Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales. 1 Il s’agit de la redistribution d’heures de travail des professeurs documentalistes entre les établi (...) 2 Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°13 du 30 mars 2017. 1La question des lieux pour apprendre et des espaces à vivre se pose particulièrement pour les CDI, centres de documentation et d’information en milieu scolaire.
Le sujet est d’actualité entre la réforme du lycée qui en remodèle profondément la fonction et le redéploiement des heures de documentation1. Depuis les années 2000, nombre de rapports sont publiés en vue de transformer les CDI en Espaces de culture, documentation et Information (ECDI) (Fourgous, 2010), Learning Center (LC) (Jouguelet, 2009), centres de connaissances et de culture (3C) (Vademecum, mai 2012 ; circulaire de rentrée, 2012), BibliO-Lab (rapport Charvet, 2019), notamment en raison de l’influence des nouvelles technologies (Britan-Fournier, 1997). 3 J. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. 1 1TraAM2018 OT EDessennesSéquence. Charte des devoirs professionnels des journalistes français.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Charte des devoirs professionnels des journalistes français a été initialement rédigée en juillet 1918, révisée en janvier 1938, puis en mars 2011. À l'occasion de cette dernière révision, elle a été rebaptisée Charte d’éthique professionnelle des journalistes. Cette charte n'implique aucune obligation légale. Histoire[modifier | modifier le code] Le Syndicat national des journalistes est à l'origine des trois versions successives de ce texte, actualisées à chaque fois à l'issue du vote d'un congrès, en 1918, en 1938 et en 2011. La version la plus récente, adoptée en 2011, reprend le principe du secret professionnel, déjà présent en 1918 et en 1938, en y ajoutant un devoir jugé essentiel, celui de protection des sources d'information des journalistes.
Une démarche identique avait déjà été adoptée en 1971 par la Charte de Munich. Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon. Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes.
Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation… Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon. Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales. Twitter. Twitter. Twitter. Environnement capacitant. Plus les individus participent de la construction de leur environnement, plus leur pouvoir d’agir est fort.
On peut donc, lorsque l’on réfléchit à la mise en place d’un espace pédagogique comme la salle de classe ou le CDI, réfléchir au degré d'initiative qu’il va autoriser aux élèves. Dans les CDI, nous avons la chance de travailler dans et avec des espaces qui sont flexibles, dont le mobilier peut bouger et qui s'adaptent à la diversité des situations pédagogiques. Un environnement flexible favorise l’initiative des élèves, donc leur motivation à s'engager dans des expériences d’apprentissage. Pour développer cette idée, nous nous appuyons sur la notion d’environnement capacitant. Environnement capacitant selon pierre Falzon Pierre Falzon, ergonome qui s'intéresse aux questions de santé et de bien-être au travail, propose trois niveaux d'exigence de l’environnement capacitant : - c’est d'abord un environnement non délétère pour l’individu.
Pourquoi et comment expérimenter les Centres de Connaissances et de Culture (3C) Aménager la bibliothèque : design et configuration. Cet entretien avec le designer Paul-Jervis Heath, fondateur du studio Modern Human en Angleterre, éclaire sa démarche de conception et d’aménagement des bibliothèques envisagées comme des lieux pour penser.
Le concept d’intensité permet notamment d’adapter les environnements créés aux activités et aux temps de séjour des usagers. This interview with the designer Paul-Jervis Heath, founder of the English design practice Modern Human, sheds light on his approach to designing libraries as places to think. The concept of intensity in particular is useful in adapting designs to what users do in libraries and how long they spend there. Le BBF s’entretient 1 avec Paul-Jervis Heath, designer et fondateur du studio Modern Human 2 (Londres / Cambridge) qui accompagne les organisations dans la réalisation de projets innovants à partir d’une démarche centrée sur l’humain combinant approches ethnographiques, aménagements intérieurs, design d’expérience et de service.
P. P. P. Éléments de configuration. Habiter la bibliothèque. Malgré une distance toujours plus importante entre les citoyens et la vie culturelle, les bibliothèques sont toujours très fréquentées non seulement pour les services culturels offerts mais aussi et surtout leurs espaces.
Au fond, nous sommes face au paradoxe qui voit cet établissement revendiquer encore son appartenance aux lieux du savoir traditionnels et, en même temps, se présenter comme leur alter ego familier et adapté au territoire où il s’installe. Pour ce faire, les bibliothèques d’aujourd’hui se réinventent par l’espace. Despite the ever-increasing gap between citizens and cultural life, libraries are still very popular not just for their cultural programmes, but first and foremost as spaces in their own right.
Paradoxically, libraries lay claim to a dual status as long-standing loci of knowledge and their familiar alter ego, adapted to their specific local setting. Today's libraries are squaring the circle by reinventing their own spaces. La signalétique et la règle. Ambassadrice du règlement, la signalétique redessine une cartographie des usages et des espaces dans la bibliothèque : elle informe, elle oriente, elle conditionne, elle autorise, elle interdit… avec ses propres codes graphiques et chromatiques.
Que ce soit dans la perception du lieu par l’usager, ou dans le message porté par l’établissement, la signalisation des interdits modélise à sa façon une certaine idée de la bibliothèque. Petit voyage illustré en territoire réglementé… The use of signage reflects library rules and draws a map of uses and spaces throughout the library’s premises, informing, guiding and laying down conditions for readers, authorising some actions and banning others, all in its own graphic language and colour palette. The use of signs to indicate what is unacceptable shapes a particular idea of what libraries are for, both in the way readers perceive them and in the message the library itself intends to relay. Gep doc par dupontalise sur Genially. Évolution du CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences du XXIe siècle Les pratiques pédagogiques qui visent à développer chez les élèves les compétences du 21e siècle et le développement des usages numériques induisent une évolution des Centre de Documentation et d'Information.Ce guide croise les approches théoriques et les exemples pratiques pour orienter les réflexions des équipes sur l'évolution du CDI.Les intentions pédagogiques conditionnent de nouvelles modalités d'apprentissage qui articulent le réaménagement des espaces physiques avec des espaces numériques.Les trois missions des professeurs documentalistes (acquisition d'une culture des médias et de l'information, organisation des ressources et ouverture culturelle) contribuent à cultiver chez les élèves les compétences du 21e siècle à travers les 4 parcours.
Quelles sont les stratégies pour mener le projet ? Quel est l’état des lieux ? Quelles compétences développer chez lesélèves ? Beudon, Nicolas. Collèges et lycées : à quoi ressemblera le CDI du futur ? La Région Ile-de-France lance un appel à candidatures pour la conception du Centre de documentation et d’information de demain.
Les Centres de documentation et d’information de nos collèges et de nos lycées auraient-ils besoin d'un toilettage en profondeur ? C'est en tout cas l'avis du Conseil régional d'Ile-de-France qui a lancé un appel à candidature pour "concevoir par une démarche de design, le Centre de Documentation et d’Information « du futur » des lycées franciliens". Ce CDI du futur devra assurer ses missions traditionnelles : accueillir le public scolaire et mettre à sa disposition des ressources documentaires sélectionnées par les professeurs-documentalistes. Il devra également innover en termes d'espaces et de services proposés aux usagers : design de produit (mobilier par exemple), design de message (signalétique), usages du numérique et des réseaux, acoustique, économie de la construction.
A l’issue de cet appel à candidatures, cinq équipes seront retenues. CDI-remix au lycée : un atelier collaboratif pour faire évoluer les imaginaires des adolescents sur les CDI - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance. Résumé : La rénovation d’un CDI est une occasion de s’interroger sur les améliorations qui peuvent être apportées en termes de fonds, d’aménagement des espaces, de mobilier, mais également de fréquentation du lieu.
Des expériences pour repenser les espaces scolaires - Le design thinking au CDI. Lettre Édu_Num Documentation N°64 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre Édu_Num est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et inter-disciplinaires avec le témoignage de deux professeures documentalistes de l'académie de Guyane, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques.
Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation consacrées aux pratiques culturelles et à la culture numérique. Face à l'épidémie de Coronavirus COVID-19, une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Le design thinking pour réinventer le CDI. Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier. Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages.
Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants. Cependant, au-delà d’une alternative pédagogique, le design thinking permet de repenser l’espace scolaire et en particulier le centre de documentation et d’information. La lecture attentive et enthousiaste du récent article de Carine Aillerie « Design Thinking et éducation », publié dans Le Magazine, m’exhorte à exposer une troisième piste d’application de la méthode design thinking en éducation. Sans titre. Résumé : À l'heure où grande est la tentation au spatialisme, consistant à considérer le lieu documentaire comme un espace architectural déterminant en soi les comportements et les pratiques individuels et collectifs, contribuant à vider en quelque sorte de ses substances le lieu documentaire, il me parait fondamental de réaffirmer la place complexe de ces lieux dans l'histoire d'une culture de l'information à la fois collective et individuelle, en se plaçant du point de vue des acteurs.
BibenmouvementThiault. Revue COSSI n 6 2019. Une fiche #couleurs indispensable pour repenser ses #espaces ! Un outil riche pour comprendre l’impact de la couleur sur les #élèves et leurs #apprentissages sans oublier le #bienetre à l’#ecole. De la #primaire au #secondaire □ #collectivités.