L'échelle de mon bien-être : un outil pour aider les enfants à identifier leur état émotionnel
L’échelle de mon bien-être est un outil pour apprendre à évaluer et apprivoiser l’anxiété. Il se compose d’une échelle imaginaire de 0 à 9, chaque chiffre étant associé à un état mental et corporel symbolisé par un smiley accompagné d’indices sur les pensées, les sensations, les émotions et les tendances à l’action qui accompagnent cet état émotionnel. Les 3 derniers niveaux de cette échelle (7, 8, 9) correspondent à un niveau élevé (voire très élevé) d’anxiété et indiquent à l’enfant qu’il est temps de prendre des mesures pour réguler l’anxiété.
Motivation : on a tout faux !
Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement.
Numérique et apprentissage : vers une école augmentée et dématérialisée ?
Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Éducation » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. La conversion numérique de nos sociétés contribue aux transformations du système pédagogique et des dispositifs de formation. Les technologies émergentes entraînent un mouvement d’externalisation de la connaissance, autrefois concentrée dans la salle de classe, vers l’environnement tout entier. Cette accessibilité du savoir n’efface pas l’importance de la transmission, ni les étapes nécessaires à l’assimilation de connaissances.
education-et-devenir
L’ancien inspecteur général de l’éducation nationale Jean-Paul Delahaye dénonce, dans une tribune au « Monde », un projet qui reste fondé sur « l’objectif de tri et de sélection des meilleurs ». [Jean-Paul Delahaye est diplômé d’un doctorat en sciences de l’éducation. Ancien directeur général de l’enseignement scolaire et chargé de mission au cabinet du ministre de l’Education nationale Jack Lang de 2001 à 2002, il est l’auteur du rapport de l’éducation nationale « Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous », publié en mai 2015, lien vers PDF].
La liste de l'estime de soi (par Christophe André)
Pour définir l’estime de soi, Christophe André propose une liste qui pourra nous servir à tous à la fois pour mesurer où nous en sommes mais aussi pour travailler afin de développer les aspects qui nous échappent encore. Source : « petites histoires d’estime de soi » de Christophe André Je vous conseille la lecture de « L’Estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres » de Christophe André EnregistrerEnregistrer
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.
Climat scolaire - Académie de Nice : Guide pour agir sur le climat scolaire
L'académie de Nice publie son « Guide pour agir sur le climat scolaire dans le cadre du projet d'école ou d'établissement », complémentaire du guide national. À destination des équipes éducatives du premier et du second degré, il a pour vocation d'identifier les objectifs à poursuivre, les stratégies éventuelles et les indicateurs de suivi, pour établir un bon climat scolaire. La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République donne une place importante au climat scolaire. Dans ce cadre, la cellule Climat scolaire de l'académie de Nice a publié un guide de 12 pages qui présente des exemples d'actions ou de stratégies organisés autour des sept facteurs du climat scolaire.
Les mots d'école Qu’est-ce qui limite l’expertise en éducation ?
Lors d’une intervention l’an dernier devant un public d’étudiants de mon établissement, l’un deux s’est lancé dans une question, qui se voulait probablement originale et impertinente, en me demandant en substance pourquoi les réformes de l’éducation depuis trente ans étaient pilotées par des chercheurs en pédagogie et sous l’emprise d’idéologies dont tout le monde constatait les résultats néfastes. En réponse, je lui ai d’abord demandé d’étayer ses arguments et ses sources : quelles réformes ? Quels chercheurs ?
Les bonhommes allumettes de Jacques Martel [tutoriel vidéo]
J’ai découvert les petits bonhommes allumettes grâce à mon amie Nadège. Il s’agit d’un exercice tout simple proposé par Jacques Martel dans son ouvrage, Atma, le pouvoir de l’Amour . Il permet d’harmoniser nos relations avec les autres : conjoint(e), enfants, parents, amis, frères et sœurs, patron, collègues ou des personnes que vous détestez ou malheureusement décédées… Les petits bonhommes allumettes, à quoi ça sert ? Jacques Martel explique très bien en quoi l’attachement est différent de l’amour.
Flow (psychologie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite.
Éduquer à l'empathie : "la clé d'un bon climat scolaire" - VousNousIls
Bertrand Jarry, CPE et formateur dans l’académie de Versailles, a co-écrit avec le sociologue Omar Zanna, « Cultiver l’empathie à l’école« , dans lequel il expose des actions concrètes pour permettre aux enseignants de mettre en place une relation pédagogique bienveillante. Il revient avec nous sur le projet de recherche-action qu’il accompagne depuis 2014 à l’école élémentaire Henri Wallon, et dont le but est d’éduquer les élèves à l’empathie afin d’agir sur le climat scolaire. Comment est né le projet « Apprendre à vivre ensemble en classe » ? Conseiller principal d’éducation au collège REP+ Youri Gagarine de Trappes pendant plus de 10 ans, j’ai été confronté à des phénomènes de violences scolaires et d’incivilités, qui m’ont amené à réfléchir sur les enjeux entourant la question de l’empathie.