La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Intégration de plateformes de cours en ligne dans les cursus : la taille critique atteinte par endroits Depuis quelques billets, je vous parle de digitalisation au sein de mon établissement d’exercice. Nous menons à Cergy des expérimentations avec Datacamp, où nos étudiants se sont inscrits à une plateforme de cours complets, assez riche, qui permet de se former à différentes techniques dans des langages de programmation comme R ou Python. En parallèle, j’ai exploré un peu l’offre de Coursera Campus à l’occasion de la réflexion sur le confinement, qui permet d’avoir accès, pour des sommes équivalentes, à des offres de cours dans des disciplines variées. En d’autres termes, comme je le disais l’autre fois, ces plateformes permettent plus ou moins, enfin, de tenir la promesse initiale des MOOC. Continue reading Pourquoi l’on ne peut pas « cartographier » l’esprit des apprenants grâce aux learning analytics Continue reading Continue reading Continue reading Continue reading Continue reading
Evaluer l'Ecole Nathalie Mons : Evaluations de CM2 : "Le Ministère se heurte au refus d'un dispositif dont les objectifs politiques ne sont pas clairs" L'entretien Auteur d'un rapport européen sur les effets des évaluations standardisées et sur les politiques d'évaluations, Nathalie Mons ne voit pas seulement dans les évaluations de CM2 "une formidable régression technique". Elles sont aussi le résultat des errements des politiques. Denis Meuret : La baisse des performances scolaires des jeunes français : deux hypothèses L'article Auteur de "Gouverner l"école", un des meilleurs livres sur le système éducatif français, père de quelques uns des outils d'évaluation utilisés par l'Education nationale, Denis Meuret réfléchit à l'évaluation du système éducatif depuis 20 ans. Xavier Pons : - Evaluation, quelle cohérence ? L'article Que font les statisticiens de l'éducation nationale ? - La « culture d'évaluation » est moins une réalité institutionnelle qu'un discours politique P. La tribune de P.
Liberté pédagogique, une notion douteuse – Enseigner au XXI siècle Dessin de Pol Le Gall pour les Cahiers pédagogiques Beaucoup d’enseignants, de convictions très différentes, revendiquent hautement la « liberté pédagogique ». Evidemment, elle est surtout mise en avant lorsque les directives officielles, venues d’en haut, ne plaisent pas. Hier, on proclamait son opposition à la réforme du collège, on ne mettrait pas en œuvre les EPI, l’accompagnement personnalisé, on n’appliquerait pas les programmes de cycle, on se fichait du socle commun et pour mener la juste lutte contre au choix le triomphe du libéralisme, la destruction de la culture ou le totalitarisme des fous furieux qui nous gouvernent, on validerait les compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau, on tricherait sur les relevés de services ou le cahier de textes, on proclamerait sa glorieuse « désobéissance » . La question des limites de l’action pédagogique est pourtant une question sérieuse. L’enseignant est, dans le public, un fonctionnaire.
Partager ses compétences : comment le “pro bono” séduit le monde de l’entreprise C’était il y a un siècle. À la fin des années quatre-vingt, la pub imaginait des spots que l’on jugerait bien trop cyniques pour notre époque. Aujourd’hui présidente de l’agence de publicité BBDO Paris, Valérie Accary débutait alors dans ce milieu aussi intéressant, cool et sauvage qu’on peut l’imaginer. Elle se souvient de ce publicitaire qui s’absentait tous les vendredis, sans que l’on sache pourquoi. Des start-up qui défendent leurs valeurs « La première fois que j’ai entendu parler de pro bono, explique de son côté le jeune entrepreneur Florent Malbranche, c’était il y a quelques années, dans des séries américaines sur des cabinets d’avocats. Le sentiment de servir à quelque chose En avril 2018, 30 % des Français déclaraient agir pro bono (1). Entreprises et salariés s’engagent ensemble « Même la pub a été contaminée, se réjouit Valérie Accary. Aider gratuitement ceux qui en ont besoin Chez BBDO, l’activité pro bono représente 5 à 10 % du temps de travail des salariés.
Découvrir Graines de Science « Graines de sciences » est le nom donné est le nom donné à l'université d'automne de la Fondation La main à la pâte organisée chaque année depuis 1999 pendant les vacances de la Toussaint. En 2013-2014, se tiendra la 15ème édition. Cette manifestation a pour objectif de réunir des chercheurs en sciences et des enseignants de l’école primaire, des maîtres ressources et des formateurs. Ces communautés, bien que respectueuses l’une de l’autre, s’ignorent le plus souvent. Allant au-delà de cours magistraux ou de conférences, « Graines de sciences » vise à placer les enseignants dans une situation de découverte afin que tous puissent avoir l’occasion de « vivre » et de « pratiquer » la science, qui est ainsi rendue plus accessible, plus familière, et plus plaisante.
Encore un ! - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques Depuis près de trente ans, c’est le même livre, à peu de choses près, qui s’écrit : l’école est en faillite, victime d’un grand complot dont les « pédagogistes » sont tantôt les principaux instigateurs, tantôt les « idiots utiles » au service de l’ultra-libéralisme mondialisé, ou de la montée de la barbarie, selon les auteurs et selon les pages du même livre, parfois. Les gouvernants sont ou bien responsables, ou complices, ou alors trop veules pour imposer le point de vue du bon sens.Et voilà le livre d’une spécialiste des « grandes enquêtes », journaliste au Point : après les francs-maçons, les mafias en tous genres, les réseaux qui pratiquent les « vendettas françaises », voici les ennemis de la bonne école, les fossoyeurs en tous genres de la culture et de l’instruction comme thème d’investigation. Approximations, erreurs, mensonges… Heureusement, à la fin du livre, on nous donne les solutions. Jean-Michel ZakhartchoukRédacteur aux Cahiers pédagogiques
9 propositions concrètes pour des alternatives dans l’école Construire ensemble, c’est nécessaire, c’est efficaceEnseigner, bien sûr ! Éduquer, sûrement !(S’)élever, (se) parler, (s’)écouter : de la parole des élèves et de ses usagesDes savoirs, mais comment donc ! 1. 1.1/ Un travail en équipe institué le respect et la reconnaissance des équipes constituées autour d’un projetun temps de concertation inscrit à l’emploi du temps des enseignantsla participation de tous les personnels aux équipesun ordre du jour des réunions de travail qui soit ouvert à tous 1.2/ Une participation plus importante des élèves des temps de parole institutionnalisés : de l’entretien individuel à l’assemblée générale, en passant par des petits groupes de parolesune participation au processus de décisions qui les concernentle suivi des décisions prises en concertation 1.3/ Un partenariat constructif avec les parents 1.4/ Des chefs d’établissements impliqués et facilitateurs 1.5/ De nouvelles fonctions pour les inspections … pour quelles finalités ? 2. … pour quelles finalités ?
La commande daterange: de Google pour chercher par date La commande daterange: de Google permet de restreindre une recherche à des documents indexés par Google pendant une certaine période de temps. Syntaxe daterange: daterange:{date de début}-{date de fin} Notations : les accolades { et } servent à délimiter une variable, à remplacer par vos valeursles crochets [ et ] servent à délimiter une requête Google Valeurs possibles : Les dates doivent être des nombres entiers, au format jour Julien. Exemples : [tennis daterange:2455340-2455354] cherche les documents traitant de tennis indexés par Google entre le 23 mai et le 6 juin 2010 (dates du tournoi de Roland Garros 2010). Description de la commande daterange: La commande spéciale daterange permet de focaliser une recherche Google sur des documents indexés par Google à une certaine période. Plutôt que d'utiliser la commande daterange, il est bien plus facile d'utiliser les options de recherche avancée par date, disponibles dans la marge de gauche sur les pages de résultats Google.
Paris | IBM et HEC Paris créent un nouveau cursus spécialisé "Big Data et Business Analytics" À la rentrée 2013, HEC Paris lance avec l’appui d’IBM un nouveau cursus destiné aux étudiants du MBA. Ce cursus a pour but de les former à répondre à la demande croissante de postes nécessitant des compétences pointues en Big Data et Business Analytics. Dans le cadre de ce partenariat, IBM met à la disposition d’HEC Paris ses ingénieurs et data scientists, ses logiciels et son savoir-faire en matière de Big Data, ainsi que des supports de cours associés. Ce nouveau cursus dans le MBA d’HEC vise à former des dirigeants et des consultants capables d’identifier les nouvelles opportunités de croissance liées à l’exploitation intelligente des Big Data, c’est-à-dire des quantités exponentielles de données électroniques continuellement générées et stockées par les systèmes informatiques. Ainsi les étudiants pourront se former à des nouvelles technologies et rencontrer des ingénieurs et des scientifiques spécialisés dans l’analyse et le management des données. Contacts Presse : Contacts Presse :
L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe : Articles : Didactique * : Thot Cursus Au début de l'année 2009, Les Cahiers Pédagogiques ont eu la bonne idée de rééditer un article de Jean-Pierre Astolfi (récemment décédé), publié sept ans auparavant. L'article s'intitule "L'oeil, la main, la tête. Expérimentation et apprentissage". Jean-Pierre Astolfi était professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il a travaillé pendant plusieurs années sur le statut de l'erreur dans le système éducatif, et cet article fournit un bon exemple de sa position à ce sujet. Constater n'est pas comprendre Depuis la fin du XIXe siècle en France, l'enseignement scientifique est essentiellement expérimental. L'expérimentation telle qu'elle se pratique en classe représente la "partie visible" de la science, censée faciliter la compréhension de phénomènes physiques, chimiques... qu'on peut constater à l'aide d'instruments d'observation et de mesure adéquats. Une pratique sans surprise, qui ne se suffit pas à elle-même De plus, J.P. L'erreur fait partie de l'expérience J.P.