Une application pour aider les dyslexiques. Une équipe de chercheurs du CNRS et des Universités d’Aix-Marseille (Laboratoire de Psychologie Cognitive) et de Padoue (Italie) a mis au point une application qui permet aux dyslexiques de lire plus efficacement en choisissant l’espacement des lettres...
La dyslexie toucherait de 8 à 12% de la population, et 5 à 15% des enfants (chiffres Wikipedia). Ce trouble peut devenir un véritable handicap lors de la scolarité en ralentissant la capacité de lecture des enfants concernés, mais poser aussi des problèmes aux adultes. L’application DYS proposée sur iPad et iPhone gratuitement (et en version Française) permet aux dyslexiques d’améliorer considérablement leur efficacité en tant que lecteur, une des grandes difficultés rencontrées avec ce trouble de l’apprentissage (difficultés à identifier lettres, syllabes ou mots).
Espacer les lettres pour mieux lire L’espacement serait facile à proposer sur toutes les applications de lecture En attendant, elle est téléchargeable sur l'Appstore. Adaptation scolaire. Lou je m'appelle Lou. Autiste joue de la machine à laver. Troubles d'apprentissage. Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch.
Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité.
Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Avant d’utiliser une application, il faut bien connaitre les besoins des élèves et déterminer l’intention pédagogique. Dernière mise à jour: 27 avril 2012 Conçu pour aider les personnes atteintes d’aphasie, de déficits cognitifs, de lésions cérébrales vasculaires cérébraux, l’application est également un outil précieux pour les enfants plus âgés ayant des besoins spéciaux, y compris l’autisme. Sentence maker est un jeu interactif personnalisable qui permet aux élèves d’apprendre à faire et compléter leurs propres phrases. iRime, c’est l’outil pour composer des rimes. Retrouvez les mots dont les lettres ont été mélangées. Entièrement personnalisable, cette application vous permet d’ajouter du texte et l’enregistrement vocal à l’album.
L'ÉcrinTIC - Site Jimdo de lyneh! Guides by Impairment: Overview. Mobile/Text Only Worldwide Accessibility United StatesChange |All Microsoft Sites Guides I'm looking for: Windows.
Projet d'étude : Dyspraxie et scolarité. L’hyperactivité et le déficit de l’attention et l’apprentissage. Par Peter Chaban La trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) est un trouble neurologique qui peut avoir de graves conséquences, dont la difficulté à développer de bonnes relations sociales, le risque de blessure accidentelle, l’abus de substances et l’échec scolaire.
Elle touche de 8 à 10 % de la population, ou environ un à deux élèves dans chaque classe. Les enfants atteints de THADA ont des difficultés dans l’une ou plusieurs de ces sphères. Contrôle de leur niveau d’activité (hyperactivité) Inhibition du comportement (impulsif) Concentration sur la tâche à faire (inattention) Le diagnostic clinique de THADA est posé par un professionnel de la santé accrédité, comme un psychologue, un pédiatre, un psychiatre ou un médecin de famille. Il n’existe aucun test biologique qui permet de dépister le THADA. Difficultés cognitives liées à THADA Des recherches récentes ont montré que les enfants atteints de THADA affichent souvent des faiblesses dans les domaines suivants.
The Varieties of inner speech : links between quality of inner speech and psychopathological variables in a sample of young adults.
Troubles apprentissage. Troubles-apprentissage. Dyspraxie. La dysmnésie. TDAH: le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. La dysgnosie. La dysexécutif. Attention et réussite scolaire - Jacques Lecomte , article Éducation. Deux enseignants de psychologie se sont associés pour présenter l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'attention en général, et plus spécifiquement dans le cadre scolaire.
Les connaissances acquises dans ce domaine viennent surtout de nombreuses recherches expérimentales dont les auteurs nous restituent l'essentiel. L'attention dépend de multiples facteurs. D'abord, bien entendu, de la durée d'une activité : maintenir son attention plus d'une demi-heure en situation calme entraîne une diminution de l'efficacité. Pour renouveler l'attention, des pauses régulières sont alors nécessaires. Elle dépend également des perturbations éventuelles dues à l'environnement. Des élèves de CM2 à qui l'on demande de compléter des phrases où certains mots sont absents obtiennent un résultat quasiment identique en lecture silencieuse ou avec une musique classique. Un autre facteur bien connnu est la personnalité des élèves.
La dysorthographie. La dysphasie. La dyslexie.