background preloader

La Boussole des jeunes

https://boussole.jeunes.gouv.fr/

Related:  Jeunesse et servicesExposants - Salon de l'orientation 2019ORIENTATION AU LYCEE

Accompagner les initiatives des jeunes en milieu rural Accompagner les initiatives des jeunes en milieu rural Représentation du réseau | mardi 10 septembre 2019 L’UNML a été auditionnée par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) en juillet dernier. Objectif : présenter les initiatives des jeunes dans les territoires ruraux et poser la question d'un accompagnement adapté. En effet, les initiatives des jeunes sont encouragées, accompagnées et soutenues par les Missions Locales car elles ont un impact important sur les jeunes et sur leur parcours dans au moins trois domaines essentiels : la sociabilité, la citoyenneté et les compétences.

UIMM - Pôle formation Thomas, 24 ans, travaille dans la robotique. Il a toujours été passionné par les nouvelles technologies et dans son métier, ce qui le rend fier, c'est de constater que les efforts accomplis, chez les clients et à l'étranger. A 21 ans, Fanny est apprentie en électronique chez Thales, dans le domaine de l’imagerie médicale. Grâce à son alternance, elle s’apprête à effectuer un semestre universitaire en Norvège. Baptiste, 19 ans, est apprenti en maintenance et aussi passionné de VTT de descente.

Orientation scolaire : cadre national de référence entre l'État et Régions de France Partager cet article Afin de préciser les compétences respectives de l'État et des Régions dans l'exercice de leurs missions en matière d'orientation et d'information et les principes communs de leur action, et ainsi permettre une meilleure cohérence de leurs interventions, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Hervé Morin, président de Régions de France, et François Bonneau, président délégué de Régions de France ont signé le Cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l'État et des Régions en matière d'information et d'orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti, mardi 28 mai 2019. Consultez l'intégralité de l'album sur Flickr Les objectifs de la politique nationale en matière d'orientation Objectifs sociaux :

Orientation, aspirations professionnelles : les jeunes des milieux ruraux désavantagés par rapport aux urbains Une étude de la fondation Jean-Jaurès publiée ce mardi montre les inégalités entre les jeunes, selon qu'ils habitent en ville ou à la campagne. L'origine géographique des 17-23 ans continue d'influencer leurs choix et la manière dont ils se perçoivent dans les études et la vie professionnelle. "Beaucoup a été dit et écrit sur la fracture que révélait la crise des "gilets jaunes" entre grandes métropoles et territoires périphériques", notent les auteurs en introduction de leur étude.

IESF - Pays de la Loire C’est dans le cadre de cette collaboration, initiée en 2016 et renouvelée en 2019, que le Recteur s'est rendu à Carquefou le 7 octobre pour visiter deux entreprises qui évoluent dans des secteurs de pointe où les profils d’ingénieurs et de scientifiques sont recherchés. Cette rencontre a été organisée sur le site du groupe CETIH (Compagnie des Équipements Techniques et Industriels pour l’Habitat) qui rassemble aujourd’hui six marques commerciales dont Systovi, créateur et fabricant français de solutions multi-énergies innovantes dédiées à l’habitat, qui héberge les lignes de production d’E-Cobot. A l’issue d’une présentation des activités et des métiers de Systovi par son dirigeant, le Recteur a effectué une visite conjointe de l’entreprise avec Yvon Pelleter, président d’IESF Pays de la Loire.

CNESCO Éducation à l’orientation La politique d’éducation à l’orientation en France a été marquée par une multiplicité de réformes créant une confusion dans les objectifs politiques visés. Cela se traduit localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l’offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l’orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d’orientation (PsyEN), formés en psychologie puis spécialisés en orientation, sont inégalement répartis sur le territoire.

Connaissance du Territoire -05 décembre " Regards croisés sur la jeunesse en Provence-Alpes-Côte d'Azur" Provence-Aples-Côte d’Azur compte 833 000 jeunes entre 15 et 29 ans, la majorité se concentre dans les métropoles et la vallée du Rhône. 55 100 jeunes sont sortis du système éducatif en 2010 pour entrer dans la vie active.5Z Virginie Mora, chef de projets à l'Insee présentera l'évolution de l'insertion professionnelle des jeunes depuis 20 ans.Notre grand témoin sera François Dubet, Sociologue, Directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) de Paris, et chercheur au CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, la ville, la marginalité, la jeunesse, l’éducation, le travail, les sentiments de justice et la théorie sociologiqueLes rencontres sont animées par AlexandreJoux, Directeur de l’EJCAM. Ces interventions seront suivies d’un débat avec le public.

La Police Nationale - DIRF Ouest Informations sur nos métiers et concours Structures de recrutement Départements :14-22-29-35-44-50-53-56-61-85 Panorama des inégalités scolaires d’origine territoriale en France Les inégalités scolaires d’origine territoriale sont peu explorées et demeurent taboues dans une République une et indivisible. Aussi, le Cnesco a conduit une évaluation très fine des disparités scolaires d’origine territoriale en Île-de-France en se fondant sur la plus petite unité géographie établie par l’Insee, appelée IRIS ou plus communément, quartier. Ce découpage permet de révéler des inégalités invisibles à des niveaux d’études territorialement plus agrégés (par exemple au niveau communal). Cette évaluation s’est appuyée sur un éclairage national des inégalités socio-spatiales à l’école.

Appel à projets rural'idées - fin en février 2020 @pixabay Rural’idées est un dispositif de repérage et d’accompagnement d’initiatives innovantes proposé dans le cadre du réseau rural. Les lauréat.e.s bénéficieront d'un appui méthodologique collectif et d'un accompagnement individuel pour enrichir leurs réflexions. Une dotation financière permettra également un « coup de pouce » à la réalisation des projets. En 2018 et 2019, le cycle d'animation régional portait sur les jeunes en milieu rural. Il a été l’occasion d’un diagnostic qui a fait ressortir notamment le besoin de lieux permettant aux jeunes ruraux de se rencontrer, de collaborer voire de coconstruire des projets.

Related: