De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ?
La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? Le concept est né aux États-Unis en 2005 suite à l’intégration du numérique dans la vie courante et notamment la lecture en ligne, puis est arrivé en Europe par l’Angleterre et Sue Thomas. En France, une définition de Divina Frau-Meigs permet de cibler les contours de la translittératie (2012) : En résumé : Translittératie et contexte d’usage
affordance.info
Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ?
1Envisagé selon une approche systémique, l’Établissement Public Local d’Enseignement (EPLE) du second degré constitue un des niveaux de l’organisation du système éducatif français. À ce titre, les acteurs des collèges et lycées contribuent ensemble à poursuivre les finalités fixées par la politique éducative nationale. Or l’EPLE dispose d’une autonomie administrative et financière mais aussi pédagogique et éducative (Légifrance, 2014). Son efficacité est donc en partie tributaire de la manière dont les professionnels qui y exercent s’emparent des orientations ministérielles. 2Porté par l’établissement, le « dispositif de formation », entendu comme « l’artefact fonctionnel qui matérialise une organisation particulière d’objets, d’acteurs, de structures et de systèmes de relations, en fonction des objectifs de formation dans une situation donnée » (Albero, 2010b, p. 51), se caractérise par une grande complexité. Une désignation inconstante du professeur documentaliste Tableau 1.
Le CDI
Savoirs CDI: CDI et orientation en images
Choisir son itinéraire de formation. Educnet. [Vidéo en ligne]. 4,48 minutesAider les élèves d'une 3ème BP6 à exploiter la brochure ONISEP [Après la troisième] Baudouin, Nicole. A l'adolescence, construire son avenir : quels enjeux ? STUDYA : + de 1000 fiches métiers. Importante base de données francophone de fiches métiers et d' interviews métiers : plus de 1000 métiers y sont décrits.
Circulaire de mission des professeurs documentalistes : les différents regards possibles...
LTC : Qu'attendiez-vous de cette nouvelle circulaire ? Est-elle à la hauteur de vos attentes ? « On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens », dit le célèbre dicton du Cardinal de Retz. C’est peu dire que l’ancienne circulaire de 1986, qui a défini le cadre d’exercice des professeurs documentalistes pendant plus de trente ans, témoignait d’une certaine ambiguïté sur leurs missions, propice à toutes les interprétations, à toutes les conceptions du métier. Cette ambiguïté, voire ce flou des missions, qui n’a jamais permis de trancher entre les deux approches du CDI (gestion documentaire vs pédagogie, pour dire vite), a longtemps pesé sur la profession. Pour évaluer sa portée, je crois qu’il faut mettre cette circulaire dans une double perspective historique : au regard de son contexte immédiat et, sur le plus long terme, au regard de la fameuse circulaire de 1986. Les différents regards possibles. Là encore j’exprimerai une satisfaction et une triple interrogation.
INFO-DOC : ressources
Delengaigne, troisième ! Il y a plus de 7 ans, je présentais la première édition de l'ouvrage de Xavier Delengaigne, Organiser sa veille sur Internet. Au-delà de Google... Outils et astuces pour le professionnel (Paris : Eyrolles, 320 pages). Me promenant "sérenpiditairement" sur la toile, je suis tombé sur la page de GoogleBooks consacrée à cette troisième édition (lecture très partielle possible), mais surtout sur la page de Calaméo qui offre gratuitement une lecture intégrale de la seconde édition de l'ouvrage de Xavier Delengaigne. La première et sûrement la plus immédiatement importante est que cette troisième édition met à jour la boîte à outils que propose l'ouvrage. Les index sont, de ce point de vue, parlant. La seconde raison de s'intéresser à cette troisième édition relève de la structuration de l'ouvrage, déjà manifeste dans la table des matières. Enfin, troisième raison de s'intéresser vivement à cet ouvrage, il propose une vue vraiment complète de la veille. Cordialement,
Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales
1 Il s’agit de la redistribution d’heures de travail des professeurs documentalistes entre les établi (...) 2 Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°13 du 30 mars 2017. 1La question des lieux pour apprendre et des espaces à vivre se pose particulièrement pour les CDI, centres de documentation et d’information en milieu scolaire. Le sujet est d’actualité entre la réforme du lycée qui en remodèle profondément la fonction et le redéploiement des heures de documentation1. Depuis les années 2000, nombre de rapports sont publiés en vue de transformer les CDI en Espaces de culture, documentation et Information (ECDI) (Fourgous, 2010), Learning Center (LC) (Jouguelet, 2009), centres de connaissances et de culture (3C) (Vademecum, mai 2012 ; circulaire de rentrée, 2012), BibliO-Lab (rapport Charvet, 2019), notamment en raison de l’influence des nouvelles technologies (Britan-Fournier, 1997). 3 J. Tableau 1 : Hypothèses et dispositif d’analyse 4 Éducation aux Médias et à l’Information 1). M.
Lire, la lecture
2022, année Philip K. Dick : avec Ubik, inspray, expirez @philipkdick @philipkdickfans @Editions_Jailu @Collon_H @PKDAmazon @hypermondes @marshotel #philipkdick #ubik #traduction #spray #expirer #jesuisvivantetvousetestousmorts