Climat scolaire - Académie de Nice : Guide pour agir sur le climat scolaire. L'académie de Nice publie son « Guide pour agir sur le climat scolaire dans le cadre du projet d'école ou d'établissement », complémentaire du guide national.
À destination des équipes éducatives du premier et du second degré, il a pour vocation d'identifier les objectifs à poursuivre, les stratégies éventuelles et les indicateurs de suivi, pour établir un bon climat scolaire. La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République donne une place importante au climat scolaire. Dans ce cadre, la cellule Climat scolaire de l'académie de Nice a publié un guide de 12 pages qui présente des exemples d'actions ou de stratégies organisés autour des sept facteurs du climat scolaire.
Chaque facteur contient un ou plusieurs objectifs à atteindre, accompagnés d'exemples d'actions concrets et d'indicateurs de suivi pour y parvenir. Exemple « Les stratégies d’équipe » : pour agir en faveur de la cohésion des équipes Objectif 1. Objectif 2. Bonheur à l'école : un laboratoire s'empare de la question. Aux États-Unis, la question du bonheur s’invite avec succès dans les amphis.
A peine ouvert aux inscriptions début 2018, le nouveau cours de l’Université de Yale, « Psychology and the good life », a vu affluer les étudiants. Au programme du cycle, conçu par Laurie Santos : les bases de la psychologie positive ainsi que sa mise en pratique pour mieux vivre et apprendre. En France, si le milieu académique reste globalement réticent à ces approches, un laboratoire de recherche n’entend pas laisser le monopole de cette réflexion aux livres de « développement personnel ». Inauguré à l’université de Cergy-Pontoise le 22 mai 2018, ce laboratoire nommé « BONHEURS » compte s’interroger sur les conditions des bonheurs dans les organisations, sans se cantonner à la psychologie positive. Un défi pour les sciences sociales. Laboratoire BONHEURS - EA 7517.
Numérique et apprentissage : vers une école augmentée et dématérialisée ? Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Éducation » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise.
La conversion numérique de nos sociétés contribue aux transformations du système pédagogique et des dispositifs de formation. Les technologies émergentes entraînent un mouvement d’externalisation de la connaissance, autrefois concentrée dans la salle de classe, vers l’environnement tout entier. Cette accessibilité du savoir n’efface pas l’importance de la transmission, ni les étapes nécessaires à l’assimilation de connaissances.
Bien au contraire, il faut plus que jamais apprendre à apprendre et développer ces compétences transverses qui permettent à chacun de mobiliser son savoir à bon escient, dans différentes situations. Des robots dans les classes La réalité virtuelle relève de la simulation informatique, permettant par exemple de créer un prototype virtuel plutôt que réel. Ecaterina Pacurar – The Conversation. Objet de l'association. Éduquer à l'empathie : "la clé d'un bon climat scolaire" - VousNousIls. Bertrand Jarry, CPE et formateur dans l’académie de Versailles, a co-écrit avec le sociologue Omar Zanna, « Cultiver l’empathie à l’école« , dans lequel il expose des actions concrètes pour permettre aux enseignants de mettre en place une relation pédagogique bienveillante.
Il revient avec nous sur le projet de recherche-action qu’il accompagne depuis 2014 à l’école élémentaire Henri Wallon, et dont le but est d’éduquer les élèves à l’empathie afin d’agir sur le climat scolaire. Comment est né le projet « Apprendre à vivre ensemble en classe » ? Conseiller principal d’éducation au collège REP+ Youri Gagarine de Trappes pendant plus de 10 ans, j’ai été confronté à des phénomènes de violences scolaires et d’incivilités, qui m’ont amené à réfléchir sur les enjeux entourant la question de l’empathie. Comme beaucoup de CPE, j’ai mis en place, avec mon équipe pédagogique, des programmes destinés à prévenir les violences scolaires. Tout savoir sur le défi KAHOOT Jules Romains – JR News. Cap'Radio – LA webradio de l'académie de Nice. La Maison des Lycéens - Les Eucalyptus Nice. La Maison des EK a été créée pour les lycéens et par les lycéens.
Ils en ont fait l’aménagement, l’équipement et c’est eux qui font de ce lieu un des plus vivant de l’établissement. Il est mis à disposition des élèves des cd de musique, des films, des jeux de société, des consoles de jeux, des magazines, des livres et d’autres divertissements. Véritable lieu de détente et de communication, chacun y trouve sa place et apporte sa pierre à l’édifice en créant des activités comme un club informatique, un club musique, de dance tahitienne, un club cinéma, et plein d’autres encore. De plus, chaque année, la MDEK rénove les salles de détente de l’internat pour proposer par exemple aux internes inscrits en bac professionnel une PlayStation 4 de nombreux jeux. La MDEK, c’est la Maison des EK. RADIO'DIT – Un site utilisant Les sites de Webmedias le portail des Médias Académique. Lycée J.Audiberti - Antibes - Académie de Nice.
Lycée Les Eucalyptus à Nice Côte d'Azur.