celui d'un colloque mais, à mon sens, il s'agit moins de "bataille" que de complémentarité], un ouvrage collectif sous la direction d'Eric Le Ray et Jean-Paul Lafrance, Presses universitaires de Montréal (PUM), 2008. Le contenu de ce texte est issu de mes deux livres: Les mutations du livre à l'heure de l'internet (juillet 2007) et Le Livre 010101 (septembre 2003), tous deux publiés en ligne sur le Net des études françaises (NEF) et diffusés en parallèle par la librairie numérique Numilog.

le tiers livre _ le journal & carnets privés le défi de la vidéo jour après jour comme école pour soi-même _ tout simple, en direct, tout le catalogue ! France métropolitaine ; paiement chèque ou PayPal, frais de port réduits, dédicaces, commandes bibliothèque, on simplifie, on innove ! CES 2019 – Nemeio, le clavier e-paper 100 % personnalisable de LDLC LDLC innove au CES de Las Vegas par l'intermédiaire d'une marque qu'il vient de créer : Nemeio. Son produit ? Un clavier dont les touches sont dotées de petits écrans e-paper.

Les livres sur le web NEF (Net des études françaises) - Dossiers du NEF par Marie Lebert, août 2003 Sur la gigantesque encyclopédie qu'est le web, tous les secteurs du livre sont représentés. On y trouve les auteurs, les libraires, les éditeurs, les bibliothèques, la presse (secteur connexe du livre), sans parler des dizaines de milliers de livres du domaine public en accès libre. Les Traceurs de tout, un blog entièrement consacré à la critique littéraire de livres numériques « Numerikbook's blog, l'actualité de l'édition numérique Accueil > Général, lecture sur mobile > Les Traceurs de tout, un blog entièrement consacré à la critique littéraire de livres numériques A l’instar des blogs littéraires, les Traceurs de Tout est un blog entièrement consacré à la critique littéraire de livres numériques au contenu inédit. Le site précise, à juste titre, qu’aucun blog à ce jour ne s’intéresse et ne commente l’actualité de la création littéraire numérique et ne donne un coup de projecteur sur les éditeurs et les auteurs qui publient directement en numérique.

Un écran e-paper de 12 pouces à électronique de commande intégrée L’écran e-paper à trois couleurs E2B98FS081 de Pervasive Displays est caractérisé par une résolution de 103dpi, une faible consommation et une lisibilité même en plein soleil. Le taiwanais Pervasive Displays, spécialiste des écrans e-paper (papier électronique), commercialise l’E2B98FS081, un nouveau modèle d’e-paper à trois couleurs (noir, blanc et rouge) de diagonale 12 pouces (30,5cm) et de résolution 103dpi (dots per inch), intégrant l’électronique de commande. Cet écran est caractérisé par une faible consommation ainsi que par une lisibilité même en plein soleil (sans lumière auxiliaire). Il intègre un contrôleur de séquences d’affichage, de type Chip-on-glass (CoG pour puce-sur-verre), ayant en mémoire des programmes d’affichage pré-enregistrés, ainsi qu’un booster, ce qui facilite la mise au point de solutions par les clients.

Livre numérique : perquisition chez des éditeurs soupçonnés d'entente sur les prix 01net le 02/03/11 à 16h50 Mise à jour le 2 mars

Related: