CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année
Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement !
Lettre Édu_Num Documentation N°59 — Documentation (CDI)
Sommaire Du 14 au 18 avril dernier à Deauville s’est déroulé le congrès MLF/Osui de la Mission Laïque Française. Autour du thème "l’école française, une pédagogique laïque pour un monde interculturel", différents sujets ont été abordés comme "développer l’esprit critique" ou encore "la place des élèves dans l’école". Voici un retour sur quelques éléments de cette édition :
Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi !
Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.
Escape Game spécial semaine des mathématiques
A l’occasion de la semaine des mathématiques, je vais proposer aux élèves un nouveau jeu d’évasion permettant de travailler la résolution de problèmes complexes. Les élèves répartis en trois groupes (rouge, bleu et jaune) recevront une fiche mission: il s’agira de fuir la classe du professeur Eureka, un professeur fou qui souhaite tester les capacités intellectuelles des élèves en situation de stress et qui les a enfermés dans une salle piégée par une bombe qui explosera au bout d’une heure. Les élèves devront chercher dans un premier temps les enveloppes de leur couleur qui auront été préalablement réparties et cachées dans la classe. Les enveloppes contiendront soit les énigmes, soit des indices ou objets permettant de résoudre les énigmes.
Rendre leur voix aux femmes du 19e siècle
Les élèves ont au programme d’Histoire de 4ème l’étude de la condition des femmes au 19e siècle. Ils étudient en cours le contexte. Pourtant, alors même qu’elles sont nombreuses à avoir oeuvrer pour l’Histoire, on ne trouve que peu de traces d’elles. Dès lors, comment rendre vivant leur combat alors même que la plupart de leurs noms sont absents des dictionnaires ? Nous avons décidé de lancer le défi aux élèves, par groupe, de faire revivre la voix d’une poignée d’entre elles.
Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! – fenetresur
En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées.
Sur France Culture : quelle casse-pied, cette chaussette ! - Radio
Laurent Védrine et Anna Szmuc interrogent physicien, commerçant et artistes pour démêler les fils des chaussettes fugitives. Que deviennent les chaussettes orphelines ? « Je pense qu’il y a des trous noirs, des triangles des Bermudes des chaussettes, susurre Crystal, comédienne, dans Sur les docks, sur France Culture. Ma belle-sœur est venue passer trois jours chez nous et, en partant, elle m’a dit : “J’ai perdu la moitié de mon équipage.” » Au son du tambour du lave-linge, Laurent Védrine et Anna Szmuc interrogent physicien, commerçant et artistes pour démêler les fils des chaussettes fugitives.
créer un escape games réussi
Faire un escape game, avant pendant et après. D’abord, comme pour les cours, savoir ce qu’on voudrait faire découvrir aux élèves. Dans ce cas, un coffre à trésors. Le contexte, la dernière heure avant les vacances. Le contexte « culturel » ou historique.