EMI : une formation à la culture de la participation. J’ai été très heureuse de participer à cette journée.
Les nouveaux usages, mais aussi les nouvelles attentes vis à vis du lieu bibliothèque mettent en avant un changement de postures que les profs docs et CDI sont en train d’opérer également, et nous avons tout intérêt à multiplier ce type de journée de « partage » autour de préoccupations communes. (On peut aussi (re)lire une série d'entretiens proposés sur le site Doc pour Docs) Ces questionnements portent à la fois sur les espaces, sur l’accueil des usagers et sur les postures professionnelles. La complémentarité entre bibliothécaires et professeurs documentalistes est manifeste, elle est même nécessaire, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et d’apprenance.
J’ai proposé de m’arrêter sur 5 points d’attention qui doivent ou devraient retenir nos efforts lorsqu’on veut parler d’une EMI qui invite à la participation de tous et qui soit abordée dans une pensée globale et complexe. □️ Comment les makers ont créé une usine géante en une semaine contre le covid - Monsieur Bidouille - YouTube. Sans titre. CDI, l'espace des possibles Cette formation proposée au PAF documentation le 13 février 2020 avait un objectif : montrer, par des échanges entre professeurs documentalistes, ce qu’il est possible de mettre en place en terme d’aménagement des espaces et d’organisation dans un CDI pour répondre aux besoins des élèves.
Et sans moyens extraordinaires, mais par la créativité et l’intelligence collective ! Préparation de l’espace de travail et organisation Pour accueillir les vingt-quatre stagiaires inscrits, nous disposions de l’espace formation complet de l’Atelier Canopé 25 ; les cinq équipes pouvaient ainsi travailler à leur aise ! Nous avions installé un mur d’images inspirantes, montrant des possibles ! La galerie d’exposition est une méthode de restitution après travaux en groupes, dans laquelle chaque membre d’un groupe présente les travaux auxquels elle/il a participé. Déroulé de la formation. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser l’espace physique et virtuel du C.D.I. afin de favoriser et de valoriser les apprentissages en autonomie chez nos élèves.
Contexte, contraintes et constats Nos deux collèges sont en REP+ et comptent entre 900 et 1000 élèves, scolarisés dans des espaces conçus pour 600 élèves. Le C.D.I. joue un rôle privilégié d’accès à la culture institutionnelle au sein du quartier. Avec un seul poste par établissement, le professeur documentaliste est très sollicité et peut difficilement répondre à toutes les demandes et besoins des élèves lorsqu’ils viennent au C.D.I. Les besoins des élèves "Activité de délestage : travail souvent individuel, choisi par l’élève. Nous nous sommes donc fixés les objectifs suivants : Mise en oeuvre Accès aux parcours. Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc 2017 — Documentation (CDI)
Sommaire 1.
Zoom sur... Bilan TraAM Documentation 2016-2017 A. Thème de travail, participants et bilan de l'année 2. TraAM 2017-2018 : pistes de réflexion Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2016-2017, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2017-2018. En 2016-2017, les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”.
L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Ayant pris conscience de la montée de la notion “d’apprenance” dans les discours et les prescriptions, j’ai regardé au travers de la “lunette” de ce concept ma réflexion et ma pratique pédagogiques. Le concept d’apprenance a été étudié par Philippe Carré, professeur des universités en sciences de l’éducation, dans la cadre de la formation des adultes(1).
Il le définit ainsi : En quoi ce concept peut-il éclairer notre action pédagogique au CDI ? Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu.
Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Il s’opère actuellement un renouvellement de la réflexion sur les lieux de culture avec les tiers lieux notamment en bibliothèque, les lieux de fabrication collective comme les fablabs, l’essor des mouvements DIY (do it yourself) et le développement d’une culture plus horizontale et plus participative y compris dans les musées. Espaces capacitants bassin picardie maritime.