background preloader

Vademecum : Construction et (ré) aménagement d’un CDI

Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Ce vademecum présente les réflexions du groupe de professeurs documentalistes de l’Académie de Guyane. Il s’appuie sur des expérimentations locales et des réalités propres à cette académie qui rejoignent souvent, cependant, les problématiques rencontrées par les professeurs documentalistes sur l’ensemble du territoire national. Pragmatique et synthétique, ce petit guide présente, du point de vue des utilisateurs professionnels que sont les professeurs documentalistes, certains points de repères essentiels et écueils à éviter en matière de construction et/ou d’aménagement de CDI. Il s’adresse donc aux professeurs documentalistes et aux chefs d’établissements engagés dans une telle démarche. Il peut aussi constituer un document d’aide à la décision pour les collectivités territoriales maîtresses d’ouvrage.

https://doc.dis.ac-guyane.fr/Vademecum-Construction-et-re-amenagement-d-un-CDI.html

Related:  CDIVeille et productions en cours d'annéeLe CDICDIOuverture culturelle

Création d’un espace de connaissance et de culture De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil (académie d’Amiens). En 2016, dans le cadre de l’ appel à manifestation d’intérêt « Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain » du LabCDC et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil, intégré au Plan numérique du Ministère de l’éducation nationale, a transformé son CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C). Présentation vidéo du projet de la création d’un espace de connaissance et de culture Présentation 3D des nouveaux espaces créés L’aménagement du centre de connaissance et de culture à la rentrée 2017 Le conseil départemental de l’Oise a réalisé des travaux de gros oeuvre en abattant une cloison pour agrandir l’espace.

Accueil 6° - Séance 1 : Bienvenue au CDI - Marthe au Cdi → Se familiariser avec le CDI → Savoir à quoi sert le CDI et comment il fonctionne. Déjà, j'ai décidé d'accueillir autant que possible les élèves dans la partie lecture du CDI et non dans la partie classe. Tant qu'ils n'ont pas trop de moment à écrire, je considère que l'on peut être tous autour de la grande table ronde et sur les bancs. Ca a peut-être l'air de rien comme ça mais je crois que cela sort les élèves de leurs habitudes de classes et les oblige à penser autrement. 1 Présentation de la séance avec le déroulement écrit au tableau. Différence entre un projet CDI et une politique documentaire Réponse: Vous voulez savoir quelle est la différence entre un projet CDI et une politique documentaire. La notice Politique documentaire du dictionnaire de l'enssib donne la définition suivante : "La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections.

Passeurs d'images – Éducation aux images L'Association Passeurs d'images L’association Passeurs d’images a pour objet de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent en direction de l’ensemble de publics sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires et, notamment, ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones péri-urbaines et des zones des territoires ruraux prioritaires ainsi que des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques (publics sous-main de justice, publics en situation de handicap, notamment). L’association Passeurs d’images assure la coordination nationale et la mise en réseau des acteurs qui conduisent des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment dans le cadre des dispositifs scolaires et extra-scolaires (« Passeurs d’images ») et de l’opération « Des cinés, la vie ! ». Lettre "T'as d'beaux yeux, tu sais.

Une « zone innovante » au collège Georges Brassens Une vidéo réalisée par Réseau Canopé et diffusée lors de la Journée interacadémique des professeurs-documentalistes 2018. « Le collège Lab a créé une zone innovante avec le CDI qui est au centre géographiquement mais aussi philosophiquement » rappelle Sandrine Felquin, principale adjointe au collège Georges Brassens de Persan (académie de Versailles). Des espaces connectés au CDI Le fonctionnement de cette zone et l’utilisation de cloisons amovibles rend la circulation des élèves plus libre selon Christophe Jean, conseiller principal d’éducation. Une cloison a été abattue pour permettre le passage d’une salle de travail appelée ECCAD (Espaces connectés et collaboratifs d’aide aux devoirs) au Bureau des parents et au CDI. La présence d’adultes (dont des parents d’élèves) dans chacune de ces salles facilitent l’accompagnement des élèves dans leur travail.

[APDEN] Introduction En janvier 2019, l’A.P.D.E.N. exprimait ses inquiétudes pour l’année à venir, autour de la mise en place de la réforme du lycée et des modifications importantes visant la fonction publique. Ces inquiétudes n’ont malheureusement pas été démenties au cours de l’année écoulée : les professeur.e.s documentalistes n’échappent pas à un contexte d’austérité du ministère de l’Éducation nationale et de sape du service public de la part d’un gouvernement qui met tout en Å“uvre pour précariser la fonction enseignante.

La philosophie en collège et au CDI Les professeurs documentalistes peuvent organiser des ateliers philo au sein des CDI. Par leur connaissance de la littérature jeunesse dont les ouvrages sont parfois utilisés en support de réflexion, par leurs missions de formation à l’esprit critique chez les élèves, les professeurs documentalistes apprennent aux élèves à échanger, débattre, prendre en compte des avis différents. Nous vous proposons cette mise à jour d’une sélection de ressources, publiée en 2010. Témoignages Un thé-philo pour les collègiens.. Parcours d'autonomie au CDI Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser l’espace physique et virtuel du C.D.I. afin de favoriser et de valoriser les apprentissages en autonomie chez nos élèves. Contexte, contraintes et constats Nos deux collèges sont en REP+ et comptent entre 900 et 1000 élèves, scolarisés dans des espaces conçus pour 600 élèves. Le C.D.I. joue un rôle privilégié d’accès à la culture institutionnelle au sein du quartier. Avec un seul poste par établissement, le professeur documentaliste est très sollicité et peut difficilement répondre à toutes les demandes et besoins des élèves lorsqu’ils viennent au C.D.I.

Related: