background preloader

- Intelligence artificielle : risque ou opportunité ? - Dossier d'actualité

- Intelligence artificielle : risque ou opportunité ? - Dossier d'actualité
Concept d’intelligence artificielle ©fotolia.com L’intelligence artificielle est-elle une réponse à des problématiques sociétales, environnementales et humaines ou représente-t-elle une menace pour l’humanité et le libre-arbitre des personnes ? Quels sont les atouts de la France et quelles sont les stratégies envisagées dans ce domaine ? Quels enjeux ? L’intelligence artificielle vise à comprendre comment fonctionne la cognition humaine et à la reproduire. Elle désigne des technologies qui reposent sur l’utilisation d’algorithmes. Outre les impacts sur la vie quotidienne, elles peuvent aller jusqu’à modifier les frontières entre l’homme et la machine. Les principaux enjeux économiques et sociaux de l’IA L’OPECST ainsi que le groupe de travail co-piloté par le Conseil national du numérique et France Stratégie, dont le rapport "France IA" est également publié en mars 2017, dressent le constat de l’émergence d’une économie globalisée dominée par des "plateformes". Quelle stratégie ?

http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/ia/intelligence-artificielle-risque-ou-opportunite.html

Related:  Créativité, première ou dernière frontière entre l'homme et la machine (I.A) ?Créativité, innovations scientifiques et techniquesCREAINOVIA

Les débats sur l’intelligence artificielle Regards sur la science par Jean-Paul Delahaye - SPS n° 313, juillet 2015 Depuis plusieurs mois, les médias français et internationaux mentionnent régulièrement les progrès de l’intelligence artificielle et les dangers qui – peut-être – en résulteraient. 11-Pourquoi l'intelligence artificielle est indispensable aux automobiles Intégrer de l'IA dans les véhicules est inévitable pour satisfaire aux nouvelles exigences de sécurité et de confort. Demain, la voiture ne se dirigera plus, elle nous dirigera. Car constructeurs, équipementiers et chercheurs sont unanimes : l'automobile ne pourra évoluer que si elle devient toujours plus intelligente. Par "évoluer", ils entendent plus sûre et plus confortable, deux critères de vente considérables dans l'industrie du transport. "Dans les dernières études réalisées auprès de nos clients, le coût d'utilisation et la sécurité sont les arguments les plus importants, juste derrière le prix et le design", confirme David Laventure, responsable marketing produit chez Volvo France.

Le transhumanisme, un état contre nature : l’homme et la machine 74 Partages Twitter 19 Facebook 52 LinkedIn 0 Google+ 3 Email -- 74 Partages × Ray Kurzweil, auteur de l’essai The singularity is near et Fondateur de l’Université de la Singularité Les animaux n’ont pas d’âme. Rien ne les différencie des automates et des artefacts créés par les hommes, car ils n’agissent qu’automatiquement en réagissant instinctivement aux stimuli. Au contraire de l’homme, ils ne délibèrent pas par la raison. C’est pour des propos similaires que René Descartes s’est attiré la foudre des défenseurs des animaux.

Intelligence Artificielle : Quels sont les dangers et promesses d'un langage propre ? Vidéo Technologie La semaine dernière, les ingénieurs du laboratoire de Recherche en Intelligence Artificielle de Facebook (FAIR) ont été contraints de débrancher deux de leurs robots en pleine expérience. Pour cause, ceux-ci avaient développé une nouvelle variante de l’anglais, incompréhensible pour les chercheurs et probablement plus efficace pour parvenir à la réalisation de leur objectif. La presse et l’opinion s’emballent immédiatement. Nombreux sont ceux qui décomptent déjà les jours nous séparant du moment fatidique où les machines prendront le contrôle.

10-Intelligence artificielle et médecine : un vrai progrès ? Ce mois-ci, les chercheurs de Google « ont fait les gros titres avec les résultats d’une étude qui affirme que leur système d’intelligence artificielle pourrait se révéler plus performant que les médecins pour détecter les cancers du sein à partir des mammographies ». Mais, même si l’intelligence artificielle pourrait probablement bénéficier au secteur de la santé, ces bénéfices « dépendront de la façon dont elle sera utilisée ». Si les médecins posent les mauvaises questions, cela se révèlera « un fiasco », et « pourrait même amplifier les erreurs commises ». Sur le sujet du cancer du sein par exemple, le dépistage est controversé depuis des décennies : « en soumettant des personnes asymptomatiques à des mammographies, on trouvera beaucoup de choses ressemblant à un cancer mais qui n’auraient jamais menacé la vie de personne ».

L’intelligence artificielle ou le danger de l’anthropomorphisme L'expression « intelligence artificielle » me fait penser au début des ordinateurs. On les appelait alors « cerveaux électroniques ». C’était dans les années 50-60. On s’est aperçus avec le temps que ce n’étaient pas des cerveaux et on les a appelés ordinateurs, ce qui correspondait mieux à leur véritable usage et éliminait la connotation anthropomorphique. Aujourd’hui, il n’y a plus de confusion, les ordinateurs sont clairement distingués des êtres humains et, s’ils peuvent nous battre aux échecs, on sait que l’on doit garder un contrôle sur ces objets. Pourquoi l’intelligence humaine ne doit pas essayer de «battre» l’intelligence artificielle Tout le monde (ou presque) connait l’histoire d’Alphago, l’intelligence artificielle de Google qui a battu le champion du monde de Go. Il y a eu beaucoup de commentaires sur ce qui est aujourd’hui considéré comme un tournant majeur de l’histoire de l’intelligence artificielle. On pourrait dire de cette histoire que c’est celle de la guerre de l’intelligence artificielle contre l’intelligence humaine.

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle. Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans. Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. Un marché de 700 millions d’euros, multiplié par 10 d’ici 2020 Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ex-présidente de l’Université Sophia Antipolis) garantit que la France possède environ 5000 excellents experts en IA, spécialisés dans différentes disciplines.

Intelligence artificielle : sommes-nous réellement en danger ? D'après Stephen Hawking, l'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité. Nous avons cherché à savoir si cette technologie pouvait réellement nous mettre en danger. Terminator, le robot tueur intelligent Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050? Il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative. L’homme de demain sera « augmenté ». Grâce au progrès technique, ses capacités mentales et ses physiques seront démultipliées.

13-Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ? L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ? Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons. Un ordinateur sait puisqu’il a stocké en mémoire des millions d’informations. Mais il n’en est aucunement conscient. L'homme augmenté : pourrons-nous devenir invulnérables? Au début de l'Histoire donc, un homme dans une caverne - une lance dans une main, et quelque chose comme un pot de peinture dans l'autre. Il chasse, dessine ce qu'il a chassé sur les murs, s'enquiert d'une femme (lui dessine éventuellement ce qu'il a chassé sur les murs), et contemple les ombres que le feu jette sur les parois qui l'abritent. Après quoi, l'homme du début invente des sépultures et laisse enfin derrière lui une progéniture qui reproduira sensiblement la même chose. Ce n'est pas que l'homme des origines soit stupide, non, ou bien qu'il manque d'imagination.

Intelligence artificielle - IA - AI Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application. La notion voit le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing.

Related: