http://www.journalistiques.fr/
Données publiques et journalisme Libérez les données publiques gratuitement ! Une fois de plus, cette demande a été émise lors de la seconde conférence Lift France (technologie & prospective). Leur utilisation dans le domaine de l'information présente un intérêt énorme. Le journalisme de données commence à prendre son essor en France, mais les données publiques, contrairement à d’autres pays, n’y sont pas encore totalement libérées ou facilement accessibles. Cette semaine à Marseille, lors de la seconde conférence Lift France (technologie & prospective), les appels se sont multipliés pour libérer gratuitement les données publiques. L’enjeu est économique, démocratique et social. conference-annuelle-2e-edition- - grandes-conferences - evenements Les activités sur les médias sociaux représentent maintenant 23 % du temps passé en ligne par les internautes américains ; 65 % des publicités en ligne sont évaluées sur la performance. Dans un tel contexte, il devient nécessaire de s’approprier les modèles de monétisation des médias sociaux. Nielsen Q3 2011 Cet atelier pratique vous permettra de découvrir les modèles d’affaires les plus innovants et les plus performants, et de comprendre comment bâtir votre plan afin que votre organisation récolte de réels bénéfices par l’utilisation de médias sociaux. L’introduction aura pour objectif de démystifier l’impact économique des communications digitales, et plus particulièrement des médias sociaux. L’atelier abordera des questions cruciales telles que :
Les recommandations liées à la rédaction en langue claire et simple : entre lisibilité et intelligibilité Résumé La sensibilisation de l’État et de l’entreprise aux niveaux d’alphabétisme de la population favorise l’essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d’aide à la rédaction en langue claire et simple. Selon les récents travaux en rédactologie, de tels guides ne peuvent s’avérer efficaces que s’ils présentent des conseils d’écriture correspondant tant aux facteurs propres à la lisibilité qu’à ceux propres à l’intelligibilité. Présentation du data-journalisme Le data-journalisme ou journalisme de données est une nouvelle technique qui consiste à analyser des données complexes, en extraite les plus significatives et de retraiter ces informations sous formes graphiques. Principalement utilisée en rédaction web et très présente dans les pays anglophones, ce type de journalisme commence à prendre de l’essor en France, bien que les bases de données ne soient pas encore toutes forcément accessibles. On part d’un flot d’information brute, officielle, qui est vérifiée, traitée, pour aller vers la plus percutante et la raffinée possible.
A l’ère de l’« informatique en nuages », par Hervé Le Crosnier Tel un fluide vital, l’information numérique se trouve partout dans nos sociétés ; elle circule dans les réseaux, s’affiche sur les écrans, s’écoute sur les téléphones mobiles... Tous les artefacts matériels autrefois intimement associés à nos pratiques d’accès à l’information — livres, journaux, disques, affiches, tableaux, albums photos — cèdent du terrain devant les outils électroniques. Les entreprises aussi se convertissent au numérique. Bons de commande, factures, suivi de livraison, archivage comptable et légal, documentation des produits, relation avec la clientèle : le cycle de vie du document organisationnel passe, dans la majorité des cas, par un circuit informatique.
Rédiger pour le Web: Centre de recherches pour le développement international Le contenu textuel est l’élément clé de tout site Web. Les experts s’entendent pour dire que les internautes vont principalement en ligne pour y obtenir de l’information; toutefois, la majorité d’entre nous n’ont qu’une formation très limitée sur la rédaction propre à ce moyen de communication. Le point le plus important à préciser est qu’on ne rédige pas un document électronique de la même façon qu’un document imprimé. Le Web n’a pas la structure d’un rapport ou d’un livre que les gens lisent de façon linéaire.
Pédagogie active, TBI et solutions : l’outil Mischief Mouse Faire participer vos élèves activement à votre enseignement grâce à l’outil Mischief Mouse. Un module gratuit de PowerPoint La pédagogie active suppose de rendre l’élève acteur de son apprentissage. Les nouvelles technologies permettent d’augmenter l’efficacité de cette approche. Quatre règles d'écriture à repenser Il ne s'agit pas de règles incontournables, ces conseils doivent être adaptés à chaque situation (contexte d'utilisation, public cible, etc.).[Revenir à la liste des conseils] Quatre règles d'écriture à repenser Ecrit par Eric Kavanagh, le 2 octobre 2005
- Les journalistes papier ne sont pas (tous) des dinosaures qui refusent d’évoluer Dinosaures de papier – Crédit photo : Emraya via Flickr.com Je forme les groupes médias aux techniques web depuis quatre ans. Au cours de mes interventions, j’ai constaté souvent le fossé culturel qui sépare journalistes et direction. Pour celle-ci, généralement, si les journalistes rechignent à évoluer vers le bi-média, c’est par résistance au changement ou fainéantise. La réalité est toute autre. Lorsque j’arrive dans une rédaction, ou un groupe média, c’est pour expliquer concrètement comment se pratique le journalisme sur Internet ou sur les supports digitaux.
Amélie Voirin (Voirin Consultants) : "Un réseau social d'entreprise doit s'affranchir de toute notion de hiérarchie" - Réseau social d'entreprise : bonnes pratiques - Journal du Net Solutions JDN Solutions. Quels sont les prérequis à la réussite de son projet RSE ? Amélie Voirin. Elle repose sur quatre grands piliers. Tout d'abord l'analyse d'un contexte et de la culture d'entreprise qui amène à prendre le pouls par rapport à la maturité de l'organisation globale, la relation à la hiérarchie, les méthodes de travail historiques, les enjeux générationnels entre les babyboomers et ceux de la génération Y et C, celle de la collaboration, de la communication et de la création.
Référencement, Design et Cie Ayant découvert que Bruno m'avait taggé, et les questions posées poussant à la réflexion, voici donc mes réponses à son interview en 11 questions : Si le Net n’existait pas, aurais-tu cherché malgré tout un moyen d’exprimer tes idées à l’attention des autres ? Comment et pourquoi ? Jean-Pierre Pernaut journaliste avant-gardiste Tenter de caviarder une information sur Wikipédia, ça ne sert à rien. Il se trouvera forcément quelqu'un pour le remarquer, et remettre en ligne ce qui avait été censuré. Il existe même des robots pour cela.
Un buzz, l’écriture web ?!? Le titre d’un billet récent de Sébastien Billard m’a fait peur : L’écriture web : buzz de l’année ?. Comment ? Ai-je bien entendu ? (me suis-je tout d’abord exclamé dans un réflexe reptilien de défense de ma profession de foi) La réflexion sur l’écriture web, entamée patiemment depuis 10 ans, est-elle à ranger au rayon des derniers gadgets marketing ?!? [innovation] Les algorithmes expliqués à des étudiants en journalisme Mercredi dernier, les 37 étudiants en journalisme de la licence professionnelle et moi-même étions en « sortie scolaire » à tout juste deux ronds-points de l’IUT de Lannion, chez nos voisins d’Orange Labs. [Pour rappel, Orange Labs Lannion est l'un des centres R&D de l'opérateur téléphonique] L’idée de cette visite à Orange Labs était de projeter ces jeunes professionnels un peu plus en avant dans l’avenir du journalisme.