Data journalisme Bordeaux Une expérimentation de data journalisme, ou journalisme de données, vient d’être lancée au sein de l’ Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine . L’opération, conçue et coordonnée par l’IJBA et AEC, doit durer trois mois. Elle est baptisée « Data Journalisme Lab ». L’idée, créer un laboratoire de recherche et développement autour d’une forme très innovante de traitement et de diffusion de l’information : la data-visualisation, ou visualisation de données. Le journalisme de données, discipline ambitieuse et très innovante, requiert une bonne dose de rigueur, un peu de temps devant soi mais, surtout, de multiples compétences. Le « Data Journalisme Lab » que viennent de lancer l’ IJBA et AEC à Bordeaux, associe aux côtés des 36 étudiants journalistes en Master 1, dans une dynamique de travail collaboratif, 4 étudiants graphistes et 6 étudiants développeurs. L’expérimentation fait l’objet d’un Work in progress : Du data journalisme à la data visualisation
Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). 4 livrets pédagogiques d’éducation aux médias Nouvellement, le film Effet Buzz est accompagné d’un livret pédagogique qui propose 4 axes d’animation théorique et pratique en lien avec le projet (dossiers en pdf) : 1. Le film Effet Buzz
L'éducation critique au média et au numérique Producteur de programmes éducatifs plurimédias & opérateur de campagnes de sensibilisation, Tralalere, réunit plus de 20 personnes par la volonté de transmettre. – 5 médias : Audiovisuel / Web / Mobile / Edition – 3 publics cible : Enfants / Parents / Enseignants – 2 circuits de diffusion : Institutionnel / Grand public Dessins animés, sites internet, activités interactives, applications mobiles, Serious Games, installations in situ, dispositifs muséographiques, etc… On a tous assisté à une scène usuelle de ce type : à deux ans, un enfant peut utiliser un Smartphone ou une tablette de façon autonome. Et il utilise tous les jours ce petit joujou devenu indispensable. Utilisateur dès 2 ans… Mais à 7, 12, 17 et 30 ans, il ne sait toujours pas comment ça marche. L’ambition de Tralalere, c’est d’innover en éduquant au numérique pour faire comprendre, interagir et former des jeunes avisés. Parmi nos sujets de prédilection l’éducation critique au media… et au numérique en particulier. A. B. C.
Data visualisation : quelles données pouvez-vous utiliser sans risque ? Toutes les données pouvant faire l’objet d’une data visualisation par des journalistes, blogueurs ou citoyens internautes n’ont pas été ouvertes pour permettre leur réutilisation par des tiers. Loin s’en faut. Dans quel cadre pouvez-vous utiliser ces données sans risquer des poursuites judiciaires ? Partons d’un cas concret : Un blogueur à forte sensibilité citoyenne souhaite créer et publier une carte des assistantes maternelles dans sa ville. Il cherche donc sur internet et déniche, sur le site de sa ville, un listing téléchargeable sous la forme d’un fichier PDF (un format contenant des données non « ouvertes »). Il extrait ces informations et les modifie de manière à pouvoir les insérer dans un tableur. Il créé ainsi une base de données puis procède à une opération de géocodage des adresses de la liste. Le blogueur a produit une carte et peut la diffuser sur internet. Donnée publique ou donnée privée ? La qualification juridique des données : personnelles ou professionnelles ?
S'informer, se documenter avec un regard critique [Info-doc, B2i A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, nous avons demandé à une vraie journaliste, Marièke Poulat, quelles seraient ses recommandations pour s’informer sur le Web. Eh oui ! Marièke, que vous connaissez, en plus de vous donner régulièrement de bonnes nouvelles, est aussi journaliste à Educationmagazine.fr. Elle a tenu à mettre l’accent sur la nécessité de s’informer et de se documenter avec un regard critique, et a créé une activité où elle nous invite à se mettre dans la peau d’un vrai journaliste : « Cette activité vise à te donner des pistes pour apprendre à regarder les informations sur Internet avec précaution. Et cela tombe bien, cela correspond aux items B2i que tu dois valider pour le brevet des collèges 2014, notamment au domaine de compétences 4 : S’informer, se documenter : Identifier, trier et évaluer des ressourcesChercher et sélectionner l’information demandée Déroulé de l'activité pédagogique 1. Jouer l’activité en pleine page Vous pouvez :
Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?
43 posters de dataviz exposés à la Région RA | Fréquence écoles L’exposition #dataviz_rra a été inaugurée hier à l’Hôtel de Région. Voici les posters réalisés par les 220 lycéens des académies de Lyon et de Grenoble. Joli travail ! Lycée Saint-Just, Lyon Lycée Marie Curie, Echirolles Lycée de Beauregard, Montbrison Lycée Pierre Béghin, Moirans Lycée Louis Armand, Villefranche-sur-Saône Lycée Aiguerande, Belleville Lycée du Chablais, Thonon-les-Bains Lycée Condorcet, Saint-Priest Vous avez dit dataviz ? Un projet monté en un temps record Un projet mobilisateur Un projet expérimental Open data : des acteurs locaux à mobiliser De multiples compétences en jeu J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème 19 mai : rdv autour de la datavisualisation à l'Hôtel de Région Dans "Datajournalisme" Dataviz, open-data, big-data, kezako? Fréquence écoles et la Région Rhône-Alpes lancent le projet Dataviz. En direct de la Région Rhône-alpes pour #dataviz_rra
Séance pédagogique : les infographies de presse | Serendipity Cette fois-ci, mes sources d’inspiration sont Valérie Liger et Angèle Stalder. Je me suis également appuyée sur l’article "‘L’infographie dans la production du savoir", de Giulio Frigieri, publié sur le blog Visions Cartographiques. Modalités : Classe de 1ère en demi-groupe (14 ou 16 élèves) [TD de SES] Matériel : 1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur, au moins 1 infographie par groupe, fiches élèves Lieu : salle équipée d’un vidéoprojecteur 55 minutes Objectifs : Objectifs disciplinaires : Extrait du programme de SES : « La formation méthodologique des élèves se révèle très importante : la collecte et le traitement de l’information, l’analyse de données diverses, la rédaction de synthèses, la formulation de problématiques, la construction d’argumentations rigoureuses, constituent autant de savoir-faire et capacités à acquérir et à mettre au service de la maîtrise des connaissances produites par les sciences sociales. Objectifs info-documentaires Notions : Production : Évaluation : Déroulement :
Identité numérique : définition et enjeux Par identité numérique, on désigne l’ensemble des informations associées à une personne, une entreprise ou une institution, disponibles et/ou mises en scène sur Internet. Avec le Web 2.0 et l’accroissement exponentiel de l’implication des internautes sur la Toile (au travers des blogs, wikis, réseaux sociaux, plateformes d’échange…), les traces informationnelles se multiplient au quotidien, que ce soit sur les sites hébergeurs de ces services ou sur les moteurs de recherches les indexant. Parmi ces traces, Fred Cavazza distingue les « données formelles (coordonnées, certificats…) » et les données « informelles (commentaires, notes, billets, photos…) ». Ces deux types de données forment, selon diverses modalités, des facettes composantes de l’identité numérique de l’internaute – cette dernière étant perçue comme un puzzle. Il faut de plus différencier (selon Yves Jeanneret) : Au travers de cette distinction, c’est l’état de conscience de l’internaute qui est questionné. A lire aussi :