CORDIER Lieux de SavoirProjet. Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu.
Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Il s’opère actuellement un renouvellement de la réflexion sur les lieux de culture avec les tiers lieux notamment en bibliothèque, les lieux de fabrication collective comme les fablabs, l’essor des mouvements DIY (do it yourself) et le développement d’une culture plus horizontale et plus participative y compris dans les musées. Dès l’origine la pédagogie pratiquée par les professeurs documentalistes dans les CDI a été influencée par les pédagogies actives et coopératives (notamment en raison du travail sur documents) Dès l’origine aussi, une grande place a été donnée dans les CDI à l’autonomie des élèves et à leur autodétermination avec les projets et les clubs en tous genres.
La scolarisation d’élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l’expérience scolaire des élèves. 1 « Le concept de besoin éducatif particulier tient, pour une part à un paradoxe : a priori centré su (...) 1La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS, 2002) définit le handicap comme le résultat d’une interaction entre un problème de santé (maladie, trouble, traumatisme) et des facteurs contextuels liés à la personne (sexe, âge, origine sociale, profession…) mais aussi à l’environnement (attitudes sociales, architecture, législation…).
Dans ce modèle conceptuel, intégrant à la fois des dimensions médicales et sociales, le handicap manifeste un dysfonctionnement pouvant toucher plusieurs niveaux : celui du corps, il exprime alors une déficience (atteintes de fonctions organiques ou de structures anatomiques) ; celui relatif à l’action de la personne (exécution d’une tâche), il implique une limitation d’activité ; et enfin, celui de la contribution de la personne à la vie sociale, il désigne une restriction de participation. Questions posées. Fabre 1938. La fin d’une école, le début d’une autre ? 1 Notre étude se centre sur les lycées d’enseignement général. Les lycées technologiques et professio (...) 2 Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier et Henriette (...) 1L’architecture des collèges et des lycées1 français est historiquement conçue pour permettre la transmission des connaissances disciplinaires.
L’élément essentiel de l’établissement scolaire est donc la salle de classe, celle-ci étant le plus souvent un simple parallélépipède rectangle. En dehors des salles de classe et des installations sportives, tous les autres espaces peuvent être rangés sous l’appellation « vie scolaire » ; ce sont les lieux où les élèves vivent lorsqu’ils ne sont pas « en classe », c’est-à-dire en train de suivre un cours avec un professeur. 4Chaque enseignant qui retourne en formation fait l’expérience de la difficulté de rester assis six heures de suite à écouter un orateur. 6 Claude Poissenot.
L’accès aux espaces : un impensé du système 11 12 (...) Cattelain anne.
Pas d'approche sic. Pas lu pour le moment – karine30
Maury espaces doc ACSI CAIS 2011. La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. 1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références.
Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive. Se diffusant par le biais de la scolarisation, elle s’est accompagnée d’une baisse sensible du nombre des « petits » lecteurs conjuguée à une diminution du noyau de ceux qui formaient les « grands » lecteurs et témoignaient symboliquement de la valeur de la pratique (Patureau, 1992 ; Baudelot et al., 1999). 2 Pierre Bourdieu (1979) évoquait à ce propos les droits d’entrée symboliques (tradition familiale, f (...) 2Il ne suffit pas, en effet, d’une plus grande proximité de l’offre publique de lecture pour que celle-ci se traduise par une égalité d’accès, notamment pour ceux qui en sont culturellement les plus éloignés2.
Base = 875 élèves.