Avenue des Ecoles - Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves
L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ? Publiée dans la revue Building and Environnent, l'étude de Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de l’Université de Salford (Royaume-Uni), s'appuie sur les résultats de 3 766 écoliers venus de 27 écoles primaires et 153 salles de classe en considérant 7 paramètres : la lumière, la température, la qualité de l'air, le sentiment de propriété, la flexibilité, la complexité et la couleur. Pour les auteurs, le facteur le plus important est la qualité environnementale de la salle de classe. En effet, les auteurs n'ont pas trouvé de lien entre l'organisation de l'école, la largeur des couloirs par exemple, et les résultats des élèves. Ils invitent donc à se tourner vers la salle de classe, celle-ci étant un espace de vie (et non de passage) de l'élève.
*Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens français
1L’analyse diachronique de l’espace scolaire sur ces derniers siècles révèle qu’il n’a cessé de se transformer au fil des époques. Plus spécifiquement, l’évolution architecturale des établissements scolaires apparaît concomitante à l’essor de conceptions pédagogiques. Effectivement, au XVIIIè siècle, les établissements scolaires construits sur un modèle claustral font écho à une pédagogie traditionnelle dirigée par l’Église (Prost, 2014).
Espaces et architectures scolaires
Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Espaces et architectures scolaires Commander ce numéro Depuis quelques années déjà, s’amorce sur une vraie réflexion sur le lien entre apprentissages et espaces scolaires.
Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention
Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau. Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves. Ce reportage vidéo a été réalisé dans le cadre des journées EIDOS 64 du 25 janvier 2017. « L’idée, c’était d’impliquer les élèves dans la construction d’un nouvel espace de travail ».
*Climat scolaire - Questionnaires pour diagnostiquer le climat scolaire
L'académie de Grenoble a créé deux questionnaires à destination des établissements publics locaux d'enseignement. Ces deux ressources sont actuellement en phase d'expérimentation auprès de sept établissements de l'académie de Grenoble. Un bilan est prévu en juin 2014 afin de proposer un guide autodiagnostic du climat scolaire en établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) à la rentrée 2014.
Repenser l’aménagement de la classe
L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? Saviez-vous que selon une étude, une classe aux murs bleus réduirait de 22 % les comportements de dispersion des élèves ?
*Climat scolaire - Établissement scolaire du futur : paroles de designers
Le projet « École en archipel » a été présenté lors du colloque dédié au « mobilier scolaire de demain » : il nous projette dans une école où les temps, les espaces, sont pensés en fonction des nouveaux usages numériques mais aussi selon des modalités d'enseignement fondées sur la coopération entre élèves, l'un des sept facteurs favorables au climat scolaire. Fondé en 2002 par Marc Berthier, Frédéric Lintz, Élise Berthier, Pierre Garner, rejoints un peu plus tard par Anne Klepper, Eliumstudio est « une petite structure tournée vers la création et l'innovation ». L'approche des designers dans cette vidéo de 5 minutes s'appuie sur une démarche systémique en termes de climat scolaire : comment serait une école où l'on pourrait se concentrer, travailler, se reposer, se mettre à l'écart pour penser ou, au contraire, se retrouver ? La carte blanche de VIA Eliumstudio a reçu la carte blanche de VIA 2014 pour son projet « En archipel, sur la voie de l'école évolutive ».
Penser la salle de classe ... l'aménagement est essentiel
Penser la salle de classe … L’apprentissage collaboratif, individualisé, actif ou centré sur les étudiants gagne en popularité et métamorphose les locaux d’enseignement. « Ce qui est important: c’est de savoir que la disposition de la salle où va avoir lieu la formation ou l’enseignement, n’est pas neutre.