Qu'est-ce que le numérique fait aux historiens ? Cette passionnante question est au coeur de l'ouvrage publié par Philippe Rygiel. Pour y répondre, l'auteur compile dans son ouvrage 13 de ses textes écrits ou donnés en conférences entre 1998 et 2014. Cette mise en abyme lui offre la distance nécessaire pour questionner l'évolution du métier d'historien à l'âge numérique, allant du rapport aux sources à l'écriture, et dessinant en creux un plaidoyer en faveur d'une culture numérique intégrée à la formation des futurs chercheurs. Rygiel P., 2017, Historien à l'âge numérique, Villeurbanne : Presses de l'ENSIBB. Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L'Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication. État des lieux La grande force de l'ouvrage réside dans le travail d'égo-histoire que mène Philippe Rygiel. CC Pixabay MoteOo Questionner un parcours d'historien Plutôt que de questionner l'instant présent, Philippe Rygiel commence par regarder en arrière et interroge son propre parcours. De nécessaires débats
3H1- La révolution des antibiotiques | Salle 112 Objectif: Décrire l’évolution d’un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés Compétences évaluées: Lire & pratiquer différents langages (cliquez sur la compétence pour accéder à la fiche méthode) DÉCRIRE la mise au point et la diffusion des antibiotiques C’est le savant britannique Alexander Fleming qui découvre en 1928 le pouvoir de la pénicilline qui permet de lutter efficacement contre les infections bactériennes. Une quinzaine d’années plus tard, grâce aux travaux de chercheurs américains, H. EXPLIQUER leur impact sur les sociétés L’espérance de vie des hommes a nettement augmenté grâce aux antibiotiques depuis la Seconde Guerre mondiale. Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet. Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre. Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial. Pour télécharger tous les posters en un seul clic, c’est par ici. WordPress:
Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? Les ressources strabon sur "apprendre à comprendre... Centre d’histoire sociale du XXème siècle - Rygiel Philippe Professeur à l’université Paris10 (Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) Associé Contact : prygiel@ens.fr Recherches actuelles Mes publications et travaux actuels s’organisent autour de plusieurs axes : Je poursuis l’inventaire des usages possible du lexique du genre dans le champ des études migratoires, m’intéresse, dans le cadre français, á l’histoire des pratiques administratives des bureaucraties chargées de l’encadrement des populations étrangées et/ou immigrées et prépare un volume sur l’émergence d’une réglementation internationale des migrations au travers de l’étude des travaux et débats relatifs á ce thème tenus dans le cadre l’Institut de Droit International entre 1873 et 1914. Bibliographie Ouvrages, numéros de revues " Chiffres et histoire ", (sous direction avec G. Mémoires et rapports Une impossible tâche ? « L’offre faite aux historiens. Contributions à ouvrages Articles de revues Interventions, colloques internationaux De quoi le Web est-il l’archive ?
3H- Un siècle d’innovations scientifiques et technologiques. | Salle 112 Problématique : Quel est l’impact des avancées médicales sur les sociétés ? A- Une série de révolutions scientifiques et technologiques Compétence évaluée: Lire et commenter un document statistique (cliquez sur la compétence pour accéder à la fiche méthode) Au XXe siècle, la médecine a connu des bouleversement importants grâce aux progrès réalisés dans d’autres sciences (radiothérapie, antibiotiques, prothèses,…). Dans de nombreux autres domaines (transport, information,…), des progrès issus de l’industrialisation ont permis une nette amélioration des conditions de vie, surtout dans les pays développés. Depuis 1945, on assiste à une accélération des innovations. B- Des «progrès» qui suscitent des interrogations. Décrivez (cliquez sur la compétence pour accéder à la fiche méthode) et comparez les deux cartes suivantes: D’une part, tous ce progrès n’ont cependant pas permis de lutter contre tous les virus et l’inégale accès aux soins persiste dans le monde.
La mémorisation en classe: un fâcheux oubli La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. . . . . . Rappel des principes de base de la mémorisation Essentiels à connaître pour l’acquisition des éléments indispensables à la compréhension, la communication orale et écrite, la rigueur des savoirs, le traitement des tâches. Il est capital et urgent d’intégrer des pratiques adaptées au fonctionnement naturel du cerveau: Plusieurs reprises indispensables, expansées temporellement, des éléments sémantiques essentiels Les éléments sémantiques sont rarement acquis définitivement. Individualisation souhaitable des parcours de mémorisation afin de gagner un temps précieux pour chacunMémorisation active consistant à s’interroger et non à lireFeedback proche entre la question et la réponse 1er axe : Expliquer aux élèves comment fonctionne leur mémoire 2ème axe : Pratiquez des temps de mémorisation en cours Pourquoi ?
Comment consolider les apprentissages en HG en collège ? | Histoire et géographie Le mois de juin est là, les examens commencent. Moment difficile pour tous face aux apprentissages à réaliser et qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Comment accompagner les élèves ? Comment consolider les acquis pour qu’ils perdurent au delà de la révision de l’interrogation ? Vaste chantier sur lequel certains d’entre vous ont commencé à proposer des pistes intéressantes que nous vous soumettons ci-dessous. 1 . Les avancées des sciences cognitives ont mis en évidence l’importance de contacts répétés avec l’objet d’apprentissage. Forts de ce constat, certains professeurs essaient de proposer aux élèves de multiples occasions d’être confrontés aux objets d’apprentissages en ayant recours à l’affichage notamment. L’équipe du collège C.Fauqueux de Beauvais a, de son côté, imaginé un sous-main plastifié à disposition des élèves, regroupant les principaux repères et démarches attendus. Sous-main collège C.Fauqueux Beauvais format PDF - 1 Mo 2 . 3 . Mise à jour : 26 août 2016
Développer des stratégies pour comprendre Dans cet atelier du stage « Enseigner l’histoire-géographie autrement » du 5 avril 2018, nous avons voulu montrer comment faire mieux comprendre le document aux élèves, par un renversement de posture : ce n’est plus l’enseignant qui pose les questions mais les élèves ; l’élève est capable de trouver lui-même le concept global une fois la leçon terminée (la notion d’empire en 6e ou d’industrialisation en 4e par exemple). Contexte Les élèves ont souvent du mal à comprendre les documents que nous proposons car ils sont remplis d’implicites. Vous trouverez ci-dessous : le diaporama qui présente le projet ; la fiche démarche.
Gallica Studio Gallica Studio offre « un espace qui se veut à la fois terrain de jeu, boîte à outils et vitrine pour les réutilisations innovantes et créatives des contenus disponibles dans Gallica » selon Olivier Jacquot. Plus précisément, cet espace s'organise autour de 3 entrées principales : Boîte à outils (tutoriels, moteur de recherche iconographique, API et jeux de données), Projets collaboratifs (hackathons, géolocalisation des résultats de recherche dans Gallica) et Veille des Gallicanautes (contributions diverses comme ce plugin de Sylvain Machefert pour télécharger des images HD pour Gallica). Parmi toutes les ressources proposées, on pourra par exemple citer la sélection opérée par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) de 150 classiques de la littérature numérisés au format EPUB dans Gallica et le tutoriel d'enrichissement de fichiers EPUB via le logiciel libre et gratuit SIGIL. Sources Réseaux et médias sociaux