EMI LYCEE
Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web Les réseaux sociaux Français
Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils
Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19
Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques
Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s.
Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook
Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique.
Panorama : les 7 nouvelles formes de journalisme issues du numérique
Julien Kostrèche, co-fondateur du Ouest Médialab, présentait aujourd'hui au Web2day sa vision des 7 formes de journalisme qui ont émergé avec le numérique. Compte-rendu. Crédit : Getty / metamorworks Loin de tuer le journalisme traditionnel, Internet a permis de renouveler le genre en proposant de nouveaux formats, de nouveaux concepts, de nouvelles formes d’expression.
Non, une enseignante de 42 ans n'est pas morte du Covid-19 après avoir gardé des enfants de soignants
Question posée par Hauss le 27/04/2020 Bonjour, Vous êtes nombreux à nous interroger sur un message devenu viral ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Il en existe plusieurs versions, mais la plus courante est celle-ci : «Elle était instit en Alsace, mariée et mère de trois enfants. Elle a travaillé durant le confinement et gardé les enfants dont un semblant n’avoir qu’un rhume.
Désinformation by s_boulahna on Genial.ly
Désinformation,COMMENT SAVOIRSI UNE INFORMATIONESTVRAIE OU FAUSSESUR INTERNET ?,Ivg.net,Si même les médias officiels s'y mettent !,Le vocabulaire de la désinformation,Legorafi,un site de désinformation parodique,INFORMATION :"fait, événement d'intérêt général traité et rendu public par la presse, la radio, la télévision." (source : CNRTL) Avant d'être publiée, une information doit être vérifiée : c'est le travail des journalistes.DESINFORMATION :généralement intentionnelle, elle peut avoir pour but de faire rire ou bien d'influencer l'opinion publique.
« Derrière les fausses informations, il y a souvent des motivations financières »
Les Décodeurs ont répondu aux questions des lecteurs du « Monde » sur la diffusion des fausses informations. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les lecteurs du Monde ont interrogé l’équipe des Décodeurs sur la circulation des fausses informations sur Facebook, à l’occasion de la publication de notre enquête sur cette question. Compte rendu.
Les fake news sont presque aussi vieilles que le monde...
Les fausses informations circulent en masse sur l'Internet. Si les réseaux sociaux leur donnent une ampleur inédite, le phénomène n'est absolument pas nouveau. Il existe depuis des siècles.
Fact checking : vérifions les infos !
Aller au contenu principal Fact checking : vérifions les infos ! Le nouveau coronavirus, qui avait fait plus de 10.000 morts dans le monde (chiffres au 20 mars 2020), continue de susciter un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux, dans le monde entier. Protégez vous contre le virus en respectant les règles de précaution sanitaire et protégez vous aussi contre les fausses informations en apprennant à faire le tri. Voici notre sélection de sites et d'outils :
« De l'info à l'intox. A l'ère du soupçon : quid de la manipulation des images. » : deuxième journée
Pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager : Les Décodeurs du Monde : « Il est important d’apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations, afin d’éviter de piéger nos proches à notre tour… Nous sommes responsables de ce que nous propageons. Partager une fausse information sur une personne peut nuire à sa réputation et l’exposer à des insultes, voire pire. Nous pouvons donc considérer que nous sommes en partie responsables des informations que nous propageons. D’où l’importance d’apprendre à ne pas se faire piéger, pour éviter de piéger nos contacts à notre tour » En savoir plus sur
Fausses informations : les données du Décodex en 2017
Nous recensons ici près de 5 000 liens faisant circuler de fausses informations, identifiés dans le cadre de notre travail sur cette question tout au long de l’année 2017. L’équipe des Décodeurs répond quotidiennement aux rumeurs et intox qui circulent en ligne. Depuis le début de l’année 2017, nous avons systématiquement identifié les canaux de diffusion de ces intox afin de mieux comprendre ce phénomène. Ce travail nous a permis d’identifier, au 1er décembre, 2 865 liens vers des publications sur Facebook ainsi qu’environ 2 000 autres publiés sur différents sites, mais aussi sur les autres réseaux sociaux (Twitter, YouTube…).