Les compétences du 21e siècle
Avec l’industrialisation massive, le développement d’une économie et d’une politique mondiales, ainsi que des moyens de transport et de communication, et l’invention d’Internet, qualifier le 20e siècle d’ère de changement résonne comme un euphémisme. Toutefois, en comparaison avec le début du 21e siècle, le monde en était alors possiblement encore seulement aux premiers pas d’une courbe exponentielle de changements ayant le pouvoir de balayer entièrement la manière de vivre que nous connaissions jusqu’ici. La problématique soulevée ci-dessus agit comme trame de fond du rapport de Cynthia Luna Scott qui affirme la nécessité de redéfinir et d’enseigner de nouvelles compétences pour faire face aux principaux défis du 21e siècle. [Intégrer les compétences du 21e siècle dans l’enseignement des sciences et de la technologie] Pourquoi repenser les compétences? Scott recense de nombreuses études pour réfléchir sur l’apprentissage de demain et elle souligne d’entrée de jeu deux choses. Référence :
Comment en finir enfin avec le présentéisme ?
« 18h, t’as pris ton aprem' ? »« Tu peux relire la présentation avant de partir ? »« Tu restes pour le pot de départ de Lou j’espère ? Qui n’a jamais entendu son collègue d’open-space bredouiller une réplique de cet ordre au moment de boucler la journée après 7 ou 8h de bons et loyaux services ? Le présentéisme, qu’est-ce que c’est ? Des définitions Cette notion, théorisée aux États-Unis, s’est définie en creux et par opposition à l’absentéisme pour caractériser une situation où un salarié est physiquement présent sur son lieu de travail alors que son état physique, mental ou sa motivation ne lui permettent pas d’être pleinement productif. Cette maladie du travail insidieuse et difficile à décrypter revêt plusieurs visages. Le présentéisme contemplatif (ou absentéisme moral) qui consiste à être présent au travail mais à ne pas travailler concrètement. Les abîmes du présentéisme Pourtant, il représente un coût important pour l’entreprise comme pour le salarié. Des facteurs pluriels
Zone d’apprentissage, zone des possibles
Entre zone de confort et inconnu total, la zone d’apprentissage est celle qui révèle les possibles, en particulier en termes de projets professionnels et de leur faisabilité. Partons donc explorer cette zone d’apprentissage, ses bénéfices, ses obstacles, pour en faire l’alliée de nos ambitions. Cette vidéo, réalisée par Inknowation est une société espagnole qui aide les organisations à se transfomer et à s’adapter au changement. Elle a conçu cette vidéo pour montrer comment chacun peut être acteur des changements choisis en osant rêver ses projets. On ne nous apprend pas à avoir confiance en nos rêves et en général, celui qui a une vision claire de ce qu’il veut pour lui-même et son avenir est facilement estampillé arrogant: nous sommes censés faire des sacrifices et à accepter un lot pas toujours très excitant, sous prétexte qu’on n’est pas là pour rigoler. Rêver ses objectifsLeur donner une date d’expirationŒuvrer pour leur réalisation La zone de confort La zone d’apprentissage
Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise
Management Les 15 soft skills à maîtriser en entreprise Matryoshka doll / @A.Munich Flickr Forbes France 22 novembre 2023 Les soft skills suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Jérôme Hoarau précise : « l’évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, nous oblige à miser sur le capital humain, donc les soft skills. » Les soft skills sont littéralement les « compétences douces », que les auteurs du livre préfèrent qualifier de « compétences comportementales, transversales et humaines ». Comment acquiert-on la confiance en soi par exemple ? Pour les deux auteurs, les softs skills sont transversales, chacune ayant un impact sur l’autre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. * Le réflexe soft skills, les compétences des leaders de demain, Fabrice Mauléon, Julien Bouret et Jérôme Hoarau, Ed. Je m'abonne
Penser multi-projets | Acrome | Gestion de projets et de portefeuilles | Rhône Alpes
Pourquoi développer une vision multi-projets ? Qu’est-ce qu’on gagne à penser multi-projets ? La petite histoire Vous descendez dans votre rue. Et là grande surprise, vous entendez le marteau piqueur ! Des tranchées sont en train de se former. Quelques semaines plus tard, alors que vous êtes en congé un lundi, pensant pouvoir faire une grâce matinée, vous êtes réveillez par un bruit de marteau piqueur. Votre interlocuteur vous explique qu’il y a quelques semaines c’était des travaux pour remettre en conformité les conduites de gaz, aujourd’hui c’est pour renouveler les conduites des eaux usées. Cela nous arrive également dans nos entreprises ! Nous parlons dans ces histoires uniquement de gestion des interactions projets. Les formes et aspects de la gestion multi-projets Dans certaines grandes organisations, nous pouvons retrouver la gestion multi-projets sous différentes formes, qui sont complémentaires : Le portefeuille rassemble des projets ayant des objectifs stratégiques communs. 1.
Les 4 piliers de l'apprentissage de Stanislas Dehaene
D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? La tâche la plus important des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant. 2. 3. 4.
TEST : Pensée intuitive ou analytique ?
Le Test de réflexion cognitive, publié en 2005 par le psychologue Shane Frederick (1), évalue la tendance à utiliser une pensée intuitive ou analytique. Les résultats de ce test, ont montré des études, sont généralement (c'est-à-dire en moyenne, au niveau d'un groupe et pas nécessairement pour chaque personne) en corrélation avec des mesures de l'intelligence telles que le test de quotient intellectuel. Voyez, après avoir répondu aux 3 questions que comporte ce test, comment sont définies les pensées intuitive et analytique. FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription.) Pour plus d'informations sur les modes de pensée, voyez les liens plus bas. (1) « Cognitive Reflection Test » : Frederick, S. (2005), Cognitive reflection and decision making, Journal of Economic Perspectives. Psychomédia Tous droits réservés.
Quels Indicateurs ou KPI pour nos Equipes Agiles ? - QualityStreet - Blog Agile depuis 2007
Indicateurs agiles, KPI agile, Métriques de projet…. Des sujets récurrents de nos accompagnements agiles. Réflexions préalables: le point de Départ Evidemment les premières questions à se poser renvoient directement aux contextes d’usage de ces indicateurs : Des indicateurs Pour Qui ? La réflexion suivante concerne la définition même de l’agilité, dont les composantes renvoient au final vers les trois seuls indicateurs qui devraient nous intéresser : Satisfaction Client (Via NPS…)Satisfaction des Collaborateurs (Equipe) (via Happiness Index, NPS…)Capacité à s’adapter aux changements (appréhendée par exemple via le Lead Time) En toute simplicité, je vous dirais que si ces 3 éléments sont au Vert, votre Agilité (qui ne reste qu’en grande partie qu’un moyen pour atteindre ces objectifs) se porte bien! Mes Top Indicateurs #1 Satisfaction Client: Ravir le Client est le premier enjeu de l’agilité. Net Promoter Score: un outil simple à utiliser Vélocité stabilisée #12 Business Value... Follow Me: