https://experiments.withgoogle.com/collection/ai
Related: Intelligence artificielle • Intelligence ArtificielleIntelligence Artificielle - L'Esprit Sorcier - Dossier #33 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau et Julie Desriac Rédacteur en chefFrédéric Courant Chef d’éditionJean Fauquet « En tant que créatif il est passionnant de s’emparer des possibilités offertes par la technologie pour créer de nouvelles idées » A l’occasion du lancement du Grand Prix DataCréa, dont la cérémonie aura lieu le 19 novembre à Paris, Caroline Guittonneau, Directrice de création digitale chez Romance, revient sur l’apport de la data dans la créativité, mais aussi sur ses freins, et les points d’attention. Alors, data et créativité : amies, ou ennemies ? Publié le 01/07/2020 à 16:45, mis à jour le 01/07/2020 à 16:45.
CLARISSE HAHN Documentaire 1999 – vidéo couleur, 4/3 – 37 minutes Quelles habitudes prend-on lorsqu’on est confronté quotidiennement à une situation extrême? Dans un service de gériatrie, la gestion de cet état limite devient l’élément structurant la vie de tous les jours. Le fait de se concentrer sur des gestes techniques permet au personnel médical de maintenir les corps à distance. Les infirmières utilisent un vocabulaire spécialisé, qui sert moins à exprimer un sentiment qu’à en domestiquer la violence, ramenant le désordre des émotions à un nombre réduit de formules.
Intelligence artificielle : cette IA peut détecter les rêves Des chercheurs du MIT ont mis au point un dispositif capable d'analyser le sommeil d'une personne en utilisant les ondes radio émises par l'équivalent d'un routeur Wi-Fi et qui sont réfléchies par l'environnement. Le signal obtenu est complexe mais la puissance déductive d'un algorithme d'apprentissage profond permet de suivre ainsi les mouvements du dormeur. L'outil s'avère aussi performant que les systèmes d'électroencéphalographie. Ce qu'il faut retenir Le système va notamment servir à étudier de quelle manière la maladie de Parkinson affecte le sommeil.Selon le MIT, rien qu’aux États-Unis, 50 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil.Des chercheurs ont créé un dispositif sans fil d’analyse du sommeil qui ne nécessite aucun appareillage.Le système va notamment servir à étudier de quelle manière la maladie de Parkinson affecte le sommeil.Selon le MIT, rien qu’aux États-Unis, 50 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil.
Recherches sur l'intelligence artificielle - Yann LeCun - Informatique et sciences numériques (2015-2016) Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-ce la capacité à percevoir le monde, à prédire le futur immédiat ou lointain, ou à planifier une série d’actions pour atteindre un but ? Intelligence artificielle et création artistique L’intelligence artificielle permet de générer des propositions créatives à partir de l’apprentissage des machines : l’IA peut produire des images, des sons ou des textes auxquels on n’aurait jamais pensé sans elle. Or cette démarche n’est pas nouvelle en soi, puisqu’on peut définir un artiste conceptuel comme « quelqu’un qui a un algorithme en tête ». A la fin des années 1960 et dans le courant des années 1970, les premiers artistes conceptuels se sont inspirés des structurations algorithmiques (voir par exemple Sol Lewit et ses « Wall Drawings »). Les musiciens ont été des pionniers en la matière (voir Iannis Xenakis et ses recherches sur la « musique stochastique » au milieu des années 1950), mais les artistes visuels se sont également intéressés très tôt à des procédés comme les chaînes de Markov. Vera Molnar, une artiste hongroise née en 1924, a été l’une des premières à utiliser des ordinateurs pour créer.
Emmanuel Adely : « La seule subversion aujourd’hui est de ne rien acheter Depuis quand consignez-vous toutes vos dépenses et pourquoi ? Le projet remonte à 2005 avec J’achète (Inventaire/Invention), votre journal d’une année de consommation… Emmanuel Adely Quand j’ai mené des ateliers en prison, j’ai eu la surprise naïve de voir que les détenus cantinaient pour améliorer leur ordinaire en achetant de la nourriture ou en louant la télévision. J’ai eu une révélation : quand on n’a plus aucun droit, on a encore celui d’acheter, c’est même un devoir. Intelligence artificielle : Facebook lance la description automatique de photos Facebook a activé la création automatique de texte alternatif pour les photos envoyées dans plusieurs pays, à partir d'un outil nourri de million de clichés. Pour le moment, le réseau social a volontairement limité certaines possibilités de son moteur, qui doit encore s'améliorer avec le temps. Facebook veut décrire toutes les photos qu'il reçoit. Dans un billet mis en ligne hier, le réseau social annonce l'arrivée de la génération automatique de texte alternatif pour les clichés reçus. Le but : améliorer l'accessibilité du service et encourager les interactions par les personnes malvoyantes, qui n'étaient pas vraiment aidées par le service jusqu'ici. Pour obtenir sa description, Facebook s'appuie sur un réseau neuronal dont l'unique but est l'identification des éléments d'une image.
Découvrir & Comprendre - L'intelligence artificielle L’intelligence artificielle ou encore IA, est un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises. L’intelligence artificielle associe les logiciels à des composants physiques (ou « hardware ») qui peuvent être des capteurs, des interfaces pour l’utilisateur… Comment fonctionne le deep learning ? Les chercheurs montrent un très grand nombre d’images ou de données numériques à une machine qui fonctionne à base de réseaux de neurones profonds (c’est-à-dire avec un très grand nombre de couches) en lui fixant un objectif comme « reconnaître un visage » ou « comprendre des panneaux de signalisation » ou « reconnaître un bruit sonore ». En indiquant à la machine quelles sont les données pertinentes pour la requête, les chercheurs lui « apprennent » petit à petit à reconnaître ces informations.
sans titre Elles sont particulièrement utiles pour comprendre la propagation du Covid-19 dans les pays qui ne publient pas ou peu de données. Qui n’a jamais tapé un symptôme médical un peu étrange dans la barre de recherche Google dans l’espoir de trouver une explication, voire un remède (et pour finalement finir complètement paniqué) ? Google sait tout de nos petits (et gros) tracas médicaux. Pas étonnant que des chercheurs s’intéressent à ce que nous tapons dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde pour mieux connaître le développement d’une épidémie, identifier les foyers voire les anticiper. « I can’t smell », la recherche phare du Covid-19 Ukraine : le carnet de route d’un photographe Guillaume Herbaut est photographe, habitué des "terrains" difficiles. C’est en se rendant à Tchernobyl en 2001 qu’il découvre l’Ukraine. Ce pays est l’un des thèmes centraux de son parcours photographique. Il couvre la "révolution orange" en 2004, raconte la vie des mineurs dans le Donbass, suit le retour des Cosaques et du sentiment national.
Notice Selon certains modes de réalisation, l'invention concerne un moteur d'intelligence artificielle (« Al ») conçu pour fonctionner avec un langage de programmation pédagogique conçu pour permettre à un auteur 1) de définir un modèle mental devant être appris par un modèle d'Al, le modèle mental comprenant une entrée, un ou plusieurs nœuds de concept, un ou plusieurs nœuds de flux et une sortie, et 2) de définir un ou plusieurs curriculums en vue de former le modèle d'Al respectivement sur le ou les nœuds de concept. Un compilateur peut être conçu de manière à générer un code d'assemblage à partir d'un code source rédigé dans le langage de programmation pédagogique. Un module architecte peut être conçu pour proposer une topologie de réseau neuronal à partir du code d'assemblage. Un module d'apprenant peut être conçu pour construire le modèle d'Al à partir de la topologie de réseau neuronal.
OCDE : Recommandation du Conseil sur l’intelligence artificielle CONSIDÉRANT l’Article 5 b) de la Convention relative à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques en date du 14 décembre 1960 ; CONSIDÉRANT les Objectifs de développement durable énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies (A/RES/70/1), ainsi que la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ; CONSIDÉRANT les travaux importants menés sur l’intelligence artificielle (ci-après dénommée « IA ») dans le cadre d’autres instances internationales gouvernementales et non gouvernementales ; RECONNAISSANT que l’IA a des incidences mondiales généralisées et profondes qui transforment les sociétés, les secteurs économiques et le monde du travail, une tendance qui devrait s’accentuer à l’avenir ;