Symbioses - Le magazine de l'Education à L'Environnement (ErE) - Accueil OSER ! - Outil pour éduquer en Santé-Environnement [NB : Plateforme en cours de construction; certaines fonctionnalités ne sont pas encore opérationnelles] Le GRAINE LR anime depuis 2012, dans le cadre du PRSE 2 LR, une dynamique innovante de mise en réseau d’acteurs éducatifs travaillant dans le champ de la santé-environnement : le R²ESE. Cette dynamique est soutenue par l'ARS Occitanie, la DREAL Occitanie et la DRAAF Occitanie. L’outil pédagogique OSER! OSER! Plus d'une cinquantaine d'auteurs issus d'une quarantaine de structures (associations, institutions, organismes de recherche, etc.) ont contribué à cette nouvelle production pédagogique collective. OSER! faire le lien entre vos actions éducatives et le champ santé-environnement, enrichir vos pratiques, explorer de nouveaux champs thématiques, diversifier vos publics, développer de nouveaux partenariats, vous décomplexer.
login?service= En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Elle a l’ambition d’imaginer une nouvelle forme de développement qui correspond aux besoins de tous sans compromettre la vie des générations futures. Dans cette idée, le film HUMAN propose une approche singulière des problématiques liées aux interactions sociétales, économiques et environnementales en donnant la parole à l’humain. En savoir plus sur le film HUMAN Les 17 objectifs de développement durable (ODD) du programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU - © ONU/project everyone
ETRES : European Educational & Training Resources for Environment & Sustainability : SeFormerEn Accompanying citizens' initiatives of ecological transition means developing a methodology for project implementation, introducing an educational and participatory dimension, mastering methods and tools of animation while developing one's coaching practice. These resources are available in French, Spanish, Italian, Greek. They are not translated into English, but remain free of rights and can be freely translated and used. The two concepts of sustainable development and ecological transition are not equivalent. These are now widely used words to set institutions and civil society actors in motion around environmental, social and economic issues. Sustainable development and ecological transition Participatory democracy refers to all the mechanisms and procedures that make it possible to increase citizens' involvement in political life and increase their role in decision-making. Accompaniment is a very popular concept in many fields and in many contexts. Did you use one of our resources?
Consommation / Mode | éducation21 Le thème de la consommation – et plus largement, les thèmes comme le commerce, la chaîne de production, la chaîne de création de valeur, l’acte d’acheter, le marché, le travail, les droits humains, l’utilisation des ressources naturelles, le développement durable et les interdépendances mondiales – est inscrit dans tous les plans d’études à différents endroits. Les thèmes en lien avec la consommation ont une place fixe au cycles 2 et 3 dans la Formation générale, en particulier FG 26-27 et FG 37. Le plan d’études n’indique pas à partir de quel objet (par ex. vêtements/chaussures, téléphones portables, chocolat, etc.) les thèmes doivent être abordés. Au niveau secondaire 2, dans le plan d’études cadre de la formation professionnelle, les sujets susmentionnés touchent au domaine d’apprentissage « Société » notamment dans les aspects « Ethique », « Economie », « Droit » et « Ecologie ». Question problématisante C’est quoi une bonne chaussure ? Nuage de mots «Petit bilan de son armoire ».
kit scolairesAgissons à la source contre la pollution plastique Les supports proposés sont destinés à présenter les enjeux de la pollution plastique et à organiser un #NoPlasticChallenge (par exemple à l’occasion de la semaine de développement durable ou de réduction des déchets). Pour utiliser les supports et participer, inscrivez-vous Ressources 2021 en cours d’actualisation Le livre “Un Monde sans plastique” pour les 9-13 ans publié avec les Editions Fleurus. Site pédagogique réalisé en partenariat avec notre parrain Stéphane le Diraison, coureur du Vendée Globe : des quiz, des informations pour tous les âges sur la mer et les risques de pollution. Supports 2021 par niveau Maternelles Présentation powerpoint-maternelle-2021 Primaire Collèges Lycées En complément des supports proposés, vous pouvez utiliser : Les éléments mis à disposition le sont gracieusement. Partagez pour nous soutenir !
Écoles guide d'action | Carouge Zero Dechet 11) Réduisez le gaspillage alimentaire – Si vous avez une cantine, trouvez un moyen de donner des restes de nourriture aux banques alimentaires locales, aux systèmes de collecte des aliments, aux associations de sans-abri ou à les réutiliser conformément aux restrictions légales dans le canton. 12) Utilisez des ustensiles de cuisine et des matériaux sains – Si vous avez une cuisine, remplacez le papier aluminium, le film alimentaire, les serviettes en papier par des alternatives plus naturelles telles que des Bee’s wrap, des contenants réutilisables ou des chiffons recyclés. Remplacez les éponges par des alternatives naturelles ou des brosses en bois réutilisables. 13) Privilégiez les meubles en bois naturels – Lors de la rénovation de vos bâtiments, privilégiez les matériaux naturels (bois, métaux) provenant de sources durables. 14) Réduisez l’utilisation de l’eau en installant des réducteurs de débit.
C'est quoi le zéro déchet ? | Zero Waste Paris Le “zéro déchet, zéro gaspillage” est une démarche pour réduire notre impact sur l’environnement, en diminuant la quantité de déchets que nous produisons et leurs impacts négatifs sur la planète. On parle aussi de démarche zero waste : en anglais, « waste » signifie à la fois « déchet » et « gaspillage ». Le zéro déchet est une démarche progressive et positive, qu’on peut suivre à titre individuel et collectif. Zéro ? Non, à l’évidence ! Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas L’objectif n’est pas d’avoir des déchets recyclables ou « biodégradables » : c’est d’éviter d’avoir des déchets tout court dès que c’est possible. Si le mot « zéro » ne vous convient pas, vous pouvez parler de « réduction des déchets » ou de « limiter son impact ». Comment faire : la règle des 5R Avec le zero déchet, zéro gaspillage, on repense notre manière de consommer : on réduit à la source les déchetson allonge la durée de vie des objetson traite au mieux les déchets produits Pourquoi agir ?
Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019. Le dernier bilan annuel réalisé en octobre 2021, qui couvre l’année scolaire 2020-2021, fait apparaître une forte progression : ce sont aujourd’hui plus de 7 700 écoles, collèges et lycées qui sont labellisés E3D. Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » : Obtenir le label « E3D » Pour plus de précisions :