Papier Electronique. Le bonheur est dans la couleur, pour le papier électronique. Leader de la production d’appareil à base d’encre électronique, E-Ink se diversifie contraint et forcé.
Le marché de la liseuse n’est plus celui qu’il fut, et il faut proposer de nouveaux produits. Et c’est vers le papier électronique que la firme porte ses espoirs. Affichage ACeP Début 2019, les premiers panneaux d’affichage e-Paper en couleur (ou Advanced Color ePaper, ou encore, plus simplement ACeP) entreront en production. Cette nouvelle génération disposera d’une taille de 13 pouces — la taille d’un MacBook standard.
Que se passe-t-il alors ? Et bien que l’entreprise produise actuellement des écrans avec trois couleurs (la gamme Spectra), l’ACeP sera le premier véritable aboutissement. L’entreprise avait signé un deuxième trimestre plus calme : après les lourdes pertes des trois premiers mois, elle renouait avec les bénéfices, doucement. Via Taipei Times. Papier electronique 091102121937 phpapp02. Ce papier électronique flexible couleur consomme dix fois moins qu'un Kindle. Le papier électronique flexible en couleurUn papier électronique en couleur consommant un dixième de ce que demande la liseuse Kindle, voilà ce que les chercheurs de l’école polytechnique Chalmers en Suède ont démontré dans la revue Advanced Materials.
Les détails techniques sont relativement maigres. ePaper - Un dispositif à encre électronique couleur disponible. On a souvent dit que ce qu’il manque furieusement aux liseuses de livres numériques c’est la couleur.
La couleur sur des écrans ePaper permettrait de lire d’autres contenus que des livres dits noirs ou des mangas et ouvrirait de nouvelles perspectives aux appareils de lecture d’ebooks comme Kobo ou Kindle. Le premier panneau ePaper en couleur au monde La technologie e-ink a fait néanmoins des progrès. Toppan Printing et Isetan (grand magasin de luxe japonais) se sont associés pour développer le premier panneau publicitaire au format numérique ePaper en couleur au monde (ACeP). Le dispositif mis en place par Toppan Printing et Isetan Mitsukoshi est destiné à l’information pour les clients du magasin.
Le bonheur est dans la couleur, pour le papier électronique. Banc d’essai : PaPiRus - HAT ePaper Screen pour RPi. La finalité de l’extension matérielle (HAT) ePaper Screen PaPiRus pour Raspberry Pi est de mettre la technologie de papier électronique à la disposition de tous.
D’où ce produit intégralement « open source » dont les schémas et le code source sont accessibles sur le site GitHub. Outre l’écran à papier électronique, le HAT possède quatre boutons-poussoirs, une horloge temps réel (RTC) et un capteur de température... La finalité de l’extension matérielle (HAT) ePaper Screen PaPiRus pour Raspberry Pi est de mettre la technologie de papier électronique à la disposition de tous. D’où ce produit intégralement open source dont les schémas et le code source sont accessibles sur le site GitHub. Outre l’écran à papier électronique, le HAT possède quatre boutons-poussoirs, une horloge temps réel (RTC) et un capteur de température. Ce banc d’essai concerne la version de PCB (circuit imprimé) v1.9 avec écran de 2,7 pouces (6,8 cm), mais il existe aussi une version pour le Pi Zero.
Le papier électronique fait son entrée dans l'événementiel. Le journal « Yomiuri Global Newspaper » s’affiche en 2 x 3 mètres à Aichi Expo en utilisant des dalles de papier électronique.
Toppan Printing illustre ce nouveau mode d’affichage (« E Ink Electronic Paper technology ») sous forme de journal surdimensionné. Les 272 dalles de papier électronique, combinées avec un écran TFT pour l’affichage de photos en couleur forme la plus grande installation de ce type jamais réalisé. Cette technologie, développée en 1997 dans les laboratoires du M.I.T, est constituée de capsules remplies de microbilles noires ou blanches, dont la présence sur la partie visible de la capsule est commandée par une impulsion électrique. A chaque nouvelle impulsion, le contenu de la page (env. de 0,3 mm d’épaisseur) peut changer. Son arrivée dans l’événementiel marque désormais le début d’une technologie qui pourrait révolutionner l’affichage, la distribution de journaux et bien d’autres secteurs… (Premiers sorties grand public prévues pour 2006/2007) Type d’innovation :
Afficheurs E-Paper. EUROCOMPOSANT - Solutions d'affichage - Afficheur e-ink, e-paper (Papier Electronique) Les écrans e-paper pour les systèmes de réservation de salles GoodMeeting - Blog Eavs Groupe. Le système de réservation de salles GoodMeeting repose sur l’utilisation d’écrans à installer à l’entrée des salles de réunion.
Ces écrans indiquent le sujet de la réunion en cours, le créneau horaire, le nom de l’organisateur et même la liste des équipements disponibles dans la salle. Ils existent en version couleur tactile et en monochrome non tactile. Chaque modèle a ses avantages. Un écran e-paper de 12 pouces à électronique de commande intégrée. L’écran e-paper à trois couleurs E2B98FS081 de Pervasive Displays est caractérisé par une résolution de 103dpi, une faible consommation et une lisibilité même en plein soleil.
Le taiwanais Pervasive Displays, spécialiste des écrans e-paper (papier électronique), commercialise l’E2B98FS081, un nouveau modèle d’e-paper à trois couleurs (noir, blanc et rouge) de diagonale 12 pouces (30,5cm) et de résolution 103dpi (dots per inch), intégrant l’électronique de commande. JustWrite, un nouveau papier électronique, facile à gribouiller. La société E Ink Holding, spécialisée dans la fabrication des écrans à encre électronique utilisés pour les lecteurs de livres numériques, a dévoilé un nouveau produit.
JustWrite, de son petit nom, se présente comme un papier électronique sous forme de film, qui permet d'écrire sans latence, selon la société, à l'aide d'un stylet adapté. C'est lors de l'événement Connected Ink 2018, au Japon, que la société E Ink a dévoilé son nouveau « film électronique », JustWrite, qui permet d'écrire de manière fluide, sans latence. La finesse de ce film découle de la suppression du support TFT (thin-film transistor) habituellement présent, notamment sur les lecteurs ebook.
Cette fois, l'impulsion électrique nécessaire est transmise par le stylet, directement. CES 2019 – Nemeio, le clavier e-paper 100 % personnalisable de LDLC. LDLC innove au CES de Las Vegas par l'intermédiaire d'une marque qu'il vient de créer : Nemeio.
Son produit ? Un clavier dont les touches sont dotées de petits écrans e-paper. Ceux qui suivent l'actualité informatique depuis de nombreuses années se souviennent sans doute du clavier Optimus du studio de design russe Art Lebedev. Son annonce date d'il y a plus de dix ans et les écrans Oled intégrés au niveau de chacune des touches laissaient espérer un niveau de personnalisation jamais vu. Sauf que ce projet s'est transformé en arlésienne et que seuls quelques exemplaires ont réellement été produits, vendus à des prix délirants. Papier Electronique. Du papier électronique au papier connecté. En écho aux troisièmes Rencontres de l'édition numérique, qui seront consacrées au livre papier au cœur du numérique, un article pour explorer les nouvelles technologies du papier électronique et connecté.
En complément de cet article, retrouvez sur le site de notre partenaire éditorial Karoo une interview de Nathalie Paquet, fondatrice d'UrbanExpé et modératrice des Rencontres. Dans un contexte de numérisation de l’écrit, la place occupée par le papier soulève forcément un grand nombre d’interrogations. Au regard des innovations actuelles, il semble que deux dynamiques se croisent : d’une part, des dispositifs électroniques cherchent à imiter le papier, à reproduire son aspect le plus fidèlement possible ; d’autre part, des livres imprimés s’articulent avec des contenus multimédias et jouent la carte de la combinaison entre supports physique et numérique. Encre électronique - e-paper - papier électronique. L’encre électronique, encore appelée e-paper ou papier électronique, est une technique d’affichage qui propose un support de lecture souple, imitation moderne du papier classique. Les premières recherches sur l’encre électronique remontent au XXe siècle. En 1965 la société Xerox (invention de la photocopieuse) étudiait déjà cette technologie.
C’est en 1998 que le MIT parvint à maîtriser cette technologie d’affichage. Fonctionnement de l’encre électronique L’encre électronique est constituée de minuscules capsules contenant des microparticules noires et blanches chargées électriquement (négativement pour les noires, positivement pour les blanches). Papier électronique. The project conducts new research on issues of waste and object longevity in the field of electronics. The goal is to reduce the quantity of materials used, to facilitate their reuse or recycling, and to create quality objects. Starting from the fundamental element of any electronic device – the circuit -, this project reconsiders the object entirely, from its design to its production and its use. The componants and materials as well as the assembly – disassembly process are being rethought in an innovative fashion.
The first phase of reflection – that lie on the association of new technological materials and the know-how of local craftsmen, research centers and industries - resulted in the exploration of paper-based inkjet-printed flexible electronic circuits. The unusual alliance of electronics and paper generates translucent, poetic lighting devices that show the full potential of their components. Xerox et 3M travaillent au papier électronique. E Ink : Informations sur le fournisseur de papier électronique. Papier Electronique.
E-Ink JustWrite : l’encre électronique va-t-elle (enfin) remplacer le papier pour la prise de notes ? Papier électronique. Le papier électronique pour remplacer les liseuses ? Il y a maintenant un peu plus de deux ans que Sony présentait une feuille de papier électronique. Développée dans le but de surmonter certaines limitations liées aux écrans d’ordinateurs classiques, cette technologie – aussi parfois appelée encre électronique ou e-paper, en anglais – est une technique d’affichage sur support souple (ex. papier ou plastique) que l’on peu modifier de façon électronique en temps réel. Une technologie qui présente les avantages électroniques tout en se rapprochant de l’apparence du papier mais qui, surtout, présente un énorme avantage par rapporte à la liseuse : l’e-paper ne nécessite, en effet, pas d’énergie pour laisser un texte ou une image affiché.