background preloader

1968-2018 : logement, consommation, études… comment la France a changé en cinquante ans

1968-2018 : logement, consommation, études… comment la France a changé en cinquante ans
A l’heure où la France célèbre le cinquantième anniversaire de Mai 68, Les Décodeurs ont cherché à comprendre ce qui a changé dans la société et les conditions de vie des Français en un demi-siècle. Des logements moins surpeuplés + 17 mètres carrés par personne En 1968, la France commence à s’affranchir des difficultés de logement liées à l’après-guerre, mais le surpeuplement reste un souci majeur. Cette problématique n’a pas disparu actuellement, puisque la Fondation Abbé-Pierre compte encore près de 4 millions de personnes mal-logées, mais, en cinquante ans, la situation générale s’est améliorée. Avec le vieillissement de la population, et le changement de structures familiales, le nombre de personnes au sein de chaque ménage a diminué, alors que, dans le même temps, la surface des maisons augmentait. Toujours plus de propriétaires En cinquante ans, la France est-elle devenue une nation de propriétaires ? La fin de l’inconfort 48 % de logements sans WC en 1968 Le Monde Offre spéciale

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/21/1968-2018-logement-consommation-etudes-comment-la-france-a-change-en-cinquante-ans_5302144_4355770.html

Related:  Evolution des inégalités / des classes socialesThème 3Cours

Les inégalités entre les riches et les pauvres se creusent aussi en Europe Un rapport sur les inégalités mondiales 2018 alerte sur un accroissement à venir d'une inégale répartition des richesses entre les plus riches et le reste du monde, principalement si les pays suivent la politique américaine. En parallèle, l'économiste français Thomas Piketty juge la politique européenne bénéfique. En 40 ans, les inégalités de richesse se sont creusés dans quasiment toutes les régions du monde et en particulier dans les économies qui se sont libéralisées dans les années 1990, comme les États-Unis, la Chine ou encore la Russie. Selon le rapport mondial* sur les inégalités 2018, présenté ce jeudi et co-dirigé notamment par Lucas Chancel, de la Paris school of economics, et par Thomas Piketty, auteur du "Capital au XXIe siècle" et invité ce jeudi matin de France Inter, "les inégalités ont augmenté dans presque toutes les régions du monde". En Europe, un tiers du revenu national pour 10 % des contribuables les plus riches Les classes moyennes, premières touchées

Un événement : les 50 ans de Mai 68 - Histoire-géographie - Éduscol 2018 marque le cinquantenaire de Mai 68. Des barricades et des pavés au quartier latin, des centaines de milliers de personnes dans les rues, une France paralysée par des mouvements sociaux, la plus grande grève générale de son histoire. Cette année, la question de l’héritage se pose avec encore plus d’acuité, tout comme la problématique de « Comment commémorer Mai 68 ? Comment rendre compte d’un mouvement populaire et culturel, cinquante ans après ? Pour les enseignants, des ressources sont recensées dans la dernière lettre Édu_Num histoire-géographie comme l’exposition virtuelle « Esprit(s) de Mai 68 » de la BnF, accessible via le portail Éduthèque. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autre actualité en lien :

1944-1947 : Refonder la République, redéfinir la démocratie Comment les Français restaurent-ils la démocratie et refondent-ils la République à la sortie de la Seconde guerre mondiale ? I] Libérer le territoire (juin 1944- janvier 1945) pour restaurer la démocratie  A compléter avec le sous-thème 4/partie H1. A) Une libération dans la douleur Afin de comprendre le rôle joué par la Résistance dans la libération du territoire national et de répondre à la fiche n°1, visionnez l’extrait ci-dessous: Pour aller plus loin sur le massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, un reportage réalisé par France Info en 2014 :Pour réviser, un quiz également disponible depuis l’introduction générale du thème : cliquez ici B) Sortir du régime Vichy et restaurer les principes républicains Voir livre p. 158-59Un exercice pour réviser cette sous-partie : cliquez ici II] Refonder une République démocratique et sociale III] Renouveler la République Voir fiche 3Se repérer dans le temps : cliquez ici Synthèse extraite du site Magnard WordPress: J’aime chargement…

Lycée autogéré C'est un lycée sans proviseur ni surveillants, autogéré par les professeurs et les élèves , où professeurs et élèves se tutoient , et où les décisions se prennent en "commissions ", par vote à main levée et où il n'y a ni notes, ni obligation d'aller en cours... Le LAP a été créé en 1982 et se trouve à Paris Rue de Vaugirard (75015). Il y a même dans ce lycée le petit coin au fond du jardin où certains élèves aiment se retrouver pour parler quelques minutes ou plusieurs heures. Aurelia Aurita est dessinatrice de BD et a passé une année en immersion totale dans ce Lycée autogéré, auprès des élèves, en partageant leur quotidien. Terminologie et "jargon" du LAP : Le Traditionnel est le lycée classique (dans le jargon des élèves du LAP). Aurelia Aurita est dans notre studio avec deux élèves du LAP , Jeanne et Noam pour nous raconter ensemble, le quotidien de ce lycée autogéré, Lycée un peu à part..Elle s'est même mise au piano en entrant dans le studio !

Rapport sur les inégalités mondiales 2018. Wid.world. Décembre 2017. Le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 (World Inequality Report 2018) présente et analyse la répartition des richesses et l'évolution des inégalités économiques dans le monde depuis 1980. Il s'appuie sur la base de données sur les inégalités mondiales, la World Inequality Database (WID.world), alimentée par le travail d'un vaste réseau international de chercheurs, plus d'une centaine couvrant près de soixante-dix pays sur tous les continents. Ce rapport est le premier du Laboratoire sur les Inégalités Mondiales (World Inequality Lab) basé à l'École d'Économie de Paris. Il sera actualisé tous les deux ans. Le rapport 2018 montre que les inégalités de revenus ont augmenté dans toutes les régions du monde depuis 1980, mais «à des rythmes différents» selon les pays. Leur croissance a été rapide en Amérique du Nord, en Chine, en Inde et en Russie, mais plus modérée en Europe. Accéder au rapport et à la synthèse en français : • La synthèse du rapport en français, en version pdf. I. II.

Tati, théoricien de l'urbain et Hulot, habitant Entre les deux univers montrés dans Mon oncle, séparés perpétuellement par la même image composée d’un pan de mur en ruines au premier plan et d’un quartier moderne en construction en arrière-plan, M. Hulot fait le lien. Du premier, M. Hulot ramène son neveu qui s’initie aux joies de vivre dans le second. Lorsque l’enfant quitte la résidence des Arpel, leur chien fait de même et tandis que le premier rejoint la bande de poulbots façon Doisneau, le teckel, lui, rejoint la bande de chiens bâtards. Tous deux se livrent à leurs jeux et, le soir venu, rentrent dans leur maison, éblouis des souvenirs de la journée et n’aspirant qu’à retourner dans ce terrain de jeux qu’est le vieux quartier de Saint-Maur et les terrains vagues qui l’entourent. Jacques Tati y critique la rationalisation fonctionnelle proposée mais donne aussi les moyens de s’y soustraire.

La société française des années 50 aux années 80 French President Nicolas Sarkozy poses for an official portrait next to the French and European Community flags, in the Elysee Palace library, in Paris, Monday, May 21, 2007. This photo will be displayed in French city halls and schools and in French embassies. (AP Photo/Philippe Warrin) Voici quelques documents pour illustrer le chapitre en cours en troisième. Les frises proviennent d’ici. Pour traiter ce thème, qui va nous occuper un long moment, j’ai choisi de faire alterner visionnage de documentaires (intéressant pour faire revivre devant les élèves un monde disparu, au moins pour eux) et étude de documents du manuel. Après cela, il ne me restera plus qu’à traiter la France et l’Europe dans le monde en géographie pour terminer le programme. Pour commémorer les cinquante ans des évènements de mai 68, la chaîne Toute l’histoire propose une programmation intéressante. Voici quelques uns des programmes prévus : (photographies provenant du site Internet) D’après un article de La Provence :

Encourager la lecture familiale pour réduire les inégalités – Cogito Carlo Barone, professeur des universités à Sciences Po, est chercheur à l’Observatoire sociologique du changement et affilié au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). Utilisant des méthodes expérimentales plus couramment rencontrées en psychologie ou en économie, ses travaux portent essentiellement sur les inégalités dans les résultats scolaires et l'acquisition de savoirs et de compétences. Il présente ici une recherche sur l’apprentissage de la lecture qu’il a co-dirigée avec Denis Fougère et Agnès van Zanten. La lecture joue un rôle majeur dans l’acquisition du langage et la réussite scolaire future. La lecture, une pratique bénéfique mais inégalement pratiquée De nombreuses études ont montré que la lecture d’histoires aux enfants dès le plus jeune âge peut accroître les habiletés de littératie – le vocabulaire, la connaissance de l’alphabet ou la conscience phonologique – et stimuler la motivation à apprendre à lire. Comment évaluer le projet ?

En matière d’inégalités, les Etats-Unis perdent le match face à l’Europe Ces trente dernières années, les inégalités ont explosé outre-Atlantique, tandis qu’elles sont restées modérées sur le Vieux Continent. Une divergence qui s’explique par la fiscalité, le modèle social ou encore le poids de la finance. Les Etats-Unis peuvent-ils toujours se réclamer du rêve américain face à l’Europe ? Le « top 1 % » des Américains et Européens les plus riches détenait alors environ 10 % du revenu (national ou régional). Le constat a beau être connu, il n’en demeure pas moins paradoxal. En sus, comme aime à le rappeler l’économiste Thomas Piketty, qui coordonne le projet WID, les Etats-Unis se sont construits autour d’une tradition très égalitaire. « L’effet Ronald Reagan » Tout a changé au début des années 1980. « C’est l’effet Ronald Reagan », explique Alexandre Delaigue, économiste à l’université de Lille-I. L’Europe de l’Ouest, elle, a dans l’ensemble conservé...

La Ve République Objectif: Découvrir la mise en place des institutions de la Ve République.Expliquer à quoi correspond l’alternance des partis politiques.Apprendre comment fonctionne le pouvoir pendant les périodes de cohabitation. Compétences mises en œuvre: Étudier et présenter un documentConnaître et utiliser le vocabulaireRaisonnerMettre en relation des documentsSe repérer dans le temps : construire des repères historiquesDécrire et expliquer une situation 1- De Gaulle impose une nouvelle conception de la république A- La crise du 13 mai 1958 et le retour du général de Gaulle au pouvoir Problématique : pourquoi la crise du mai 1958 entraîne-t-elle la chute de la lVe République ? Le 13 mai 1958, en réaction à l’investiture à Paris du nouveau président du Conseil, Pierre Pfimlin, favorable à l’indépendance de l’Algérie, des émeutes éclatent à Alger. Face à la menace d’une guerre civile, le président Coty désigne de Gaulle, le héros de la France victorieuse en 1945, président du Conseil.

Séquence de 3e : Société et vie politique en France de 1945 à 1995 Pour traiter ce thème, qui va nous occuper un long moment, j’ai choisi de faire alterner visionnage de documentaires (intéressant pour faire revivre devant les élèves un monde disparu, au moins pour eux) et étude de documents du manuel. Après cela, il ne me restera plus qu’à traiter la France et l’Europe dans le monde en géographie pour terminer le programme. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème 3e : La France des années 50 à la fin des années 80 Je vais mêler les deux derniers chapitres d'histoire concernant la France, pour ne pas dissocier l'évolution politique de l'évolution de la société. Dans "3e" Un mois de mai historique Pour commémorer les cinquante ans des évènements de mai 68, la chaîne Toute l'histoire propose une programmation intéressante.

lettredinfo5 Mesdames, Messieurs, L'année scolaire se termine et cette lettre témoigne de la vitalité du numérique, notamment dans l'académie d'Amiens. Après quelques éléments pour accompagner la mise en place du réglement général sur la protection des données ( RGPD), nous vous proposons un focus sur la contribution du numérique à la différenciation pédagogique. Je profite de cet éditorial pour vous informer que je rejoins la direction du numérique pour l'éducation au premier septembre. L'académie est confrontée à de nombreux défis mais elle est riche de votre investissement au service de la réussite des élèves. Je vous souhaite d'excellentes vacances et vous adresse tous mes voeux de succès pour vos projets à venir Bien cordialement Nathalie Herr, Déléguée Académique au Numérique éducatif

Related: