La fusion des mondes de l'IA et du big data avec celui de la RH. Les débats sur l’intelligence artificielle. Regards sur la science par Jean-Paul Delahaye - SPS n° 313, juillet 2015 Depuis plusieurs mois, les médias français et internationaux mentionnent régulièrement les progrès de l’intelligence artificielle et les dangers qui – peut-être – en résulteraient.
Une lettre sur ce thème a été signée récemment par plusieurs centaines de personnalités dont Stephen Hawking. - Intelligence artificielle : risque ou opportunité ? - Dossier d'actualité. Concept d’intelligence artificielle ©fotolia.com L’intelligence artificielle est-elle une réponse à des problématiques sociétales, environnementales et humaines ou représente-t-elle une menace pour l’humanité et le libre-arbitre des personnes ?
Quels sont les atouts de la France et quelles sont les stratégies envisagées dans ce domaine ? 24 heures d'innovations : réveillez-vous, c'est déjà demain. L'intelligence artificielle. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.
These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données. Le transhumanisme, un état contre nature : l’homme et la machine. 74 Partages Twitter 19 Facebook 52 LinkedIn 0 Google+ 3 Email -- 74 Partages × Ray Kurzweil, auteur de l’essai The singularity is near et Fondateur de l’Université de la Singularité Les animaux n’ont pas d’âme. Rien ne les différencie des automates et des artefacts créés par les hommes, car ils n’agissent qu’automatiquement en réagissant instinctivement aux stimuli.
Au contraire de l’homme, ils ne délibèrent pas par la raison. C’est pour des propos similaires que René Descartes s’est attiré la foudre des défenseurs des animaux. Intelligence Artificielle : Quels sont les dangers et promesses d'un langage propre ? Vidéo Technologie La semaine dernière, les ingénieurs du laboratoire de Recherche en Intelligence Artificielle de Facebook (FAIR) ont été contraints de débrancher deux de leurs robots en pleine expérience.
Pour cause, ceux-ci avaient développé une nouvelle variante de l’anglais, incompréhensible pour les chercheurs et probablement plus efficace pour parvenir à la réalisation de leur objectif. La presse et l’opinion s’emballent immédiatement. Nombreux sont ceux qui décomptent déjà les jours nous séparant du moment fatidique où les machines prendront le contrôle. Mais quels sont réellement les risques et promesses d’une IA possédant son propre langage ? L’intelligence artificielle ou le danger de l’anthropomorphisme. L'expression « intelligence artificielle » me fait penser au début des ordinateurs.
On les appelait alors « cerveaux électroniques ». C’était dans les années 50-60. On s’est aperçus avec le temps que ce n’étaient pas des cerveaux et on les a appelés ordinateurs, ce qui correspondait mieux à leur véritable usage et éliminait la connotation anthropomorphique. Pourquoi l’intelligence humaine ne doit pas essayer de «battre» l’intelligence artificielle. Tout le monde (ou presque) connait l’histoire d’Alphago, l’intelligence artificielle de Google qui a battu le champion du monde de Go.
Il y a eu beaucoup de commentaires sur ce qui est aujourd’hui considéré comme un tournant majeur de l’histoire de l’intelligence artificielle. On pourrait dire de cette histoire que c’est celle de la guerre de l’intelligence artificielle contre l’intelligence humaine. Et que dans cette bataille, le robot a gagné. Mais on pourrait aussi le voir autrement. C’est une porte.
Si vous n’avez pas encore vu le film “Alphago”, je vous invite à le voir (il est disponible sur Netflix). Durant la première moitié de l’histoire, Alphago se contente de gagner. La quatrième manche est un tournant décisif. Et la machine nous donna une leçon de créativité… Vient alors la dernière manche. On pourrait croire le champion humain devasté, comme lors des trois premières manches. La victoire d’Alphago est en fait une victoire plus globale. Intelligence artificielle : sommes-nous réellement en danger ? D'après Stephen Hawking, l'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité.
Nous avons cherché à savoir si cette technologie pouvait réellement nous mettre en danger. Terminator, le robot tueur intelligent Systèmes d'armement, ordinateurs, transports, communications, services à la personne… Dans un avenir de plus en plus proche, l'intelligence artificielle (IA) sera présente au quotidien dans nos vies. Partout sur la planète, des chercheurs travaillent activement à la mise au point et au perfectionnement de machines intelligentes, déjà capables de raisonner et d'agir plus vite que nous. Mercredi 9 mars, soit dix-neuf ans après la victoire aux échecs de l'ordinateur Deep Blue contre Gary Kasparov, la machine de Google AlphaGo l'a emporté face au champion du monde du jeu de go, le Sud-Coréen Lee Se-Dol. "Je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité.