Le smartphone, un outil d’apprentissage… Les dangers des smartphones Ainsi que n’entend-t-on pas sur l’usage des Smartphones pour les enfants !.. L’exposition des enfants aux ondes entraîne « des retards de développement » et « d’autonomie ». Quant aux écrans, ils seraient responsables de « problèmes oculaires », de « difficultés de concentration », « d’insomnie », de « problèmes d’apprentissage » et de « communication ». Ils conduiraient à la « passivité » ou à « l’agitation » ! A Genève, le professeur Daniele Zullino, chef de service d’addictologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a déclaré que l’addiction à Internet est le motif numéro un des consultations chez les jeunes dans son service, devant le cannabis et l’alcool. En octobre dernier, les chercheurs de l'université d'État de San Diego alertaient sur le manque de sommeil des adolescents. Parallélement, nombre d’enseignants se plaignent de ne plus pouvoir enseigner. « Leur téléphone, c’est un vrai fléau ». Apprendre l’usage De l ‘épistémologie à la citoyenneté
Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ? Pourquoi la créativité est-elle si importante ? N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ? Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ? Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 N°5 - Pourquoi créer avec le numérique ? Pourquoi créer avec le numérique ? N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ? Pourquoi gamifier les apprentissages ? N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ? Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?
details?id=com.rendernet Human body (female)This animation introduces the most important organ systems of the human body. Our 3D scenes have been designed for students between 8 and 18 years of age but can be interesting for everyone. Available languages: English, American English, Deutsch, Français, Español, Русский, 日本語, 中文, 한국어, Italiano, Português, Svenska, Türkçe, Nederlands, Norsk, Polski, Magyar With the mozaik3D App, available in the Google Play store, you can access more than 1200 similar 3D scenes. Mozaik Interactive 3DOur fully interactive scenes can be rotated, enlarged or viewed from pre-set angles. Usage and navigationRotate the scene by dragging your finger.
Le guide des projets pédagogiques BYOD Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ». Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Ce document s’adresse au final aussi bien aux académies, aux collectivités territoriales, aux chefs d’établissement qu’aux opérateurs du ministère. Sources Réseaux et médias sociaux
Créativité et collaboration – Documentation – Nancy – Metz Comment le professeur-documentaliste peut-il développer la collaboration et la créativité des élèves dans le cadre de projets ? Compte-rendu d’expérimentations réalisées dans le cadre des Traam Documentation 2016-2017 par Cyril Duquenne (Académie de Versailles) et Manon Campese (Académie de Nancy-Metz) La créativité au lycée St Exupéry de Fameck (57) : Réflexions et observations Le projet : Les élèves impliqués : – Groupe atelier BD (élèves de seconde, première, terminale) Production finale attendue : Création d’une planche de BD sur le thème de la mythologie – Groupe ICN (élèves de seconde) Production finale attendue : Création d’anaglyphes (Pour plus de détails sur les modalités du projet, consultez le scénario en cliquant ici Comment guider la créativité ? Le rôle de la contrainte La contrainte peut être perçue comme une situation problème donnée à l’élève. Les élèves de l’atelier BD ont été libres d’imaginer l’histoire, les personnages et l’univers qu’ils souhaitaient créer. Le rôle de l’émotion
Human body (male) educational VR 3D - Apps on Google Play Human body (male)This animation introduces the most important organ systems of the human body. Our 3D scenes have been designed for students between 8 and 18 years of age but can be interesting for everyone. Available languages: English, American English, Deutsch, Français, Español, Русский, العربية, 日本語, 中文, 한국어, Italiano, Português, Svenska, Türkçe, Nederlands, Norsk, Polski, Magyar With the mozaik3D App, available in the Google Play store, you can access more than 1200 similar 3D scenes. Mozaik Interactive 3DOur fully interactive scenes can be rotated, enlarged or viewed from pre-set angles. Usage and navigationRotate the scene by dragging your finger. Circuit Scramble, un jeu mobile pour apprendre les bases de l'électronique Voici une application à montrer à ton prof de techno. Circuit Scramble est un jeu de logique qui te fait découvrir le fonctionnement des circuits intégrés. Disponible sur Android. Et que la lumière soit ! Car oui, c’est bien le but du jeu de faire fonctionner un panneau lumineux en ouvrant ou fermant des portes logiques en un minimum de coups. Il faut donc trouver la bonne combinaison pour amener le courant électrique jusqu’à la led de lumière. Toutes les fonctions logiques qui te permettent de résoudre chaque puzzle sont les mêmes que celles qu’on utilise pour créer un circuit intégré. Gratuit, Circuit Scramble contient 125 niveaux dans le mode classique. Télécharger Circuit Scramble sur Android
S'autoformer avec les fiches "Formatice" de la Dane de Paris Accueil Comment m'identifier Documentation Accueil Accueil 1 sept. 2019 S'autoformer avec les fiches "Formatice" de la Dane de Paris La Dane développe et propose une collection de tutoriels pour permettre au plus grand nombre d'enseignants de s'auto-former sur des usages pédagogiques du numérique. Les fiches sont classées en deux catégories : les Fiches Pédagogiques, qui détaillent des scénarios d'usages pédagogiques d'applications spécifiques ; les Fiches Techniques, qui expliquent les manipulations de bases de certains outils ou de certaines applications essentielles. De nouvelles fiches sont en préparation, revenez régulièrement sur cette page consulter les nouvelles fiches de la collection. Fiches Pédagogiques Fiches Techniques Ateliers GIPTIC Voir tous les ateliers proposés Ma cl@sse ouverte Voir toutes les séances proposées S'informer, informer, les circuits de l'information avec les réseaux sociaux Événements