http://www.youtube.com/watch?v=VdKjzgBeEUc
Related: Seconde guerre mondiale • La classe de 3e • Vidéo troisième • thème 4 - Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France • Aller plus loin1940-1944 - France : de la tragédie à l'espoir En guerre contre l'Allemagne hitlérienne depuis le 3 septembre 1939, la France est envahie le 10 mai de l'année suivante. Le haut commandement militaire et le gouvernement se résignent au bout de six semaines à la conclusion d'un armistice infamant. Les Français, sous le choc, ne songent pas encore à la résistance... à quelques exceptions. Aujourd’hui, 19 juin 1940 : le massacre des tirailleurs sénégalais par l’armée nazie Après l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, les tirailleurs sénégalais, déjà aux fronts, sont invités à résister farouchement aux assauts de l’ennemi allemand. Des combats intenses vont opposer les deux camps en territoire français même particulièrement à Lyon. C’est aujourd’hui 19 juin 1940 que va débuter l’un des plus grands massacres de soldats africains au nom de la France.
Les femmes dans la Résistance En 2020, est commémoré le 75e anniversaire de la libération des camps. Le camp de Ravensbrück, spécialement réservé aux femmes, est libéré en avril 1945. Dans ce camp, on compte 70% de résistantes parmi les déportées. Retour sur la formation des premiers mouvements de résistance pendant l'occupation allemande. Les femmes n’ont pas encore le droit de vote et sont souvent cantonnées à un rôle de femme au foyer. Mais certaines, déjà investies dans le secteur associatif, syndical ou politique, commencent à lutter contre l’occupant.
La France défaite et occupée : régime de Vichy, collaboration et Résistance (18 mai) - Vidéo Histoire Quelles sont les circonstances et les conséquences pour la France et les Français des choix effectués en 1940 ? Explications avec Corinne, professeure d'histoire-géographie. Introduction 1940 : la pire catastrophe militaire de notre histoire ; un effondrement politique ; l’armistice et la capitulation face à l’Allemagne et à l’Italie ; le refus de la défaite et la France libre ; Pétain et de Gaulle. 1944 - 1946 : la Libération, la République, la reconstruction. Entre-deux : le régime de Vichy et la collaboration, la France libre et la Résistance, une France asservie et libérée par les Alliés. C'est quoi une guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question Une guerre, c'est l'affrontement de deux camps pour défendre des territoires, des intérêts ou des idées. Les camps regroupent un ou plusieurs pays qui font alliance pour être plus forts. Deux guerres sont appelées « Mondiale » : la Première de 1914 à 1918 et la Seconde de 1939 à 1945.
Les cheminots résistants : une autre histoire de la SNCF Pendant que la SNCF collaborait à la déportation, de nombreux ouvriers du rail se sont engagés dans la résistance. Le livre de Thomas Fontaine affiche clairement son intention : il ouvre un tombeau pour les cheminots victimes de la répression nazie et de ses alliés vichystes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se veut en quelque sorte leur cimetière et décentre le regard habituellement porté sur ceux qui travaillèrent pour la SNCF durant les années d’Occupation. Car si on insiste souvent sur le rôle joué par cette entreprise dans la collaboration avec le nazisme, mettant à la disposition des autorités allemandes ses trains et ses hommes, les cheminots ont aussi été un des rouages essentiels de la Résistance intérieure. Les communistes et les autres
Histoire des arts David Olère – Collège Robert Le Frison L’oeuvre : Les inaptes au travail, de David Olère Pour présenter le sujet Photographie de David Olère photographie du camp d’Auschwitz La politique des otages sous l’Occupation Nous vous proposons cet article en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. Le 23 octobre 1941, partout en France, les quotidiens publient une liste de 48 otages fusillés par les autorités d’occupation allemande. Dans Le Matin : Dans Le Réveil du Nord :
Contre-offensive soviétique à Stalingrad L'armée allemande occupe Stalingrad. Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. La Révolution Nationale ou le redressement de la « maison France » Contexte historique Promouvoir la Révolution nationale La défaite face à l'armée allemande (mai-juin 1940) signe la fin de la IIIe République et la naissance de l'État français dirigé par le Maréchal Pétain (10 juillet 1940). Soucieux d’asseoir sa légitimité et de promouvoir ses principes, le nouveau pouvoir a recours à une propagande tous azimuts qui vante notamment les mérites de la « Révolution nationale », présentée comme l’idéologie officielle du régime dès 1940. Abondamment utilisées au cours de la période, les affiches jouent un rôle central dans cette grande entreprise d’éducation, de conviction et de soumission des consciences. Ainsi en est-il de Révolution Nationale, réalisée en 1941 (ou 1942) pour le Centre de propagande de la Révolution Nationale d'Avignon (légende en bas de l’image) par René Vachet, illustrateur assez méconnu à l’époque dont on ignore malheureusement s’il était idéologiquement lié au Régime ou seulement un employé de circonstance.
Hiroshima Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Histoire : la Libération en 5 podcasts La France ne s’est pas libérée en un jour. Si Paris et beaucoup de villes ont été libérées en août 1944, le reste du territoire est libéré progressivement, et avec beaucoup de difficulté, jusqu’au 8 mai 1945. Strasbourg ou encore les poches de l’Atlantique notamment connaîtront ce destin de libération différé. Concrètement, sur le terrain, comment se sont déroulées ces journées de libérations ? Comment les médias, eux aussi, ont-ils été libérés de la censure et du contrôle exercés par le régime de Vichy et l'occupant allemand ? Comment le cinéma s'est-il emparé, ensuite, des images tournées à la Libération pour en recomposer parfois le récit historique ?
Affiches et tracts : des vecteurs de propagande du régime de Vichy Le 10 juillet 1940, le maréchal Pétain s’est vu confier les pleins pouvoirs constituants dans la France libre. Régime autoritaire, le nouveau gouvernement fonde sa politique sur un système de propagande massif et soigné. L’objectif est d’asseoir les fondements idéologiques et d’obtenir l’appui de la population, qui doit accepter les sacrifices, les privations, et une collaboration avec l’Allemagne nazie. Chapitre 1 : une collaboration d’État à État Lors de l’entrevue de Montoire, le 24 octobre 1940, Hitler impose à Pétain une politique de collaboration d’État à État. Celle-ci se décline en trois points : combattre, travailler, surveiller.
Réviser la seconde guerre mondiale et la France pendant la guerre Cet article comporte les moyens de réviser les deux chapitres consacrés à la seconde guerre mondiale Articles, du blog, fiches d’objectifs et plusieurs exercices de révision vous sont donc proposés sur la seconde guerre mondiale, puis sur la France pendant la guerre. Sur le chapitre 5, la seconde guerre mondiale : La fiche d’objectifs distribuée en classe est ici. Les 3 articles de ce blog avec les 3 parties de la leçon, les diaporamas en vidéo et les liens utiles :