background preloader

Les blogs EducPros au service de l’enseignement supérieur - Educpros.fr

Les blogs EducPros au service de l’enseignement supérieur - Educpros.fr
Related:  Ressources pédaVeille métiers & société

Liberté pédagogique, une notion douteuse – Enseigner au XXI siècle Dessin de Pol Le Gall pour les Cahiers pédagogiques Beaucoup d’enseignants, de convictions très différentes, revendiquent hautement la « liberté pédagogique ». Evidemment, elle est surtout mise en avant lorsque les directives officielles, venues d’en haut, ne plaisent pas. Hier, on proclamait son opposition à la réforme du collège, on ne mettrait pas en œuvre les EPI, l’accompagnement personnalisé, on n’appliquerait pas les programmes de cycle, on se fichait du socle commun et pour mener la juste lutte contre au choix le triomphe du libéralisme, la destruction de la culture ou le totalitarisme des fous furieux qui nous gouvernent, on validerait les compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau, on tricherait sur les relevés de services ou le cahier de textes, on proclamerait sa glorieuse « désobéissance » . Avant-hier, les autoproclamés « désobéissants » refusaient la mise en place de certains dispositifs à l’école primaire.

Partager ses compétences : comment le “pro bono” séduit le monde de l’entreprise C’était il y a un siècle. À la fin des années quatre-vingt, la pub imaginait des spots que l’on jugerait bien trop cyniques pour notre époque. Aujourd’hui présidente de l’agence de publicité BBDO Paris, Valérie Accary débutait alors dans ce milieu aussi intéressant, cool et sauvage qu’on peut l’imaginer. Elle se souvient de ce publicitaire qui s’absentait tous les vendredis, sans que l’on sache pourquoi. Presque honteusement. Des start-up qui défendent leurs valeurs « La première fois que j’ai entendu parler de pro bono, explique de son côté le jeune entrepreneur Florent Malbranche, c’était il y a quelques années, dans des séries américaines sur des cabinets d’avocats. Le sentiment de servir à quelque chose En avril 2018, 30 % des Français déclaraient agir pro bono (1). Entreprises et salariés s’engagent ensemble « Même la pub a été contaminée, se réjouit Valérie Accary. Aider gratuitement ceux qui en ont besoin Un don de soi qui se chiffre en millions

Centre Inffo Academia Hypothèses 9 propositions concrètes pour des alternatives dans l’école Construire ensemble, c’est nécessaire, c’est efficaceEnseigner, bien sûr ! Éduquer, sûrement !(S’)élever, (se) parler, (s’)écouter : de la parole des élèves et de ses usagesDes savoirs, mais comment donc ! Lesquels ? 1. 1.1/ Un travail en équipe institué le respect et la reconnaissance des équipes constituées autour d’un projetun temps de concertation inscrit à l’emploi du temps des enseignantsla participation de tous les personnels aux équipesun ordre du jour des réunions de travail qui soit ouvert à tous 1.2/ Une participation plus importante des élèves des temps de parole institutionnalisés : de l’entretien individuel à l’assemblée générale, en passant par des petits groupes de parolesune participation au processus de décisions qui les concernentle suivi des décisions prises en concertation 1.3/ Un partenariat constructif avec les parents 1.4/ Des chefs d’établissements impliqués et facilitateurs 1.5/ De nouvelles fonctions pour les inspections … pour quelles finalités ? 2. 3. 4. 5. 6. 7.

La commande daterange: de Google pour chercher par date La commande daterange: de Google permet de restreindre une recherche à des documents indexés par Google pendant une certaine période de temps. Syntaxe daterange: daterange:{date de début}-{date de fin} Notations : les accolades { et } servent à délimiter une variable, à remplacer par vos valeursles crochets [ et ] servent à délimiter une requête Google Valeurs possibles : Les dates doivent être des nombres entiers, au format jour Julien. Exemples : [tennis daterange:2455340-2455354] cherche les documents traitant de tennis indexés par Google entre le 23 mai et le 6 juin 2010 (dates du tournoi de Roland Garros 2010). Description de la commande daterange: La commande spéciale daterange permet de focaliser une recherche Google sur des documents indexés par Google à une certaine période. Plutôt que d'utiliser la commande daterange, il est bien plus facile d'utiliser les options de recherche avancée par date, disponibles dans la marge de gauche sur les pages de résultats Google.

La valse de l’université et des multinationales : Le cas d’école du partenariat public privé de Paris 7 Avec les réformes successives de l’État, on voit fleurir les partenariats public privé ou PPP, des contrats opaques liant des établissements publics à de grandes entreprises privées. Mais derrière la dorure des façades, la réalité s’avère moins reluisante, surtout pour les usagers et usagères. À l’Université Paris 7, les bâtiments construits par Vinci en PPP ne satisfont pas aux normes minimales de sécurité. Voici un petit tour d’horizon des collusions qui se cachent sous ce contrat, puis de la façon dont l’État avalise les manquements à la sécurité, pour préserver les profits de Vinci. La logique de délégation à des prestataires privés et de mise en concurrence des services publics est désormais partie intégrante du programme de l’État néolibéral : c’est un « nouveau management public » à la française qui se développe depuis la révision générale des politiques publiques (RGPP) de 2007. Cette logique, amorcée sous Nicolas Sarkozy, se poursuit sous François Hollande.

École | École Charles-Lemoyne À l’école Charles-Lemoyne, nous nous faisons un point d’honneur d’accueillir chaque élève avec ses forces et ses défis. En évoluant dans un milieu de vie à l’écoute de ses besoins où il trouvera les ressources nécessaires, l’élève augmente grandement ses chances de réussite. L’encadrement humain est un facteur de succès important. Notre école mise sur une équipe d’enseignants, de spécialistes et d’administrateurs profondément engagés dans le développement des enfants. L’école compte huit classes réservées aux enfants ayant une déficience langagière sévère (DLS). L’une des beautés de Charles-Lemoyne est sa capacité à intégrer tout le monde. Voici notre école en un clin d’œil: Design d’interface multimédia et internet Responsables de Formation: Estrella ROJAS et Inès LAITANO Secrétaire: Raoudha ESSADI Mail: master.dimi@univ-paris13.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Tél: 01 49 40 20 44 Bureau G-210 Cursus proposé en formation initiale et ouvert à la formation continue: master 1 et master 2 Master en 2 ans Objectifs Le Master DIMI dispense une formation théorique et pratique portant sur la traduction d’une commande en objectifs opératoires et la conduite de projet multimédia, internet et intranet, dans quatre domaines : la conception et l’ergonomie d’interface la réalisation de sites web et l’implémentation de bases de données la maîtrise des logiciels et outils de traitement de l’image, du son et du texte la conduite et la gestion de projet Débouchés Webdesigner (conception, design) Concepteur(trice)-scénariste d’interface Ergonome d’interface Directeur(trice) artistique Réalisateur(trice) multimédia Infographiste/animateur(trice) Anglais

Le CS du Cnrs lance la bataille de l'emploi Evolution concours chercheurs Cnrs L'étau se resserre sur l'emploi scientifique dans la recherche publique. Une mécanique infernale se met en place. Avec la diminution des départs en retraite durant les prochaines années, et la politique de non remplacement des départs pour d'autres causes, les recrutement de chercheurs et d'ingénieurs vont tomber à un niveau dérisoire. Et comme le nombre d'étudiants à l'Université a cessé de croître, les embauches d'universitaires ne peuvent compenser cette chute. Si le gouvernement ne change pas de politique, les années à venir vont lancer un signal clair aux étudiants: surtout ne vous engagez pas dans des études conduisant à la recherche, n'espérez pas y réaliser votre passion dans un laboratoire public. Cet appel sera t-il repris par la communauté universitaire, soutenu par des actions visibles ? Voici ce texte, voté par le Conseil scientifique du CNRS à l’unanimité (vote électronique, clos le 10 mars 2014, 21 votants): Sur le blog :

Related: