Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes. 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986).
La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI. Ce choix consacre, me semble-t-il, une avancée appréciable dans un processus de professionnalisation long et incertain et la reconnaissance, quoique tardive, d'un statut particulier. Il s'inscrit d'ailleurs dans le respect de l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles, que la circulaire présente comme structurellement supérieur. . . … et flexibilité . . . . . . . . .
La place du documentaliste dans l'enseignement d'exploration Littérature et société - Seconde- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. • I-Cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société en seconde L’enseignement d’exploration Littérature et société est proposé aux élèves de seconde.
Selon l’encart du BO n°4 du 29 avril 2010, il permet entre autres de : « renforcer l’attractivité de la voie littéraire » et s’articule autour de 6 domaines. Il a pour but de « favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences propres aux études littéraires » : rechercher, hiérarchiser, exploiter et synthétiser l’information, communiquer sous des formes diverses à l’écrit et à l’oral, argumenter, convaincre… « engager des partenariats permettant une découverte des formations et champs professionnels ». L’horaire est de 1h30 par semaine. De nombreuses idées ou supports de travail sont proposés dans le manuel suivant : Degoulet, Miguel.
. • II- Thème : L’écrivain et les grands débats de société : écrire pour changer le monde Objectifs Productions. Vademecum du remplaçant. Aide prise de fonction. Le métier d’enseignant documentaliste. Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction L’enseignant documentaliste n’est ni un bibliothécaire, ni un enseignant, ni un informaticien.
Dans le cadre de ses missions, il doit gérer un centre de documentation à destination des élèves, impulser la mise en place de formations relatives à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en utilisant le numérique comme principal levier de son action (loi 2013, décret 2014). Le numérique modifie les manières de faire son travail et, par-delà, la perception qu’ont les collègues et le public d’un établissement scolaire de son identité professionnelle. Un processus de changement des pratiques professionnelles, lorsqu’il est descendant et obligatoire, peut être vécu de manière négative. Nous commencerons par présenter nos hypothèses et la méthodologie utilisée, pour ensuite aborder les principaux résultats liés à l’analyse des évolutions du métier de professeur documentaliste. Hypothèse Méthodologie Conclusion. Prof doc c’est un métier ( et ça a l’air de les faire chier ) – docalabordage.
La situation dans laquelle nous nous trouvons, professeurs documentalistes, est incompréhensible.
Alors que les thématiques et notions que nous portons depuis au moins la création du CAPES sont enfin officiellement reconnues et intégrées aux programmes par l’EMI, nous nous voyons écartés de sa mise en application. Comment est-il possible que le ministère ne fasse pas le lien entre un besoin exprimé et (enfin) reconnu, et des professionnels qu’il a recruté et formés, et pour la plupart volontaires et disponibles ? Quel intérêt à ne pas reconnaître encore notre métier ? Je crois que certains n’y ont pas intérêt, et que nous nous trouvons face à une conjuration de troisièmes couteaux pour nous empêcher de faire notre travail, que nous ressentons dans le contexte de la négociation d’une nouvelle circulaire de mission ( novembre 2016 ) Mais c’est quoi un métier ? Des compétences Spontanément, on associe un métier à des compétences spécifiques.
Une capacité d’analyse. Stéphane Amelineau, professeur documentaliste et passeur de mémoire. "Je voulais être professeur d'histoire mais j'ai décidé de passer le capes documentation pour avoir une liberté plus grande dans un lieu où les élèves entrent volontairement".
Ce rapport humaniste à l'histoire va emmener Stéphane Amelineau, professeur documentaliste dans un lycée sous contrat de Soissons, beaucoup plus loin que ce qu'il avait imaginé. Il publie un ouvrage sur la Shoah en Soissonnais qui retrace l'énorme travail de recherche effectué avec des élèves pour faire revivre la mémoire des juifs de Soissons frappés par la politique d'extermination. "Journal de bord d'un itinéraire de mémoire", l'ouvrage raconte un projet pédagogique exceptionnel. "J'ai toujours voulu enseigner la Shoah au travers d'un grain de sable", explique S Amelineau. C'est au niveau des familles juives du Soissonnais que se situent les enquêtes menées par S Amelineau et ses élèves. Au terme de ce travail, S Amelineau met des visages, un récit de vie sur les victimes. François Jarraud. La rentrée des professeurs documentalistes : quelques ressources.
[Nouveau #profdoc ?]
: un hashtag proposé par le Twitter Eduscol Doc Le compte Eduscol Doc a proposé au fil de l’été un certain nombre de tweets avec la mention [Nouveau #profdoc] ?]. Pour retrouver ces tweets, voir le « moment » dédié Préparer la rentrée 2017.