background preloader

TDAH: le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

TDAH: le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

http://comportement.net/tdah/

Related:  Adaptation scolaire

Attention et réussite scolaire - Jacques Lecomte , article Éducation Deux enseignants de psychologie se sont associés pour présenter l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'attention en général, et plus spécifiquement dans le cadre scolaire. Les connaissances acquises dans ce domaine viennent surtout de nombreuses recherches expérimentales dont les auteurs nous restituent l'essentiel. L'attention dépend de multiples facteurs. D'abord, bien entendu, de la durée d'une activité : maintenir son attention plus d'une demi-heure en situation calme entraîne une diminution de l'efficacité. Pour renouveler l'attention, des pauses régulières sont alors nécessaires. Elle dépend également des perturbations éventuelles dues à l'environnement.

10 Vidéos sur la dyspraxie En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas. J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? La dyspraxie est-elle liée a des troubles neurologiques ou psychologiques? Dyspraxie , votre enfant.

Un livre gratuit sur le TDAH - PDF - Mélanie Brunelle Bonjour, En effectuant des recherches, j’ai découvert ce livre pour enfants offert gratuitement sur Internet : Pourquoi je ne peux pas être attentif? Il s’agit d’un album abordant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Plus précisément, ce livre raconte l’histoire de Nicolas, un jeune garçon de 10 ans ayant un TDAH. L’hyperactivité et le déficit de l’attention et l’apprentissage Par Peter Chaban La trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) est un trouble neurologique qui peut avoir de graves conséquences, dont la difficulté à développer de bonnes relations sociales, le risque de blessure accidentelle, l’abus de substances et l’échec scolaire. Elle touche de 8 à 10 % de la population, ou environ un à deux élèves dans chaque classe. Les enfants atteints de THADA ont des difficultés dans l’une ou plusieurs de ces sphères. Contrôle de leur niveau d’activité (hyperactivité) Inhibition du comportement (impulsif) Concentration sur la tâche à faire (inattention) Le diagnostic clinique de THADA est posé par un professionnel de la santé accrédité, comme un psychologue, un pédiatre, un psychiatre ou un médecin de famille.

Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers. Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Anxiété de performance chez l'enfant De plus en plus d'enfants souffrent de ce que l'on appelle l'anxiété de performance. Le terme est dorénavant devenu courant, mais qu'englobe-t-il exactement? Qu'est-ce que l'anxiété de performance? Comment se développe-t-elle et quelles en sont les conséquences sur la santé physique et mentale de nos enfants? Petite définition L'anxiété de performance, c'est lorsque le jeune a peur d'être jugé et d'échouer.

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Je suis capable… de ne pas décrocher! Québec - Pour lutter contre le décrochage à l’école, dès le préscolaire, une intervenante sociale de Rimouski, Jocelyne Pouliot, applique la méthode « Je suis capable » qui outille les jeunes de 3 à 10 ans et les aide à surpasser leurs difficultés. Cette méthode a été développée, dans les années 1990, par le psychiatre finlandais Ben Furman, et elle est maintenant simplifiée et adaptée pour les enfants. Elle s’adresse aux parents et à ceux qui travaillent avec des jeunes qui font face à des problèmes d’appréhension ou de comportement à l’école : phobie, pleurs, dépression, timidité, hyperactivité, etc. « Il en faut peu parfois pour régler des cas de turbulence qui sont fréquents dans mes consultations », rapporte Mme Pouliot qui est retraitée de l’enseignement.

Related: