https://www.lemonde.fr/intelligence-artificielle/
Related: Intelligence artificielle • Veille TechnologiqueL'Institut Curie et Google signent un partenariat autour de l’IA pour l'analyse de données transcriptomiques et épigénétiques complexes L’Institut Curie et Google ont annoncé ce jeudi 10 décembre le lancement d’un programme de recherche conjoint sur l’intelligence artificielle (IA). Ils travailleront ensemble afin de développer et mettre en œuvre des méthodes de deep learning pour l’analyse de données transcriptomiques et épigénétiques complexes en cellule unique (« single- cell »). Obtenues à partir de lignées cellulaires et d’échantillons de tissus provenant de souris, ces séries de données seront utilisées pour développer de nouveaux algorithmes de deep learning. À long terme, ce projet de recherche pourrait aider à caractériser l’hétérogénéité des tumeurs et à prédire la résistance au traitement. L’émergence d’une nouvelle médecine personnalisée comprenant des thérapies ciblées est un défi majeur pour le traitement du cancer.
L’intelligence artificielle chinoise va-t-elle dominer le monde ? – InternetActu Le best-seller international de l’investisseur sino-américain Kai-Fu Lee (@kaifulee, blog), président et fondateur du fonds d’investissement Sinovation Ventures, paraît en français (IA la plus grande mutation de l’histoire, Les Arènes, 2019, traduction de AI Superpowers. China, Silicon Valley, and the New World Order, Houghton Mifflin Harcourt Publishing, 2018). L’occasion de revenir sur le fond d’un propos qu’on entend trop souvent et que Kai-Fu Lee assène, martèle, comme si répéter une conviction la transformait en vérité : préparez-vous à la domination prochaine et totale de la Chine sur l’IA et sur tous les marchés technologiques ! Kai-Fu Lee ne cesse de faire l’apologie de ces grands patrons de l’internet chinois que nous connaissons si peu. Ces innovateurs, qui ont commencé par copier les grandes applications américaines, avant de les adapter au contexte chinois pour s’imposer sur leur marché.
L'IA va-t-elle supplanter l'humain sur la cybersécurité en 2030 ? Selon une étude menée par Trend Micro sur le futur de la cybersécurité d'ici 2030, une partie des responsables IT pensent qu'à l'avenir cette fonction sera réalisée uniquement par une IA. Le débat est souvent récurrent sur la place de l’IA dans la cybersécurité. Une aide, un complément ou un remplaçant des experts ? Comment l’intelligence artificielle va bouleverser les professions de santé « D’ici à cinq ans, le deep learning (“apprentissage profond”) fera mieux qu’un radiologue », affirmait Geoffrey Hinton, un des pionniers du secteur, lors d’une conférence à Toronto en 2016. Vision prémonitoire ou pur effet d’annonce ? « Dans les vingt prochaines années, l’IA va changer la médecine, c’est une certitude. Mais les outils d’IA ne remplaceront jamais la décision du médecin », rétorque aujourd’hui Alain Livartowski, oncologue et directeur des data de l’Institut Curie (Paris). L’exemple de la radiologie ne doit rien au hasard. C’est en effet dans le domaine de la reconnaissance d’images que les promesses de l’intelligence artificielle (IA) se concrétiseront en premier, « pour analyser des images de radiologie ou d’anatomopathologie [sur des coupes de tissus], précise Alain Livartowski.
Reconnaissance faciale : un innocent a passé 10 jours en prison par erreur Au New Jersey, un homme a été accusé de vol à l’étalage et d’avoir tenté de renverser un agent avec une voiture. Il est le troisième homme noir connu à être arrêté à tort à cause de la reconnaissance faciale. L’affaire a commencé en janvier 2019 avant d’être classée au mois de novembre de la même année. Les faits
Intelligence artificielle et médecine : des promesses et beaucoup de questions « Le développement de l’IA est appelé à transformer en profondeur les pratiques des professionnels de santé : aide au diagnostic, appui à la construction d’une thérapie, suivi évolutif du patient… », affirment les auteurs du rapport Villani, Donner un sens à l’intelligence artificielle (mars 2018). Mais à quelle échéance ? Pour l’heure, seuls les algorithmes développés au service de l’imagerie médicale devraient s’imposer rapidement. IA : qui sont les startups françaises du secteur IT ? France Digitale propose une cartographie des 453 startups française qui évoluent dans le domaine de l’IA. Parmi elles, plusieurs dizaines se développent sur différents secteurs de l’IT. Panorama. Pour la deuxième année consécutive, l’association France Digitale a dévoilé une cartographie des startups françaises évoluant dans le domaine de l’IA. » Si l’association n’a retenue que 453 startups dans sa cartographie en 2020, ce sont bien plus de 700 startups qui ont déclaré utiliser l’intelligence artificielle dans leur solutions et qui ont été passées à la loupe.
L'intelligence artificielle va-t-elle dépasser l'intelligence humaine? Temps de lecture: 4 min L'intelligence artificielle (IA) accomplit des progrès fulgurants. Elle change en profondeur le monde de la justice, avec l'émergence d'une «justice prédictive». Vision de l'agriculture du futur par John Deere Quels seront les outils de l'agriculteur de demain ? Des tracteurs autonomes ? Des drones ? Dans un stand complètement futuriste, John Deere a présenté ses projets de recherche lors du salon Agritechnica 2019. John Deere a créé une zone dédiée aux solutions du futur lors du salon Agritechnica 2019. (©John Deere) Intelligence artificielle : un programme se hisse parmi les meilleurs joueurs de « Starcraft II » AlphaStar est un logiciel. Mais AlphaStar fait désormais partie de la crème des meilleurs joueurs mondiaux de Starcraft II : elle se place désormais dans les 0,2 % du haut de l’échelle. Et ce n’est pas une mince affaire. La complexité de ce jeu vidéo en a fait un des principaux axes de recherche de DeepMind, l’entreprise de Google à la pointe de la recherche en intelligence artificielle (IA) et à l’origine d’AlphaStar. C’est déjà DeepMind qui avait créé AlphaGo, le logiciel ayant réussi l’exploit, en 2016, de battre l’humain au jeu de go. Dans un article publié mercredi 30 octobre par la prestigieuse revue scientifique Nature, les chercheurs de DeepMind détaillent leur nouvelle réussite.
Vidéos : l'assistant vocal de Google n'enregistrera plus automatiquement les sons Cette option, qui permettait de faire progresser l'intelligence artificielle de Google Home, enregistrait des conversations privées. Dans un mail, envoyé le 5 août, le géant américain a confirmé aux utilisateurs que cette fonctionnalité ne sera plus automatiquement activée. "Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de vérifier et de confirmer leur choix, et nous ne reprendrons pas la sauvegarde des enregistrements, sauf si les utilisateurs le confirment dans leurs paramètres" mentionne Google. Ces enregistrements étaient susceptibles d'être écoutés par les employés de Google afin d’entrainer l'intelligence artificielle de Google aux particularités de chaque humain.
Au CHU de Montréal, une école de l’intelligence artificielle appliquée à la santé Article réservé aux abonnés A la pause déjeuner, au centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM), c’est l’heure du « Miam », jeu de mot assumé pour le « moment de l’intelligence artificielle à midi ». Cette rencontre convie praticiens, chercheurs, mais aussi patients de l’hôpital. Pendant une heure, dans le pavillon central du CHU québécois, on débat de l’arrivée des nouvelles technologies dans le quotidien des soignants. « L’intelligence artificielle est déjà parmi nous, même à notre insu. On veut ici développer un contrôle humain de ces innovations », prévient Luigi Lepanto, professeur de médecine, devant un parterre de professionnels de la santé.
IA 2019 : tendances et prédictions pour l'intelligence artificielle En 2019, l’intelligence artificielle va continuer à évoluer et son impact sur la société et les entreprises va s’amplifier. À n’en point douter, il s’agira d’une année charnière pour cette technologie nouvelle. Découvrez toutes les tendances et prédictions pour l’IA en 2019.